Kiriko & Kiriko Kill - Actualité manga
Dossier manga - Kiriko & Kiriko Kill

Kiriko Kill


L'histoire


Kiriko Kill nous emmène à la découverte de Minami Sakura, jeune femme un peu naïve et débarquée de sa campagne natale pour travailler au sein de Smile, une entreprise tokyoïte.

Aux côtés de quelques autres nouveaux comme le dénommé Tôma, elle espère vite et bien s'intégrer.

Mais dès le premier jour, elle découvre que sous leurs allures sympathiques, certains membres du pôle où elle se retrouve sont finalement bien moins gentils que prévu. Une collègue qui la traite comme un larbin et qui la dénigre à tout-va, un supérieur qui tente de profiter de ses charmes... Minami pourrait se dire qu'elle est tombée en enfer... et elle ne serait pas loin de la vérité, tant elle est encore loin de s'imaginer ce qui va lui tomber dessus !

En effet, une légende urbaine court depuis quelques mois, concernant des massacres dans des entreprises douteuses, et cette légende prend forme sous les yeux de notre héroïne. Kiriko est non seulement de retour, mais en plus, cette fois-ci, quelqu'un semble la diriger dans l'ombre...





Une suite de trop ?


Après le côté slasher du premier one-shot, Shingo Honda nous refait le coup de la figure horrifique vengeresse de Kiriko qui va massacrer les uns après les autres les employé(e)s de l'entreprise, le tout sous les yeux terrifiés d'une Minami tentant de s'en sortir vivante en ayant pour seule vraie aide Tôma.

Cela dit, par rapport à Kiriko, le ton est un peu différent dans Kiriko Kill: les morts sont beaucoup plus nombreuses... mais également un peu moins inventives dans leur déroulement et leur représentation, et plus expéditives. Peut-être est-ce parce que ce qui intéresse le plus l'auteur dans cette suite, c'est de dessiner en toile de fond un petit scénario certes on ne peut plus classique, mais assez efficace, où Kiriko, dirigée par quelqu'un, n'agit plus par simple vengeance personnelle, mais pour abattre sa mortelle malédiction sur ce qui ne va pas dans notre monde, sur la corruption, sur les entreprises pourries, voire sur plus grand encore au vu de la dernière page se voulant un peu iconique (et pouvant facilement appeler une suite, si jamais l’auteur en a envie un jour).

Voilà qui évite au mangaka de faire une simple redite du premier one-shot ! Néanmoins, il faut garder en tête qu'on a là un divertissement restant dans la série B et n'ayant pas de grande ambition, et ça se ressent particulièrement dans la plupart des personnages, encore plus clichés sur pattes que dans Kiriko, et dans leurs comportements et avancées scénaristiques qui restent plutôt lisses voire caricaturales.

Visuellement et narrativement, comme on l'a déjà dit, les mises à mort ne sont pas spécialement inventives, et même l'aspect gore reste très standard, ce qui est un brin dommage quand on sait de quoi Shingo Honda est réellement capable sur ces points-là. Néanmoins, pas de quoi bouder son plaisir face à une copie visuelle honnête, à un rythme assez soutenu, à une narration fluide, et au soin qu'accorde l'auteur aux petits climax quasiment systématiques à chaque fin de chapitre, histoire de donner envie de vite découvrir le chapitre suivant.




 

© Shingo Honda

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation