Dossier manga - Le Chien gardien d'étoiles

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 18 August 2011


Epilogue: le gardien d'étoiles

 
Le titre japonais, Hoshi Mamoru Inu, est une expression renvoyant aux personnes cherchant toujours à obtenir ce qu’il est impossible de posséder, à l’image d’un chien regardant fixement les étoiles en ayant l’air de vouloir les attraper.
A l'image du chien d'Okutsu, cherchant sans cesse à jouer à la balle, comme pour avoir une reconnaissance qu'il n'aura que trop tardivement. Comme pour obtenir quelque chose qu'il a toujours regardé fixement et qu'il n'aura jamais vraiment eu: l'amour de son maître.
L'amour de son maître, Happy, lui, l'a eu. En seulement 80 pages, Takashi Murakami est parvenu avant tout à faire ressortir toute la puissance du lien unissant le maître et son fidèle chien, un lien plus fort que les épreuves, et plus fort que l'inévitable conclusion.

A travers la découverte du parcours de ces deux êtres, Okutsu comprend tout ce que le compagnon à quatre pattes de son enfance lui a apporté, et ce qu'il aurait pu encore lui apporter de plus s'il avait plus fait attention à lui. Tout cela, il ne le comprend que trop tard. Mais, comme une rédemption, une demande de pardon, il deviendra lui-même le chien gardien d'étoiles du souvenir de "Papa" et de son fidèle compagnon, anonymes dans une société qui s'arrête jamais. Car comme il le dit lui-même, "tant que nous sommes en vie, nous sommes tous, potentiellement, des chiens gardiens d'étoiles".

Apologie de nos fidèles compagnons tout autant que gentille critique de nos sociétés et essai sur la vie et la mort, le Chien gardien d'étoiles est une histoire complète et déchirante bourrée de vérités, sublimée par le ton simple, jamais larmoyant ou acerbe, de Takahashi Murakami.
   
     
   
   
   
Mise en ligne le 19/08/2011. 
Mise à jour le 20/12/2012.
 
  
   
Fiche de la série: Le Chien d'étoiles
Fiche de la série VO: Hoshi Mamoru Inu vo
Fiche de l'auteur: Takashi Murakami
 
 

Dossier réalisé par Koiwai


© Takashi Murakami 2008 / FUTABASHA PUBLISHERS LTD, Tokyo,

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News