Le Chien gardien d'étoiles - Actualité manga
Dossier manga - Le Chien gardien d'étoiles
Lecteurs
19/20

Un homme et son chien


Pour faire face à sa difficile situation, "Papa" peut donc compter sur son dernier compagnon, son chien, Happy. Tout au long du récit, l'amour du chien pour son maître et vice versa ne se dément jamais et va même en grandissant.

En plus des éléments plus critiques envers la société, cet ultime voyage est également et surtout une succession de preuves de la puissance du lien unissant "Papa" à son chien. Il n'hésite pas à vendre tout ce qui lui reste pour pouvoir soigner l'animal malade chez le vétérinaire, se confie à lui face à la mer, le remercie sans cesse sans que le chien ne comprenne vraiment pourquoi, car pour cette boule de poils bourrée de pureté et d'innocence, il est tout naturel d'être toujours là pour son maître. Et le tout se suit jusqu'à la fin mémorable de ces deux êtres. Le premier, rongé par la maladie, finit par s'éteindre dans un ultime remerciement pour son fidèle compagnon, qui va rester à ses côtés encore de longs mois, nourri des souvenirs des moments passés avec son maître, et comme s'il avait encore l'espoir de le voir se réveiller, avant de finir par partir à son tour.

Quant à Okutsu, au fil de son voyage, il est amené à découvrir à quel point les liens entre l'homme et son chien pouvaient être forts, le premier n'ayant pas hésité à sacrifier ses dernières ressources pour soigner son animal, le deuxième étant resté aux côtés de son maître jusqu'à son dernier souffle. Et cela réveille en notre vieil homme ses propres souvenirs du chien de son enfance. Il se rappelle les moments passés à regarder cet animal vouloir jouer à la balle, et, surtout, la négligence qu'il a pu montrer envers une boule de poils qui souhaitait simplement rester auprès de lui.
Au fil des pages, les regrets d'Okutsu se font plus vifs, jusqu'à ce qu'il finisse par comprendre pourquoi son grand-père lui avait offert ce chien. Pendant les douze années de sa vie, il a toujours veillé sur son maître, encore plus lorsque ce dernier s'est retrouvé seul suite à la mort de ses grands-parents. Cherchant sans cesse à jouer à la balle, comme pour avoir une reconnaissance qu'il n'aura que trop tardivement. Prenant la forme d'une rédemption, le parcours d'Okutsu touche, et à travers ses souvenirs et ses regrets, sa relation avec le chien de son enfance prend toute sa valeur.


  
 
 

Le style de Murakami


Une simplicité de ton, un message porteur d'espoir


Malgré l'aspect dramatique de l'oeuvre, n'allez pas croire que le Chien gardien d'étoiles offre une surenchère émotionnelle qui serait indigeste. Ici, le ton est on ne peut plus juste, et le style de Murakami rappelle de façon déconcertante celui d'une artiste comme Fumiyo Kono, auteure du magnifique Pays des Cerisiers. Le trait est doux, se fait volontairement enfantin, présente des décors aboutis, et offre des portraits mémorables de ces deux êtres unis jusque dans la mort. "Papa" cache une personnalité touchante derrière son air un peu renfrogné (façon Sanpei dans Pour Sanpei de Kono), le chien révèle une bouille innocente irrésistible, dont l'aspect pur est encore renforcé par un pelage blanc.

Murakami compte son histoire avec la plus grande simplicité, le ton reste assez léger et jamais pessimiste, alors même que le dénouement, que l'on sait inévitable puisqu'on en prend connaissance dès la première page, se rapproche. Le fait de savoir dès le début comment les choses vont se terminer présente d'ailleurs tout son intérêt ici. Le lecteur sachant déjà le fin mot de l'histoire, il ne se pose guère la question pendant la lecture et à tout le loisir d'apprécier les autres aspects de l'oeuvre.

Et le drame final est montré très sobrement, sans voyeurisme, sans esbroufe, avec le plus grand respect de ces deux êtres. Plus qu'un cri envers l'égarement de la société et envers la mort, le Chien gardien d'étoiles constitue, notamment grâce à la pureté, la fidélité et la joie de l'animal, un appel à la vie.

Dans le deuxième chapitre, le ton reste tout aussi juste, jamais trop larmoyant, et jonché de pensées bourrées de sens. Murakami livre en Okutsu un homme dont la simplicité et l'aspect un peu décalé le rendent aussi attachant que les héros de la première partie. Malgré la mort, malgré les regrets, l'ambiance n'est jamais pesante, bien au contraire, et le message de vie et d'espoir est là car les choses continuent pour tous, y compris pour ce jeune garçon qui a volé "Papa" ou cette fille qui a fini par laisser tomber son chien, que nous revoyons à la fin.


La mise en valeur du chien


La première partie du Chien gardien d'étoiles commence avec l'arrivée de Happy dans la famille, s'achève avec sa mort. Cette vie, Takashi Murakami a eu la bonne idée de nous proposer de la suivre à travers le regard de l'animal, et c'est sans doute là l'une des grandes forces de l'oeuvre. Ici, la majorité des bouleversements sont montrés via les pensées du chien, présentées sous la forme de paroles enfantines. Le chien "s'exprime" de manière naïve, toujours enjouée, ne comprenant souvent pas tout à fait ce qui se passe, comme le fait que la fille de la famille ou que les gens du camping le repoussent, mais conservant une indéfectible fidélité envers celui qu'il appelle "Papa", comme un enfant. Instantanément, l'animal devient attachant et touchant, face aux incompréhensions et négligences qui s'accumulent autour de lui sans que cela ne semble l'affecter en profondeur, et face à la bienveillance de son maître, qui trouve en lui un véritable refuge quand tout commence à aller mal.

Sous ce regard totalement innocent de l'animal, la lecture attendrit, et c'est le chien lui-même qui se retrouve parfaitement mis en valeur. Par ailleurs, l'idée de le faire s'exprimer comme un enfant, par le biais de paroles simples, de questions toutes bêtes et de "Papa" à tout va, renforce le lien de l'animal avec son maître en l'humanisant totalement, et en le présentant comme un membre à part entière de la famille, puis comme le plus proche ami de son maître.



© Takashi Murakami 2008 / FUTABASHA PUBLISHERS LTD, Tokyo,

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
shiemi

De shiemi [2064 Pts], le 22 Décembre 2012 à 20h44

Je connaissais de nom et j'hésite à le prendre même si c'est un super manga, et pour cause...je suis trop sensible -_-"

BenJsan

De BenJsan [550 Pts], le 20 Octobre 2011 à 12h17

J'ose même pas lire le dossier qui a l'air très chouette mais d'en dire pas mal, raaaa dur d'être patient !

BenJsan

De BenJsan [550 Pts], le 20 Octobre 2011 à 12h16

Je l'attends ce manga, je l'attends. Super chiant à se procurer du fait d'un éditeur qui ne fait quasiment rien en mangas, du coup dans la boutique spécialisée où je vais, on est deux à l'avoir commandé et à attendre qu'ils aient une commande suffisament rentable à faire. Et là j'en peux plus, ça a l'air vraiment magnifique il faut que je le lise à tout prix raaaaa

pepperdisoenser

De pepperdisoenser, le 27 Août 2011 à 19h22

super, le dossier compte presque autant de pages que le manga, mais pour moins cher ! l'histoire est très belle, mais 17,50€ ça fait quand même mal au porte monnaie !

 

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 21 Août 2011 à 23h12

20/20

Félicitations pour ce dossier Koiwai, car ce manga le mérite vraiment ! Me connaissant je ne l'aurai jamais pris si je ne serai pas sur Manga-News, j'ai donc pris ce manga il y a peu et j'ai adoré , ce manga est vraiment très beau, j'ai même eu une petite larmichette à la fin ^^

Un manga que je conseille à tous, pour les grands assidus de mangas tout comme pour les amateurs du genre =)

nekochi

De nekochi [3580 Pts], le 20 Août 2011 à 17h03

17/20

je ne connaissais pas ce manga mais ça a l'air d'être une oeuvre magnifique =)

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 20 Août 2011 à 13h37

Mission accomplie pour ce dossier, ça m'a décidé à le commander (malgré le prix qui m'avait freiné au départ).

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 19 Août 2011 à 15h02

Merci ! :-) Le dossier reprend tout ce qui a été dit dans la chronique en y ajoutant d'autres éléments, et j'espère vivement qu'il donnera envie de découvrir l'oeuvre.

Je me demande aussi de quoi sera fait le deuxième recueil. Au vu des premières pages, on semble partir sur le même type de récit avec une blele mise en avant d chien mais dans un contexte différent. L'auteur semble bien renouveler son truc. Et puis je lui fais confiance, car on sent qu'il aime son oeuvre, ne serait-ce qu'en voyant sa photo dans mon dossier, où son gâteau d'anniversaire est à l'effigie du chien ^^

Raimaru

De Raimaru [1233 Pts], le 19 Août 2011 à 13h33

Superbe dossier pour un manga exceptionnel ! Sarbacane nous a fait vraiment déniché une perle. Vivement le tome 2, même si je me demande ce qu'il y a encore à raconter tant ce premier tome se suffit à lui-même...

Lossehelin

De Lossehelin [2049 Pts], le 19 Août 2011 à 13h15

19/20

Il faut vraiment que je puisse me le prendre... Je passe vraiment à côté d'une superbe oeuvre! Même si mon extrème sensibilité risque de me faire pleurer ^^'

Très beau dossier en tout cas...

Death

De Death [1011 Pts], le 19 Août 2011 à 12h02

19/20

Je viens de remarquer que , sur MN aprés chaque exprait il y a un dossier .....

Je connaisait l'histoire Hachiko mais je ne savais pas que le Chien gardien d'étoiles (que je connaissait que de nom grace à sa couverture que je trouvait trés belle) en était inspirait .

Et vraiment un grand bravo à Kowai pour cette excellent dossier qui retranscrit toute les émotions à merveille que l'auteur a voulu mettre dans son oeuvre. (même si je n'ai pas lu le chien gardien d'étoile)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation