Jojo's Bizarre Adventure : Phantom Blood - Actualité manga
Dossier manga - Jojo's Bizarre Adventure : Phantom Blood
Sommaire

Publié le Vendredi, 28 December 2018


Deux éditions différentes


L'histoire de la parution française de Jojo's Bizarre Adventure est plutôt complexe. Bien avant que la saga ait la reconnaissance dont elle bénéficie aujourd'hui, grâce à l'anime et aux rééditions, le branche manga aujourd'hui disparue de J'ai Lu s'attaque à la fresque de Hirohiko Araki. Le premier tome de Jojo, et donc de Phantom Blood, paraît le 19 janvier 2002. La parution de cette première partie sera rapide puisqu'un tome sera publié par mois. Mais J'ai Lu cesse l'édition de la saga avec l'ultime tome de Diamond is Unbreakable, en décembre 2005, avant que Tonkam reprenne la série avec Golden Wind à partir d'avril 2007. La suite, on la connait : Grâce à la popularité croissante du manga, Tonkam a pu rééditer les 4 premières parties, tout en poursuivant la publication de la suite de la série. Concernant Phantom Blood, la première partie est rééditée entre juillet et novembre 2014.


En France, nous avons donc deux éditions de Phantom Blood : Celle de J'ai Lu, et celle de Tonkam (aujourd'hui Delcourt/Tonkam). Si la première n'est plus disponible et reste surtout prisée par les fans et collectionneurs, se pencher sur leurs différentes est intéressant. La première vient de la forme : Si l'édition J'ai Lu respecte la numérotation japonaise et inclue Phantom Blood dans la vaste série qu'est Jojo's Bizarre Adventure, Tonkam a obtenu l'exclusivité du découpage en différentes séries. Ainsi, Phantom Blood est un titre à part entière, dans cinq tomes, là ou le cinquième volet de la version J'ai Lu compile la fin de la première partie et le début de la seconde, Battle Tendency.


Sans surprises, c'est bien la réédition qui est à privilégier. La fabrication des tomes est plus honorable, que ce soit la qualité des différents papiers ou la beauté des couvertures, tandis que la traduction se révèle plus digeste. En effet, le principal défaut du texte de J'ai Lu est de multiplier les guillemets à chaque tirade, ou lorsqu'un concept est cité dans les dialogues. En résultent des cases parfois lourdes, même si le kitsch de la traduction d'époque a le mérite de bien coller à la démesure théâtrale de Phantom Blood, et à son aspect nanar. A l'heure actuelle, se procurer les deux version n'a de sens que pour les collectionneurs les plus acharnés. A noter que si les tomes équivalents à l'arc Phantom Blood se trouvent pour des prix plutôt modestes, c'est loin d'être le cas pour les volumes correspondant à la fin de Stardust Crusaders, et à l'ensemble de Diamond is Unbreakable...



Mot de la fin


Premier segment de la longue saga Jojo's Bizarre Adventure, Phantom Blood n'en représente qu'une infirme partie, soit 5 tomes sur plus de 120, et 9 épisodes sur plus de 120 pour l'heure (Golden Wind étant actuellement en pleine diffusion). Pourtant, cette première partie constitue la base de qu'est Jojo dans son ensemble. Bien des éléments ont été effacés depuis, la série ayant énormément évolué, mais quelques mécaniques et une certaine structure demeure. On dit souvent qu'on peut commencer Jojo's Bizarre Adventure par n'importe quelle partie, de par leurs indépendances, mais entamer l’œuvre par Phantom Blood est un atout indéniable pour découvrir ce qu'était Jojo au commencement, et pour mieux apprécier son évolution. Rythmée, kitsch, esthétiquement vieillotte et portée par des personnages dans la démesure la plus totale, cette première partie mérite toujours qu'on s'y intéresse. Aussi courte soit-elle, elle restera éternellement le premier aspect du manga de Hirohiko Araki, et mérite qu'on s'y intéresse.


Fiche de la série (éditions Tonkam)
Fiche de la série (éditions J'ai Lu)
Fiche vo de la série
Fiche du film
Fiche de la série animée
  
  

Dossier réalisé par Takato



Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News