Dossier manga - Japan Touch 2012
Lecteurs
19.50/20

Premier regard

   
 
Contrastant avec l'effervescence d'en-bas, le premier étage de la convention offrait des activités bien plus calmes, exceptée la présence de points très attractifs comme les scènes et l'espace restauration. Un espace de découvertes donc, où notre curiosité fut excitée par des articles venus d'ici comme d'ailleurs.
   
  

Le Japon touche

 
Outre les expositions citées précédemment, la culture japonaise traditionnelle conserve une part important dans le salon. Nous y retrouvions quelques habitués du festival, comme l'Espace Lyon-Japon ainsi que Styles du Japon, mais l'on remarquera l'absence de Cercle Zen et de ses futons qui avaient intrigué les visiteurs l'an dernier. En lieu et place, quelques exposants venus du pays du Soleil Levant lui-même proposaient des articles inédits. Nous pouvions ainsi découvrir des facettes encore inexplorées de la culture nippone, notamment avec l'exposition de lanternes ou de l'art du cordage décoratif traditionnel, avec des fils en papier de riz.
        
 
    
  
  
   
      
A côté de l'espace restauration se tenait également un atelier de démonstration de cuisine, auquel il était possible de participer, mais le stand ne proposait finalement des activités qu'en milieu de journée. Pour parler plus globalement de la nourriture, de nombreux articles étaient proposées sur l'ensemble du festival, allant des thés antiques jusqu'aux boissons vitaminées en toc. Au milieu des nombreux produits lyophilisés, biscuits secs et autres sucreries hors de prix, on pouvait parfois tomber sur quelques bonnes surprises, comme un gâteau à l'ananas "fait maison" qui aura fait le bonheur des estomacs vides !
    
  
   
     
    
    

Corée : l'amie rit

   
Si le Japon conserve l'aura la plus importante, ne sous-estimons pas non plus la Corée du Sud qui a fait une véritable percée culturelle sur les dernières années ! Alors, bien que le salon s'appelle toujours Japan Touch, Asiexpo a offert une ouverture vers le pays du matin calme : voici pourquoi Booken Manga s'est retrouvé à l'étage, profitant ainsi d'une toute autre exposition. Hélas, pour le moment, la culture coréenne en France en reste à ses balbutiements, et se concentre surtout sur ses aspects les plus voyants : la musique et la comédie. Aussi le festival vibrait au son des plus gros tubes de la K-Pop, tandis que l'on pouvait retrouver quelques accessoires de mode à l'effigie de ses stars, tout en lisant les derniers numéros de K-pop life magazine. L'effort est intéressant, mais encore trop renfermé sur lui-même pour ne s'attirer un public plus varié. Affaire à suivre ?
      
 
  
 
    

Maîtres et talents

 
Du côté de la mode, il n'y avait hélas pas grand-chose de neuf. Éparpillés et mélangés aux stands précédemment évoqués, les exposants estampillés "jeunes créateurs" restaient avant tout des habitués des lieux. Une aubaine pour ceux qui auraient regretté de ne pas avoir craqué sur un article l'année passée, mais la mode n'est-elle pas censée se renouveler constamment ? Seul phénomène véritablement explicite, la culture geek continue son infiltration dans tous les coins du festival. Outre les tableaux "pixellisés" déjà présents à l'édition précédente, plusieurs créateurs ont inséré des figures bien connues du manga, des jeux vidéo voire du cinéma et des comics au sein de leur création. C'est notamment le cas avec une collection de pendentifs mêlant sophistication et régression juvénile. De quoi assumer sa nostalgie sans vivre dans le passé pour autant !
      
 
 
  
   
    
      
Plus enfoncés dans le festival, les dessinateurs amateurs disposaient d'une bien meilleure place que l'année passée, ce qui attirera bon nombre de regards. Là encore, on retrouvera quelques grands habitués des salons, comme Tegami Den, Babylon Chronicles ou le stand Napée où l'on pouvait retrouver quelques artistes en dédicace, notamment Miya (Vis à Vis). Si l'on pourra regretter une certaine limite dans la variété des fanzines proposés, ce sera pour laisser place à de nouveaux artistes particulièrement surprenants. J'aurais un coup de cœur très personnel sur d'eux d'entre eux : tout d'abord, l'équipe de Shinokami, un collectif de dessinateurs réunis autour de la thématique du Loup sur toutes ses formes, mettant en avant quelques magnifiques dessins inspirés du jeu Okami pour mieux sublimer leurs illustrations originales. Enfin, il y aura eu Senri, une artiste pour lequel le coup de foudre aura été immédiat, de par ses magnifiques œuvres qui n'ont rien à envier aux productions japonaises, à en rester bouche bée. La nouvelle génération de jeunes talents est en marche !
 
 
        
       
   
     

© 2012 Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Julien69003

De Julien69003, le 30 Novembre 2012 à 10h26

20/20

Merci pour ce dossier très complet sur la Japan Touch 2012, vivement l'année prochaine !

J'ai beaucoup aimé les cosplays de qualité, beaucoup on joué le jeu et c'est franchement agréable pour l'ambiance !

Je cherche d'autres photos de cosplay à travers le net concernant cette édition, pour le moment j'ai trouvé manga-news et ce site avec des photos sympatiques : http://www.sebgob.com/blog/2012/11/11/photos-japan-touch-lyon-cosplay/

A l'année prochaine !

Aerinn

De Aerinn, le 27 Novembre 2012 à 00h45

20/20

Bonjour,

Tout d'abord, je tenais à dire que j'ai trouvé cet article sur Japan Touch très agréable à lire ! ça m'a permis de découvrir le festival sous une autre facette.

Et surtout, je tenais à vous remercier pour ces quelques phrases encourageante que vous avez prononcées à propos du stand amateur Shinokami : j'en suis la responsable et... ces mots nous ont beaucoup touché mon équipe et moi, merci !

Côté exposant j'ai également, comme certains visiteurs ci-dessus, trouvé le festival plus chaleureux que Japan Expo. Le mot qui me vient à l'esprit serait plus "humain".

Sur ce, merci encore et à l'année prochaine !

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 26 Novembre 2012 à 09h58

18/20

Super, merci pour le dossier. Les photos de cosplay sont super.

TheSpy22

De TheSpy22 [2051 Pts], le 18 Novembre 2012 à 16h23

Franchement c'est la première fois que j'y vais et j'ai préféré la Japan Touch a la Japan Expo a Paris, j'ai trouvé ça plus conviviale (moins de monde les invités sont plus accessible).

J'ai été assez content de voir l'éditeur (ototo) de Spice and Wolf présent, j'ai pu acheter les deux premier tomes avec un grand poster du manga offert et aussi j'ai été assez surpris de voir BobLennon (avec qui j'ai pu prendre une photo) qui n'était pas annoncé dans les invité sur le site.

J'ai été un peu déçu de voir aussi peu d'éditeur et le fait de devoir attendre presque 2 heures pour rentrer dans la Japan Expo alors que j'avais commandé mon billet à l'avance.

Un type a volé devant moi (sans problème même moi j'aurais pu le faire) un katana en soulevant la nappe qui cachait les cartons et en prenant un carton. Est ce qu'il n'y avait pas assez d'effectif pour surveiller?

Et pour finir je suis repartis satisfait avec mon poster mes deux mangas et ma photo, je reviendrais surement l'année prochaine en espérant avoir un autographe du Joueurdugrenier!

PS:"Sinon j'ai du vous croiser à la conférence d'Ares car j'y suis allez avec des amis en pensant qu'ils allaient diffuser des animés mais on est partis au début car on ne connaissais pas le manga"

Très bon dossier detaille bien ce qui s'y est passé, vous parlez même de truc que je n'ai pas vu! :)

 

akiko

De akiko [5480 Pts], le 16 Novembre 2012 à 15h41

Superbe dossier!

J'ai pas pu y allez cette année mais je pense que l'année prochaine j'irai faire un saut (des tas de goodies *0*)

Je regrette de pas avoir pu voir Tegami Den! 


Dragonic

De Dragonic, le 16 Novembre 2012 à 11h59

Haha, ça fait plaisir de faire parti des cosplayers en photo de cette news ^^ !

Très bon dossier, bien complet !

Un peu le bordel niveau organisation côté dédicaces (j'ai même pas tenté de m'inclure dans la file d'attente ><). Néanmoins faut avouer que l'ajout du 1er étage était le bienvenu ce coup-ci ^^ !

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 16 Novembre 2012 à 11h38

Oh et j'ai joué au Go contre un mec fort et j'ai gagné ! 

 

Bon certes, les règles étaient les suivantes : il gagne s'il me prend dix pierre avant que je n'en prenne une seul. Il n'aurait pas du être si présomptueux ^^

 

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 16 Novembre 2012 à 11h35

Dossier super complet, bravo ^^

Pour ma part, je me suis bien amusé cette année. J'avais oublié d'acheter mon billet à l'avence, ce qui fut une bonne chose finalement. J'ai bien aimé les conférences de Ryu Geum-Chul et Akino Kondo (et puis j'ai eu mes dédicaces facilement, chaque auteur restait une heure et avait vite épuisé la queue des quelques fans présents). J'ai découvert Keisho Onho que j'adore et me suis fais dédicacé son CD. J'ai trouvé une figurine d'Aralé bien sympathique après quelques incompréhensions concernant son fonctionement et me suis également encombré de quelques autres souvenirs, comme des OST de jeux Zelda ou quelques mangas, dont The Swordman, tout simpement offert à l'entrée du second étage par Booken.

En bref, je me suis bien éclaté cette année, vivement l'année prochaine ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation