Kiriko & Kiriko Kill - Actualité manga
Dossier manga - Kiriko & Kiriko Kill

L'édition française


Pour Kiriko autant que pour Kiriko Kill, on a droit aux standards de qualité que les éditions Komikku pouvaient avoir à l’époque de la publication de ces titres.

On a droit à un papier souple, sans transparence et suffisamment épais, qui absorbe bien l'encre et rend honneur au travail parfois très dense de l'auteur.

Le sous-titrage des onomatopées est soigné, et Yohan Leclerc livre une traduction vivante et rythmée pour les deux ouvrages.

Enfin, les jaquettes donnent assez bien le ton en restant proche des originales japonaises.





Mot de la fin


Kiriko est un one-shot sans prétention, et qui doit beaucoup à l'expérience de Shingo Honda pour ce style, mais aussi au plaisir évident que le mangaka a pris en dessinant ces cinq chapitres. L'oeuvre, sans prétention, est d'un total classicisme qui semble assumé, mais sait offrir un divertissement rythmé et un brin gore qui se lit tout seul. Ne cherchant pas à faire dans l'originalité ou à surprendre, Kiriko témoigne toutefois d'un certain amour du mangaka pour le genre, et se révèle certes classique mais divertissant tant on sent que Honda se fait plutôt plaisir.

Plus encore que le premier one-shot, Kiriko Kill est à prendre pour ce qu'il est: un petit divertissement horrifique sans prétention, peut-être un peu moins prenant que Kiriko, mais assurant quand même l'essentiel. Honda esquisse quelques petites idées autour du côté pourri de ce monde afin d'offrir un résultat assez différent de Kiriko, mais il ne faut pas en attendre grand chose, cet aspect étant surtout là pour entretenir le récit. Il n'y a rien de novateur ou d'indispensable dans ce titre, mais il y a quand même suffisamment de choses permettant de passer un bon petit moment de lecture.


Fiche de Kiriko
Fiche vo de Kiriko
Fiche de Kiriko Kill
Fiche vo de Kiriko Kill
Fiche de l'auteur
  
  

Dossier réalisé par Koiwai


© Shingo Honda

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation