Jojo's Bizarre Adventure : Phantom Blood - Actualité manga
Dossier manga - Jojo's Bizarre Adventure : Phantom Blood
Sommaire

Publié le Vendredi, 28 Décembre 2018


Présentation


Histoire

Dans l'Angleterre Victorienne vit le noble Georges Joestar et son fils unique, Jonathan Joestar. Afin d'honorer sa dette à l'homme qui lui sauva la vie autrefois, le Lord accepte de recueillir son fils à sa mort. Ce dernier, Dio Brando, est aussi malin qu'avide, et est prêt à tout pour s'emparer de la fortune de son père adoptif. Jonathan, lui, est son parfait opposé : il est maladroit mais cherche à devenir un parfait gentilhomme. Rapidement, une dualité violente éclate entre les deux « frères », et celle-ci sera propulsée par un étrange masque de pierre aztèque qui bouleversera le quotidien de Jonathan et Dio...



Fiche signalétique

Première partie de la fresque Jojo's Bizarre Adventure, bien des années avant que la saga ne doit divisée de manière évidente en parties, Phantom Blood marque les débuts du manga de Hirohiko Araki. C'est par cette première intrigue que débute la saga Jojo, le 2 décembre 1986, dans le célèbre magazine de prépublication Shônen Jump. Cette première partie s'achève assez rapidement, après 44 chapitres, laissant la place à Battle Tendency. Dans la version originale japonaise ainsi que dans la première édition française, celle de J'ai Lu, Phantom Blood est couvert par les quatre premiers tomes et les trois premiers quarts du cinquième opus. Depuis, la réédition de Tonkam (depuis devenu Delcourt / Tonkam) propose une version indépendante de cette première partie, en cinq volumes.



Plusieurs adaptations animées

Phantom Blood a été adapté par deux fois en anime. La première adaptation est un film d'animation produit en 2007 par le studio A.P.P.P, qui a déjà produit les OAV tirés de la troisième partie du manga, mais celui-ci a connu un tragique destin puisqu'il a été boudé par le public et n'est jamais sorti en vidéo. Il n'a donc logiquement jamais atteint la France.

Des années plus tard, à l'été 2012, la série animée Jojo's Bizarre Adventure par le studio David Production est annoncée. Sa première saison, diffusée entre l'automne 2012 et l'hiver 2013, adapte les deux premières parties du manga. Phantom Blood est couvert par les 9 premiers épisodes de cette adaptation.


Par la suite, trois longs-métrages direct-to-vidéo condensent cette première saison, le premier d'entre eux couvrant les événements de Phantom Blood.

En France, la série a d'abord été proposée en VOD par Crunchyroll, de même pour les trois longs-métrages, avant d'arriver aussi sur ADN.
L'édition vidéo connait, elle aussi, une histoire originale. Warner Bros propose d'abord, à l'été 2016, une édition DVD de la première saison sur un format unitaire simple sous le titre Les aventures bizarres des Jojo, avant de laisser les droits à Kazé dès mars 2017. La première saison paraît en DVD et Blu-Ray, mais sous des formes différentes. Warner Bros ayant déjà édité la série animée en DVD, ce sont les trois films récapitulatifs que Kazé propose sous ce format. L'édition Blu-Ray, elle, ne comprend que les 26 épisodes de la première saison, et délaisse les longs-métrages.



L'auteur, Hirohiko Araki

Toshiyuki Araki nait le 7 Juin 1960 dans la préfecture de Miyagi. Se fascinant rapidement pour le manga, il opte pour le nom de plume Hirohiko Araki et entame sa carrière de mangaka dès 1981 dans les pages du Weekly Shônen Jump, à travers différentes histoires courtes, certaines d’entre elles étant regroupées dans le one-shot Goergeous Irene paru en 1985. Parmi les œuvres notables d’Araki, nous pouvons citer Baoh Raihôsha, connu notamment pour son adaptation en une OAV par Studio Pierrot.

Évidemment, l’œuvre charnière d’Araki naît en 1987 et porte le nom de Jojo’s Bizarre Adventure. Le succès est tel que le manga se poursuit au-delà des espérances du mangaka et a désormais dépassé la centaine de volumes. Les rumeurs tendent à dire que Stardust Crusaders devait initialement conclure l’épopée, mais Araki ne l’entendra pas de cette oreille et poursuivra l’histoire avec de nouveaux arcs narratifs. Notons aussi que bien que cette partie soit la plus populaire, Jotaro et Dio figurent respectivement en huitième et dixième place des personnages favoris du mangaka, dans la totalité de sa saga.

Hirohiko Araki considère qu’un auteur réalise une seule œuvre, et c’est un précepte qu’il applique avec Jojo. Ainsi, différents projets parallèles sont nés autour de la série, mettant en scène des personnages souvent issus de la quatrième partie. L’un de ces projets nous concerne directement, nous, français, puisqu’il s’agit d’une collaboration avec le musée du Louvres dans laquelle un personnage de la saga y découvre un mystérieux secret par rapport à une toile.

Les inspirations du manga sont nombreuses et surtout occidentales, chose étonnante pour un auteur de série prépubliée dans le Shônen Jump. Araki aime la musique, notamment Prince. La quasi-totalité des termes de Stardust Crusaders, et de la saga Jojo dans sa globalité, trouvent une origine dans la musique non-nippone. Le cinéma d’horreur impacte aussi particulièrement le travail de l’auteur avec des références comme « Christine » ou encore « Les Griffes de la Nuit ».

La mode est aussi une source d’inspiration pour Hirohiko Araki qui prouve cet amour de l’esthétisme à travers des tenues particulièrement extravagantes et improbables pour ses personnages. Fort de cet amour et de son talent, l’auteur s’est associé avec la célèbre marque italienne Gucci le temps d’une campagne promotionnelle en 2013. Ainsi, nous retrouvions de nombreux personnages de la saga Jojo poser pour l’entreprise de prêt-à-porter. Dans Phantom Blood, si certains personnages présentent des tenues excentriques à l'instar de Dio, il est difficile de juger cet aspect esthétique de la saga puisque les tenues s'adaptent globalement aux contextes historiques caractérisés par ces personnages.
  
  


Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News