Le Chien gardien d'étoiles - Actualité manga
Dossier manga - Le Chien gardien d'étoiles
Lecteurs
19/20

Les aléas de la vie


Et pour une personne simple comme "Papa", les malheurs sont eux aussi on ne peut plus communs.

Le premier malheur, commun à tout le monde: le temps qui passe, inéluctable, qui finit par avoir raison des moments heureux. Et tout découle de là.

Les années défilent. La petite fille joviale et innocente qu'était Miku laisse place à une adolescente en pleine crise, qui a grandi et ne s'occupe guère plus du chien. De son côté, "Papa" est devenu chômeur. Rien ne va plus, et bientôt, sa femme lui demande le divorce. Autant d'événements qui peuvent rappeler un manga comme Je ne suis pas mort, paru aux éditions Akata/Delcourt, où un homme qui n'a plus rien part survivre en pleine nature.

Mais au contraire de celui-ci, "Papa", lui, n'a plus vraiment la force pour rien, encore affaibli par une maladie incurable. Et à partir de là, pas question pour lui de chercher à tout prix à survivre. S'il part en voyage, c'est plus pour aller à la rencontre de la mort, quelque part au calme, loin de tout, seul avec l'unique compagnon qu'il lui reste.

Pas de combats de folie, pas d'événements extraordinaires. Les problèmes qui tombent sur cet homme sont aussi classiques, aussi courants, aussi banals que lui, et peuvent être le lot de chacun. Les aléas de la vie, tout simplement, propres à tout humain.

 


Les méfaits de la société


Si Takashi Murakami n'aborde jamais la chose de manière poussée, on constate, tout au long de son récit, une petite mise au point sur certaines tares de la société.

Ainsi, un constat s'impose: "Papa" est un employé japonais de la vieille école classique, simple, et en partie dépassé par les événements est n'a guère la force de réagir face à ce dépassement. Perdu, il est tout simplement incapable, comme beaucoup, de s'habituer aux méfaits d'une société évoluant trop vite en oubliant les valeurs fondamentales, et qui n'a guère plus le temps de s'intéresser à ses individus.

L'individu en lui-même n'a plus sa place, et l'anonymat général est aussi l'un des facteurs de la chute de "Papa". Plus personne ne sait qui il est, et à vrai dire, tout le monde s'en contrefiche. Mais cet anonymat, plutôt que d'essayer d'en sortir, "Papa" va l'utiliser pour trouver le salut, comme le prouvera la quête d'Okutsu après sa mort. Le cadavre n'avait aucun papier, aucune trace susceptible de l'identifier. Pour s'éloigner de la société qui l'a rejeté, il était nécessaire que "Papa" se débarrasse de tout ce qui pouvait la relier à elle. Et c'est loin de tout problème, en anonyme apaisé, que l'homme s'est éteint.

L'inadaptation à la société passe aussi par l'intermédiaire d'une rencontre que font "Papa" et Happy, celle d'un petit garçon livré à lui-même, cherchant de l'argent pour voyager. Et si le gamin jouera un mauvais tour à nos héros, c'est bien parce que, délaissé, il en avait besoin.

Enfin, comment ne pas voir, régulièrement, une petite critique de L'humain ? A quelques reprises, Happy se retrouve face à des êtres cruels, le prenant par exemple pour un mauvais chien errant et le chassant violemment sans chercher à en savoir plus, alors que l'animal n'avait pas de mauvaises intentions. Et quand le traitement offert à l'animal n'est pas foncièrement mauvais, c'est l'indifférence qui peut prendre le relais. Happy le constatera avec Miku, qui s'occupait pourtant si bien de lui avant qu'elle n'atteigne l'adolescence. Et Okutsu, de son côté, a tout à loisir de regretter l'indifférence qu'il a pu montrer envers son compagnon d'enfance.

Finalement, le salut qu'a trouvé "Papa" dans la mort n'était sans doute pas une mauvaise solution. S'étant écarté d'une société qui corrompt, on peut se dire qu'il a retrouvé là une façon de profiter, à la fin, des choses les plus simples de la vie, comme un coucher de soleil sur la mer. Et, surtout, qu'il a réappris à faire réellement attention à ses plus proches compagnons. Qu'il a un peu retrouvé ce qui compte vraiment.



© Takashi Murakami 2008 / FUTABASHA PUBLISHERS LTD, Tokyo,

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
shiemi

De shiemi [2064 Pts], le 22 Décembre 2012 à 20h44

Je connaissais de nom et j'hésite à le prendre même si c'est un super manga, et pour cause...je suis trop sensible -_-"

BenJsan

De BenJsan [550 Pts], le 20 Octobre 2011 à 12h17

J'ose même pas lire le dossier qui a l'air très chouette mais d'en dire pas mal, raaaa dur d'être patient !

BenJsan

De BenJsan [550 Pts], le 20 Octobre 2011 à 12h16

Je l'attends ce manga, je l'attends. Super chiant à se procurer du fait d'un éditeur qui ne fait quasiment rien en mangas, du coup dans la boutique spécialisée où je vais, on est deux à l'avoir commandé et à attendre qu'ils aient une commande suffisament rentable à faire. Et là j'en peux plus, ça a l'air vraiment magnifique il faut que je le lise à tout prix raaaaa

pepperdisoenser

De pepperdisoenser, le 27 Août 2011 à 19h22

super, le dossier compte presque autant de pages que le manga, mais pour moins cher ! l'histoire est très belle, mais 17,50€ ça fait quand même mal au porte monnaie !

 

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 21 Août 2011 à 23h12

20/20

Félicitations pour ce dossier Koiwai, car ce manga le mérite vraiment ! Me connaissant je ne l'aurai jamais pris si je ne serai pas sur Manga-News, j'ai donc pris ce manga il y a peu et j'ai adoré , ce manga est vraiment très beau, j'ai même eu une petite larmichette à la fin ^^

Un manga que je conseille à tous, pour les grands assidus de mangas tout comme pour les amateurs du genre =)

nekochi

De nekochi [3580 Pts], le 20 Août 2011 à 17h03

17/20

je ne connaissais pas ce manga mais ça a l'air d'être une oeuvre magnifique =)

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 20 Août 2011 à 13h37

Mission accomplie pour ce dossier, ça m'a décidé à le commander (malgré le prix qui m'avait freiné au départ).

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 19 Août 2011 à 15h02

Merci ! :-) Le dossier reprend tout ce qui a été dit dans la chronique en y ajoutant d'autres éléments, et j'espère vivement qu'il donnera envie de découvrir l'oeuvre.

Je me demande aussi de quoi sera fait le deuxième recueil. Au vu des premières pages, on semble partir sur le même type de récit avec une blele mise en avant d chien mais dans un contexte différent. L'auteur semble bien renouveler son truc. Et puis je lui fais confiance, car on sent qu'il aime son oeuvre, ne serait-ce qu'en voyant sa photo dans mon dossier, où son gâteau d'anniversaire est à l'effigie du chien ^^

Raimaru

De Raimaru [1219 Pts], le 19 Août 2011 à 13h33

Superbe dossier pour un manga exceptionnel ! Sarbacane nous a fait vraiment déniché une perle. Vivement le tome 2, même si je me demande ce qu'il y a encore à raconter tant ce premier tome se suffit à lui-même...

Lossehelin

De Lossehelin [2049 Pts], le 19 Août 2011 à 13h15

19/20

Il faut vraiment que je puisse me le prendre... Je passe vraiment à côté d'une superbe oeuvre! Même si mon extrème sensibilité risque de me faire pleurer ^^'

Très beau dossier en tout cas...

Death

De Death [1011 Pts], le 19 Août 2011 à 12h02

19/20

Je viens de remarquer que , sur MN aprés chaque exprait il y a un dossier .....

Je connaisait l'histoire Hachiko mais je ne savais pas que le Chien gardien d'étoiles (que je connaissait que de nom grace à sa couverture que je trouvait trés belle) en était inspirait .

Et vraiment un grand bravo à Kowai pour cette excellent dossier qui retranscrit toute les émotions à merveille que l'auteur a voulu mettre dans son oeuvre. (même si je n'ai pas lu le chien gardien d'étoile)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation