Kiriko & Kiriko Kill - Actualité manga
Dossier manga - Kiriko & Kiriko Kill

Le mangaka


Shingo Honda (本田 真吾) est un mangaka japonais né en 1978.

Sa carrière a démarré quand il a remporté le premier prix des jeunes talents organisé par l’écurie Champion des éditions Akita Shoten.

C’est en 2005 qu’il a démarré sa première série au sein du magazine Gekkan Shônen Champion : Ping Pong Dash !!, série barrée et fun mêlant sport, comédie et furyô, où un loubard se lance dans le ping pong par amour. Riche de 15 volumes au total, la série a tiré sa révérence fin 2009. En France, elle fut proposée par les éditions Doki-Doki entre 2008 et 2012, mais est aujourd’hui en arrêt de commercialisation. Côté histoire, on suit Tendô Haruku, un loubard de campagne, pas très futé mais doué à la bagarre, son loisir favori jusqu’à ce qu’arrive dans son horizon... l’amour ! En la personne de Ichinose Sawa, championne de ping-pong venue tout droit de la capitale, et qui ne s’intéresse qu’aux garçons susceptibles de la surpasser dans ce sport. Bien décidé à relever le défi, Haruku décide donc de se mettre à la raquette pour conquérir le coeur de Sawa... mais pas facile de se refaire, surtout quand on est courtisé par un chef de bande prêt à tout pour faire de vous son bras droit !





Remarqué pour son dessin intense et dynamique, Honda récidiva ensuite dans le sport pour sa deuxième série, Nounai Kakutou Akiba Shoot, une série bouclée en 4 tomes qui fut prépubliée de 2007 à 2009 dans le magazine Manga Action de l’éditeur Futabasha. Inédite en France, cette série sur le free fight nous fait suivre Akiba Shûto, 21 ans. Il ne souhaite perdre contre personne, et souhaite devenir le plus fort.



Démarrée en 2010 dans le magazine Gekkan Shônen Champion d'Akita Shôten, sa série suivante, Hakaijû, est à ce jour la plus longue oeuvre de sa carrière puisqu'il en dessinera les deux grandes parties jusqu'en 2017, pour un total de 21 volumes. Série horrifique mettant en scène des monstres géants (des kaijûs) particulièrement cauchemardesques sous le trait dense du mangaka, l’oeuvre fut partiellement publiée en France aux éditions Tonkam entre 2011 et 2016. L’éditeur n’est malheureusement pas allé au bout en préférant s’arrêter à la fin de la première grande partie de la série, au tome 13, en prétextant un manque de succès. Aujourd’hui, Hakaijû est aussi en arrêt de commercialisation dans notre pays. L’histoire est très simple au départ : on y suit Akira, un lycéen qui était dans la réserve du gymnase lorsque le séisme le plus violent qu’il ait jamais vécu survint. Il ne se réveilla que plusieurs heures après, avec quelques contusions. Mais alors qu’il sortait rejoindre son meilleur ami Eiji, il vit une chose qui lui glaça le sang. Durant ces quelques heures, le monde avait changé et était désormais peuplé de monstres gigantesques… Désormais, son avenir se résumait à un seul mot : survivre !





En 2013, Shingo Honda collabora avec les auteurs des mangas Magical Girl of the End et VS Earth pour publier sur le site Champion Tap !, le temps de 4 chapitres, un récit crossover entre ces deux séries et Hakaijû, les trois œuvres ayant pour point commun un univers post-apocalyptique à la fois assez sombre et barré.

C’est donc là aussi parallèlement à la publication de Hakaiju que Shingo Honda dessina en 2014-2015 Kiriko. Puis à la fin de Hakaijû en 2017, il enchaîna dès septembre de la même année et jusqu’au printemps 2018 sur un nouveau court projet horrifique pour le magazine Shônen Champion : le diptyque Saiko Kuro/Saiko Shiro, composé de deux one-shot. Au programme de cette œuvre, Saiko, une application très populaire chez les lycéennes, véritable intelligence artificielle avec laquelle les adolescentes peuvent parler, notamment de leurs problèmes de jeunes filles : maquillage, conseils d'amour... Si tout se passe bien au départ, des événements dramatiques vont vite avoir lieu.





Après ça, l’auteur enchaîna donc sur Kiriko Kill jusqu’en fin d’année 2018, puis dessina de juillet 2019 jusqu’à début 2020, pour le Shônen Magazine de Kôdansha, la série en 3 volumes Kyoryû Senki. Les grosse bébêtes monstrueuses sont à nouveau de la partie dans cette histoire basée sur la légende de Yamata-no-Orochi, un monstre de la mythologie japonaise ayant la forme d'un dragon à huit têtes et huit queues.





Dernière série en date du mangaka, Shûenshi est une œuvre achevée en deux tomes, qui fut prépubliée d’août 2020 jusqu’au début de l’été 2021 dans le magazine numérique Manga Goraku Special de l’éditeur Nihon Bungeisha. Ce manga fut présenté par son éditeur japonais comme une histoire terrifiante et où le sang coule à flot, mettant en vedette la bête la plus dangereuse de l'histoire du manga. Rien que ça !





Notons, enfin, que l’auteur a eu l’occasion de participer au projet Crows Respect, une anthologie collective lancée en novembre 2015 par l'éditeur Akita Shoten afin de célébrer le 25e anniversaire du manga de furyô culte (mais honteusement toujours inédit en France) Crows de Hiroshi Takahashi.

Mais vous aurez compris qu’au fil des années, Shingo Honda est un artiste qui s’est surtout spécialisé dans les histoires d’horreur, généralement assez gores ou avec des monstres pas franchement sympathiques. Au vu de son dessin capable d’être très intense et doté de designs monstrueux travaillés, le revoir un jour en langue française avec l’un de ses travaux les plus récents (ou avec une réédition complète de Hakaijû...) nous ferait assurément plaisir.


© Shingo Honda

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation