L'Oiseau Bleu - Actualité manga
Dossier manga - L'Oiseau Bleu
Sommaire

Publié le Vendredi, 15 January 2016


L'histoire

 
Porté par de superbes premières planches aux couleurs paisibles, le début présente une scène de bonheur quotidien on ne peut plus simple : celle d'un pique-nique. Celui de la famille Higashimoto. La douce Yuki, la mère, profite de cet instant fugace, mais essentiel aux côtés, de son mari aimant, Naoki, et de Shu, leur adorable petit garçon de 5 ans. Puis vient la route du retour, où les couleurs disparaissent, les pages n'étant ponctuées que de rouge lorsque vient frapper un drame aussi soudain que terrible : la faute à une tourterelle passant devant la voiture de la famille, Naoki perd le contrôle du véhicule, qui sort brutalement de la route. Yuki s'en sort avec seulement une blessure à la tête... mais son fils ne survit pas à la violence du choc, et son époux se retrouve dans un coma végétatif dont il risque de ne jamais sortir...

En un rien de temps, la vie de Yuki bascule du tout au tout, au bout d'un drame qui frappe des familles chaque jour. Pour celle qui avait enfin fondé un foyer et trouvé le bonheur, tout est soudainement parti en fumée... Quel avenir l'attend désormais ? Comment pourra-t-elle se relever de cette terrible épreuve ?

Tel est le point de départ tragique de L'Oiseau Bleu, recueil de deux histoires qui s'entrecroisent...


L'auteur


Ce recueil, on le doit à Takashi Murakami, un artiste qui nous avait bouleversé avec son premier titre paru en France, Le chien gardien d'étoiles, dont le premier recueil a lui aussi eu droit à son dossier sur notre site à cette adresse.

  
  
Takashi Murakami (村上たかし), à ne pas confondre avec l'artiste éponyme, est né le 8 avril 1965 à Osaka.
  
C'est en 1985, à seulement vingt ans, qu'il fait ses débuts en tant que mangaka dans les pages du magazine Young Jump des éditions Shueisha, avec Namakemono ga miteta!, qui comptera au total 11 volumes. S'achevant en 1990, l'oeuvre fait connaître Murakami et est rééditée en cinq volumes au format bunko en 2004. Dès lors, sa carrière s'annonce florissante.

En 1991, il débute, toujours dans les pages du magazine Young Jump, le manga Tengoku de Pon, mélange d'humour et de tranche de vie qui se termine après 4 volumes en été 1992.

Un an plus tard, en 1993, débarque Namakemono ga mata miteta!, qui reprend le temps de huit tomes les héros animaux de sa première série. L'oeuvre s'achève en 1996.
 
   

La même année débarque aux éditions Takeshobo Chau chau chaun chau, un one-shot humoristique conçu sous forme de yonkoma.

Toujours chez Takeshobo, l'auteur fait paraître de juillet 1999 à mai 2003 les trois volumes de Honma Desse Okyakusan, une série qui paraît à rythme lent.

 

En effet, parallèlement à cette oeuvre, Murakami retrouve le magazine Young Jump de Shueisha pour la publication de ce qui reste son oeuvre-phare: Paji, ou la vie quotidienne de Momo, une petite fille de quatre ans qui a perdu ses deux parents. Depuis, elle vit avec son grand-père qu'elle appelle Paji. L'oeuvre nous invite à suivre le quotidien de de cette gamine, de Paji et de leur voisinage.
Véritable succès au pays du soleil levant, Paji a été lauréat, dans la section BD, du festival artistique organisé par l’Agence japonaise de la culture (l’équivalent du ministère de la Culture en France) en 2000, festival où s'illustrera également le Chien gardien d'étoiles huit ans plus tard.
Paji s'achève en hiver 2005, après neuf volumes de bons et loyaux services. Le 19 mai 2001 l'éditeur fait paraître une anthologie de la série.

En parallèle à Paji, Murakami fait paraître en 2002 chez Bunkasha le one-shot Murakami no Shimo, puis en 2003 chez Shueisha le one-shot Kuu Neru Sodatsu.

 

Il faut ensuite attendre 2007 pour retrouver l'auteur sur une nouvelle série dans le magazine Manga Action de Futabasha. Comptant deux volumes au total, Ginnan s'achève au début de l'année 2008.

C'est après cette courte série que Takashi Murakami débute Hoshi Mamoru Inu, alias le Chien gardien d'étoiles. Le premier volume relié sort le 7 juillet 2009 et rencontre le succès au Japon, où il s'est classé en best seller en se vendant à plus de 400 000 exemplaires. L'ouvrage a remporté de nombreux prix:  « Recommandation du jury » lors du douzième festival artistique des médias organisé par l’Agence japonaise de la culture en 2008, élu livre de l'année 2009 par le Magazine Da Vinci, quatrième meilleur manga de 2010 par le Magazine Takarajima, troisième au Bros comic award de Tokyo News, désigné "livre de platine" par les lecteurs... Enfin, rappelons que la série a créé la surprise en sortant victorieuse de notre tournoi one-shot 2011 ! Près de deux ans plus tard le 17 mars 2011, le deuxième recueil débarque à son tour. En France, il a été publié en janvier 2014.

Entre temps, le mangaka fait paraître chez Takeshobo un nouveau yonkoma en un volume: le recueil d'histoires courtes Takashi Murakami Tanpenshû – Takashi Murakami Honmaikai na Kenbunroku.

  
 
Depuis, l'auteur a évidemment signé L'Oiseau Bleu (nous allons revenir sur sa sortie juste après), mais également deux autres titres.

En juillet 2013, il démarre dans le magazine Grand Jump de Shûeisha la série Poipoi-sama, qui nous propose de Suivre le quotidien d'Asake (le grand-père) et Bon (le jeune garçon). Asaka habite dans une maison qui ressemble à une décharge publique. Les gens y viennent pour y acheter des objets d'occasions ou des vieilleries dont la maison est remplie. La série compte pour l'instant deux tomes, le deuxième tome étant paru en août 2015.

Enfin, début 2016, il a lancé dans le Big Comic Original de Shôgakukan la série Akio..., une comédie familiale mettant en scène une petite famille japonaise composée des deux parents et de leur enfant.



Il est également à l'origine, sur la chaîne NHK, des dessins animés Harley Spiny et Gin'nan, inspirés de ses oeuvres.

De manière générale, on constate facilement un goût de l'auteur pour les oeuvres mélangeant tranches de vie et humour, et le Chien gardien d'étoiles fut son premier véritable essai dans un genre plus dramatique.
  
  
  


© by MURAKAMI Takashi / Shôgakukan

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News