MURAKAMI Takashi 村上たかし

Artists Authors
Manga news - MURAKAMI Takashi
Partager

Biography

Takashi Murakami, à ne pas confondre avec l'artiste éponyme, est né le 8 avril 1965 à Osaka. C'est en 1985, à seulement vingt ans, qu'il effectue ses débuts en tant que mangaka dans les pages du magazine Young Jump des éditions Shueisha, avec Namakemono ga miteta !, qui comptera au total 11 volumes. S'achevant en 1990, l'oeuvre fait connaître Murakami et est rééditée en cinq volumes au format bunko en 2004. Dès lors, sa carrière s'annonce florissante.



En 1991, il débute, toujours dans les pages du magazine Young Jump, le manga Tengoku de Pon, mélange d'humour et de tranche de vie qui se termine après 4 volumes en été 1992.

Un an plus tard, en 1993, débarque Namakemono ga mata miteta!, qui reprend le temps de huit tomes les héros animaux de sa première série. L'oeuvre s'achève en 1996.

La même année débarque aux éditions Takeshobo Chau chau chaun chau, un one-shot humoristique conçu sous forme de yonkoma.


Toujours chez Takeshobo, l'auteur fait paraître de juillet 1999 à mai 2003 les trois volumes de Honma Desse Okyakusan, une série qui paraît à rythme lent.

En effet, parallèlement à cette oeuvre, Murakami retrouve le magazine Young Jump de Shueisha pour la publication de ce qui reste son oeuvre-phare: Paji. Véritable succès au pays du soleil levant, Paji a été lauréat, dans la section BD, du festival artistique organisé par l’Agence japonaise de la culture (l’équivalent du ministère de la Culture en France) en 2000, festival où s'illustrera également le Chien gardien d'étoiles huit ans plus tard.
Paji s'achève en hiver 2005, après neuf volumes de bons et loyaux services.Le 19 mai 2001 l'éditeur fait paraître une anthologie de la série.


En parallèle à Paji, Murakami fait paraître en 2002 chez Bunkasha le one-shot Murakami no Shimo, puis en 2003 chez Shueisha le one-shot Kuu Neru Sodatsu. Il faut ensuite attendre 2007 pour retrouver l'auteur sur une nouvelle série dans le magazine Manga Action de Futabasha, magazine qui accueillera le Chien gardien d'étoiles plus tard. Comptant deux volumes au total, Ginnan s'achève au début de l'année 2008.


C'est après cette courte série que Takashi Murakami débute Hoshi Mamoru Inu, alias le Chien gardien d'étoiles. Le premier volume relié sort le 7 juillet 2009 et rencontre le succès. Près de deux ans plus tard le 17 mars 2011, le deuxième volume débarque à son tour.
Entre temps, le mangaka fait paraître chez Takeshobo un nouveau yonkoma en un volume: le recueil d'histoires courtes Takashi Murakami Tanpenshû – Takashi Murakami Honmaikai na Kenbunroku.


De manière générale, on constate facilement un goût de l'auteur pour les oeuvres mélangeant tranches de vie et humour, et le Chien gardien d'étoiles est son premier véritable essai dans un genre plus dramatique.
Il est également à l'origine, sur la chaîne NHK, des dessins animés Harley Spiny et Gin'nan, inspirés de ses oeuvres.

Bibliography

Année Titre Rôle
2008
  • Scénariste, Dessinateur
2014
  • Scénariste, Dessinateur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Dossier

Dossier - L'Oiseau Bleu

L'Oiseau Bleu

Porté par de superbes premières planches aux couleurs paisibles, le début présente une scène de bonheur quotidien on ne peut plus simple : celle d'un pique-nique. Celui de la famille Higashimoto. La douce Yuki, la mère, profite de cet instant fugace, mais essentiel aux côtés, de son mari...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Dossier - Le Chien gardien d'étoiles

Le Chien gardien d'étoiles

Le chien. Depuis toujours, considéré comme le compagnon à quatre pattes le plus fidèle de l'homme. Cet état de fait est au cœur du Chien gardien d'étoiles, ouvrage de 120 pages se découpant en deux grandes parties.Le premier chapitre, offrant son nom à l'oeuvre et s'étalant sur 80...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Author/Artist for manga:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News