Dossier manga - Japan Touch 2012
Lecteurs
19.50/20

Jamais deux sans trois !

   
 
Eh oui, trois ans déjà que nous suivons la Japan Touch, convention Lyonnaise autrement plus vieille puisqu'elle en est déjà à son quatorzième automne, en revenant au Double Mixte de Villeurbanne les 10 et 11 novembre derniers. Organisée par l'association lyonnaise Asiexpo depuis 1999, ce salon a significativement progressé durant ces dernières années, en recevant notamment ses premiers auteurs d'origine nippone durant les éditions précédentes : Naoyuki Ochiai en 2010, Izumi Tsubaki et Shin'ichi Sakamoto en 2011. Pas mal, pour un festival qui se veut organisé uniquement par des fans et pour des fans !
    
Malheureusement, en cette année 2012, l'éditeur Akata/Delcourt semble ne pas avoir voulu renouveler l'expérience, préférant inviter Natsumi Aida à une convention autrement plus (japan) exposée. Qu'à cela ne tienne : s'il aura fallu se contenter d'artistes un peu moins en vue pour cette nouvelle édition, la Japan Touch continue de développer en parallèle d'autres pistes, dans l'univers merveilleux de la culture geek. Déjà présent l'an dernier en créant une émeute mémorable (pas forcément en bien), Le Joueur du Grenier répondit à l'appel pour tenir à nouveau la tête de l'affiche, accompagné de son acolyte Seb, mais aussi de Bob Lennon, ainsi que de l'équipe de la série Le Visiteur du Futur. De quoi assurer à l'association une affluence confortable.
  
Malgré tout, votre serviteur aborda le salon avec une certaine perplexité : les multiples couacs de l'an dernier allaient-ils être résorbés, alors que l'espace alloué à doublé ? Ces invités amenant leur base garantie d'adeptes allait-elle suffire à marquer l'absence de mangakas attractifs ? Et surtout, ce festival qui continue de reposer uniquement sur la bonne volonté de ses staffs bénévoles et passionnés ne va-t-il pas montrer ses limites ? Bref, il est temps de rentrer dans le vif du sujet et dans cette convention, pour y trouver un début de réponse.
 
 
  
     
  

Match de double...

 
Tandis qu'il avait migré en 2011 de l'Espace Tête d'Or au Double Mixte, le salon n'a pas bougé cette année, mais offrit tout de même un changement de taille en s'allouant un étage supplémentaire ! L'espace de la convention a ainsi significativement doublé, permettant d'accueillir une foule autrement plus importante : douze mille visiteurs furent attendus, chiffre atteint selon les premières estimations le dimanche soir, ce qui correspond au double de 2010 !
   
Cette extension fut particulièrement bénéfique au salon sur bien des domaines. Il fut évidemment bien plus agréable de circuler dans les allées cette année, même si les bouchons en milieu de journée restèrent inévitables. Mais surtout, elle permit une bien meilleure disposition de l'ensemble. L'équipe d'Asiexpo a appris de ses erreurs, et a pris soin de placer les deux plus gros points de dédicace dans des endroits où ils n'ont gêné personne. Comme nous le verrons plus tard dans le présent reportage, le rez-de-chaussée concentra les stands de ventes, mais aussi les jeux vidéo, deux expositions, ainsi que les salles réservées au karaoké et aux projections d'anime. A l'étage, nous retrouvions principalement des exposants plus calmes, en particulier ceux consacrés à la culture nippone, ainsi que les créateurs amateurs (mode et fanzine). L'étage était également le lieu-clef pour les gros évènements du salon, avec une scène principale et une salle de conférence, sans oublier la restauration !
  
 
 
    
   
Ce nouvel espace a ainsi apporté une vraie bouffée d'air frais, pour ne pas dire d'air froid en cette mi-novembre. Côté disposition, c'est donc un sans-faute, ou presque, les seuls bémols venant des arts martiaux en conflit direct avec la scène, ou de la taille relativement petite de la salle de conférences. Revers de la médaille : ce nouvel étage a un coût, que l'association a sans doute amorti par la mise à disposition de nombreux espaces de ventes. Ainsi, le rez-de-chaussée était largement dominé par son ambiance merchandising digne des salons les plus commerciaux, bien loin de l'esprit humain voulu par la convention. Mais après tout, on n'a rien sans rien, et chacun était libre d'aller voir plus loin que cet aspect purement mercantile pour s'intéresser aux autres facettes du festival.
 
 
  

... et double faute ?

 
Si cette nouvelle disposition a résolu bien des problèmes, la Japan Touch a néanmoins continué à accumuler les ennuis et autres couacs cette année. La raison principale ? Peut-être un staff en sous-effectif et très fortement renouvelé, et que l'on aura pu sentir souvent dépassé par les évènements. On déplorera ainsi un planning à géométrie variable, avec des évènements reportés, avancés ou annulés, sans qu'aucun membre organisateur ne soit là pour expliquer le pourquoi du comment. On notera également différents problèmes techniques au niveau de la salle de conférences, provoquant une demi-heure de retard sur la première masterclass du samedi après-midi, pour une installation qui avait pourtant été réalisée sans souci l'année passée. Certains invités se baladaient librement sans encadrement du staff, les uns voyant leurs prestations rallongées, sans parler d'une conférence improvisée pour d'autres...
   
 
 
   
   
Côté accueil, si le festival a gagné en fluidité pour faire rentrer les gens, il n'a pas su résoudre un paradoxe déjà survenu l'an dernier : l'entrée des visiteurs fut plus rapide côté billetterie que côté préventes ! On retiendra cependant dans les bons points l'ouverture du festival à l'heure H, à deux ou trois minutes près. En revanche, cette édition 2012 fut entachée par un incident assez important, plus imputable à l'équipe technique du Double Mixte qu'à Asiexpo : le renversement d'une arche métallique portant la bannière de l'évènement sur la file d'attente passant dessous. Par chance, il n'y eut à déplorer "qu'une seule" blessée, rapidement prise en charge et qui fut en état de revenir le lendemain (avec les excuses et faveurs qui se doivent dans ces cas là), mais il fut difficile, pour les visiteurs comme pour l'équipe, de passer outre ce malheureux évènement. But the show must go on...
   
Au final, le festival fut donc terni de problèmes plus ou moins importants (tout est relatif), mais a néanmoins réussi à sortir la tête de l'eau après une édition 2011 en surcharge. Et puis, il convient d'apporter une certaine clémence devant ces quelques couacs, en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'une équipe de bénévoles. Si sur certains aspects, la convention prend des tics dignes des salons professionnels, l'esprit de fan reste bel et bien présent. Que manque-t-il vraiment à la Japan Touch ? Peut-être de l'expérience dans l'équipe, malgré quatorze ans au compteur. Les recrues fraiches et dynamiques sont une chose, mais il faut savoir conserver un certain recul devant l'ampleur grandissante de l'évènement, d'année en année....


© 2012 Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Julien69003

De Julien69003, le 30 Novembre 2012 à 10h26

20/20

Merci pour ce dossier très complet sur la Japan Touch 2012, vivement l'année prochaine !

J'ai beaucoup aimé les cosplays de qualité, beaucoup on joué le jeu et c'est franchement agréable pour l'ambiance !

Je cherche d'autres photos de cosplay à travers le net concernant cette édition, pour le moment j'ai trouvé manga-news et ce site avec des photos sympatiques : http://www.sebgob.com/blog/2012/11/11/photos-japan-touch-lyon-cosplay/

A l'année prochaine !

Aerinn

De Aerinn, le 27 Novembre 2012 à 00h45

20/20

Bonjour,

Tout d'abord, je tenais à dire que j'ai trouvé cet article sur Japan Touch très agréable à lire ! ça m'a permis de découvrir le festival sous une autre facette.

Et surtout, je tenais à vous remercier pour ces quelques phrases encourageante que vous avez prononcées à propos du stand amateur Shinokami : j'en suis la responsable et... ces mots nous ont beaucoup touché mon équipe et moi, merci !

Côté exposant j'ai également, comme certains visiteurs ci-dessus, trouvé le festival plus chaleureux que Japan Expo. Le mot qui me vient à l'esprit serait plus "humain".

Sur ce, merci encore et à l'année prochaine !

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 26 Novembre 2012 à 09h58

18/20

Super, merci pour le dossier. Les photos de cosplay sont super.

TheSpy22

De TheSpy22 [2051 Pts], le 18 Novembre 2012 à 16h23

Franchement c'est la première fois que j'y vais et j'ai préféré la Japan Touch a la Japan Expo a Paris, j'ai trouvé ça plus conviviale (moins de monde les invités sont plus accessible).

J'ai été assez content de voir l'éditeur (ototo) de Spice and Wolf présent, j'ai pu acheter les deux premier tomes avec un grand poster du manga offert et aussi j'ai été assez surpris de voir BobLennon (avec qui j'ai pu prendre une photo) qui n'était pas annoncé dans les invité sur le site.

J'ai été un peu déçu de voir aussi peu d'éditeur et le fait de devoir attendre presque 2 heures pour rentrer dans la Japan Expo alors que j'avais commandé mon billet à l'avance.

Un type a volé devant moi (sans problème même moi j'aurais pu le faire) un katana en soulevant la nappe qui cachait les cartons et en prenant un carton. Est ce qu'il n'y avait pas assez d'effectif pour surveiller?

Et pour finir je suis repartis satisfait avec mon poster mes deux mangas et ma photo, je reviendrais surement l'année prochaine en espérant avoir un autographe du Joueurdugrenier!

PS:"Sinon j'ai du vous croiser à la conférence d'Ares car j'y suis allez avec des amis en pensant qu'ils allaient diffuser des animés mais on est partis au début car on ne connaissais pas le manga"

Très bon dossier detaille bien ce qui s'y est passé, vous parlez même de truc que je n'ai pas vu! :)

 

akiko

De akiko [5480 Pts], le 16 Novembre 2012 à 15h41

Superbe dossier!

J'ai pas pu y allez cette année mais je pense que l'année prochaine j'irai faire un saut (des tas de goodies *0*)

Je regrette de pas avoir pu voir Tegami Den! 


Dragonic

De Dragonic, le 16 Novembre 2012 à 11h59

Haha, ça fait plaisir de faire parti des cosplayers en photo de cette news ^^ !

Très bon dossier, bien complet !

Un peu le bordel niveau organisation côté dédicaces (j'ai même pas tenté de m'inclure dans la file d'attente ><). Néanmoins faut avouer que l'ajout du 1er étage était le bienvenu ce coup-ci ^^ !

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 16 Novembre 2012 à 11h38

Oh et j'ai joué au Go contre un mec fort et j'ai gagné ! 

 

Bon certes, les règles étaient les suivantes : il gagne s'il me prend dix pierre avant que je n'en prenne une seul. Il n'aurait pas du être si présomptueux ^^

 

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 16 Novembre 2012 à 11h35

Dossier super complet, bravo ^^

Pour ma part, je me suis bien amusé cette année. J'avais oublié d'acheter mon billet à l'avence, ce qui fut une bonne chose finalement. J'ai bien aimé les conférences de Ryu Geum-Chul et Akino Kondo (et puis j'ai eu mes dédicaces facilement, chaque auteur restait une heure et avait vite épuisé la queue des quelques fans présents). J'ai découvert Keisho Onho que j'adore et me suis fais dédicacé son CD. J'ai trouvé une figurine d'Aralé bien sympathique après quelques incompréhensions concernant son fonctionement et me suis également encombré de quelques autres souvenirs, comme des OST de jeux Zelda ou quelques mangas, dont The Swordman, tout simpement offert à l'entrée du second étage par Booken.

En bref, je me suis bien éclaté cette année, vivement l'année prochaine ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation