Actives idées ?
Déjà en retrait en 2011, les activités auxiliaires du festival ont été particulièrement discrètes sur cette nouvelle édition. S'il y avait déjà de quoi faire avec les multiples spectacles, conférences, projections ou jeux vidéo, on ne peut que déplorer que les visiteurs ne soient pas plus impliqués, ne serait-ce que par des jeux et quiz plus fournis. Mais quelques animations ont tiré leur épingle du jeu...
Arts du spectacle
Si jusqu'ici, ils n'étaient représentés que par une ou deux représentations scéniques sur l'ensemble du week-end, les arts martiaux sont les grands gagnants de cette édition 2012. Pour la première fois, et grâce à l'extension du festival, les associations locales disposèrent d'un vrai tatami pour prodiguer quelques invitations, mais également présenter un véritable gala en continu sur le festival. L'espace disposait même de sa propre sono, ce qui ne manqua pas de provoquer quelques conflits auditifs avec la scène principale. On regrettera également que les show les plus aériens aient été en concurrence directe avec le cosplay du dimanche. Mais qu'importe : l'arène des combattants n'a jamais désempli, et a su se faire remarquer avec brio !


Essais partis
Reléguant la majeure partie des animations à des associations externes, la Japan Touch a du cette année faire face à l'absence de Fenreal Studio, qui proposait jusque là un espace dessin dynamique. Nous resterons dans les arts martiaux avec le stand de Lyon Hoshi, qui avait préparé une arène de sumo avec costumes de rigueur, parmi une multitude d'autres animations de leur espace kermesse. A côté de cela, on pouvait retrouver quelques jeux de plateaux traditionnels (go, mahjong), animés là encore par les clubs locaux.

Asiexpo proposait de son côté quelques ateliers consacré à l'apprentissage de la langue japonaise, mais aussi à l'initiation des arts traditionnels : ikebana, kimono, cérémonie du thé,... Mais l'absence de communication autour de ces évènements devant faire face à une rude concurrence et l'obligation d'inscription préalable pour certains de ces ateliers ont rendu ces animations très discrètes. L'effort était louable, mais aurait pu aller plus loin.

Oppa Cosplay style
Il nous reste donc à finir en beauté avec l'incontournable cosplay ! Cette année, la Japan Touch s'est associée avec les spécialistes de l'association Aoi Sora pour gérer cet aspect majeur de toute convention qui se respecte, même si certains points semblent avoir été réglés en urgence. Sur le concours du dimanche (le seul auquel j'aurais pu assister), il y aura eu ainsi quelques couacs sur la sonorisation de la scène, ainsi que sur la préparation de certaines prestations. Nous avons également perdu le dynamisme "sentai" de l'année précédente pour une présentation bien plus classique. Mais qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ! Artistiques, dynamiques, humoristiques ou en musique, les prestations se sont enchaînées avec une grande diversité, pour le plaisir des yeux, mais pas toujours celui des oreilles ! A la clef, de nombreux lots qui auront fait plusieurs heureux, mais aussi le souvenir marquant de monter sur les planches. Et comme tout finit en chanson, nous ne pouvions passer à côté de l'incontournable Gangnam Style ! Hantant la convention sur différents stands, le tube de Psy aura été l'occasion d'un déhanchement improvisé par l'ensemble des participants. Overdose, vous avez dit overdose ?






Du côté des allées, l'agencement global des lieux n'était pas forcément propice à l'exhibition et à la prise de photos à la volée. A l'étage, un studio de photographie avait été mis à disposition, mais qui passa inaperçu pour la majeure partie des cosplayers. Certains ont néanmoins fait sensation sur le festival, en particulier un panda avec qui toutes les filles voulaient poser ! Bref, malgré le froid et une disposition défavorable, les visiteurs costumés sont une nouvelle fois venus en masse. En voici un petit aperçu !







L'heure du départ
Évènement majeur d'une des plus grandes villes de France, la Japan Touch continue son impressionnante ascension en se voulant toujours plus grande et toujours plus attractive. Malgré les nombreux couacs et autres incidents fâcheux, force est de reconnaitre que la situation a été globalement mieux gérée en 2012 qu'en 2011. Le premier étage du double mixte offre un apport conséquent en terme d'espace, de libertés et de diversité, et l'agencement général s'approchait de la perfection à quelques détails près. Mais cette extension donne également à la convention un aspect autrement plus commercial, loin de ses valeurs premières : est-ce le prix à payer pour continuer à grandir ? Cela dit, la plupart des visiteurs seront sortis heureux de la convention, loin de toutes ces préoccupations, pour avoir rencontré leurs idoles au prix d'une longue attente, pour avoir suivi des spectacles époustouflants, ou pour avoir cédé à la tentation de la myriade de produits dérivés. Et même pour ceux qui seraient venus avec un regard plus perplexe sur la tiédeur de l'affiche, de belles surprises étaient au rendez-vous !
A présent, nous souhaitons au festival de s'installer durablement au Double Mixte où il y a encore de belles améliorations à attendre. Réponse en 2013 ?
Dossier mis en ligne le 16/11/2012.
Dossier réalisé par Tianjun
© 2012 Manga-news.com
De Julien69003, le 30 Novembre 2012 à 10h26
Merci pour ce dossier très complet sur la Japan Touch 2012, vivement l'année prochaine !
J'ai beaucoup aimé les cosplays de qualité, beaucoup on joué le jeu et c'est franchement agréable pour l'ambiance !
Je cherche d'autres photos de cosplay à travers le net concernant cette édition, pour le moment j'ai trouvé manga-news et ce site avec des photos sympatiques : http://www.sebgob.com/blog/2012/11/11/photos-japan-touch-lyon-cosplay/
A l'année prochaine !
De Aerinn, le 27 Novembre 2012 à 00h45
Bonjour,
Tout d'abord, je tenais à dire que j'ai trouvé cet article sur Japan Touch très agréable à lire ! ça m'a permis de découvrir le festival sous une autre facette.
Et surtout, je tenais à vous remercier pour ces quelques phrases encourageante que vous avez prononcées à propos du stand amateur Shinokami : j'en suis la responsable et... ces mots nous ont beaucoup touché mon équipe et moi, merci !
Côté exposant j'ai également, comme certains visiteurs ci-dessus, trouvé le festival plus chaleureux que Japan Expo. Le mot qui me vient à l'esprit serait plus "humain".
Sur ce, merci encore et à l'année prochaine !
De Minkunette [6811 Pts], le 26 Novembre 2012 à 09h58
Super, merci pour le dossier. Les photos de cosplay sont super.
De TheSpy22 [2051 Pts], le 18 Novembre 2012 à 16h23
Franchement c'est la première fois que j'y vais et j'ai préféré la Japan Touch a la Japan Expo a Paris, j'ai trouvé ça plus conviviale (moins de monde les invités sont plus accessible).
J'ai été assez content de voir l'éditeur (ototo) de Spice and Wolf présent, j'ai pu acheter les deux premier tomes avec un grand poster du manga offert et aussi j'ai été assez surpris de voir BobLennon (avec qui j'ai pu prendre une photo) qui n'était pas annoncé dans les invité sur le site.
J'ai été un peu déçu de voir aussi peu d'éditeur et le fait de devoir attendre presque 2 heures pour rentrer dans la Japan Expo alors que j'avais commandé mon billet à l'avance.
Un type a volé devant moi (sans problème même moi j'aurais pu le faire) un katana en soulevant la nappe qui cachait les cartons et en prenant un carton. Est ce qu'il n'y avait pas assez d'effectif pour surveiller?
Et pour finir je suis repartis satisfait avec mon poster mes deux mangas et ma photo, je reviendrais surement l'année prochaine en espérant avoir un autographe du Joueurdugrenier!
PS:"Sinon j'ai du vous croiser à la conférence d'Ares car j'y suis allez avec des amis en pensant qu'ils allaient diffuser des animés mais on est partis au début car on ne connaissais pas le manga"
Très bon dossier detaille bien ce qui s'y est passé, vous parlez même de truc que je n'ai pas vu! :)
De akiko [5480 Pts], le 16 Novembre 2012 à 15h41
Superbe dossier!
J'ai pas pu y allez cette année mais je pense que l'année prochaine j'irai faire un saut (des tas de goodies *0*)
Je regrette de pas avoir pu voir Tegami Den!
De Dragonic, le 16 Novembre 2012 à 11h59
Haha, ça fait plaisir de faire parti des cosplayers en photo de cette news ^^ !
Très bon dossier, bien complet !
Un peu le bordel niveau organisation côté dédicaces (j'ai même pas tenté de m'inclure dans la file d'attente ><). Néanmoins faut avouer que l'ajout du 1er étage était le bienvenu ce coup-ci ^^ !
De Luciole21 [2209 Pts], le 16 Novembre 2012 à 11h38
Oh et j'ai joué au Go contre un mec fort et j'ai gagné !
Bon certes, les règles étaient les suivantes : il gagne s'il me prend dix pierre avant que je n'en prenne une seul. Il n'aurait pas du être si présomptueux ^^
De Luciole21 [2209 Pts], le 16 Novembre 2012 à 11h35
Dossier super complet, bravo ^^
Pour ma part, je me suis bien amusé cette année. J'avais oublié d'acheter mon billet à l'avence, ce qui fut une bonne chose finalement. J'ai bien aimé les conférences de Ryu Geum-Chul et Akino Kondo (et puis j'ai eu mes dédicaces facilement, chaque auteur restait une heure et avait vite épuisé la queue des quelques fans présents). J'ai découvert Keisho Onho que j'adore et me suis fais dédicacé son CD. J'ai trouvé une figurine d'Aralé bien sympathique après quelques incompréhensions concernant son fonctionement et me suis également encombré de quelques autres souvenirs, comme des OST de jeux Zelda ou quelques mangas, dont The Swordman, tout simpement offert à l'entrée du second étage par Booken.
En bref, je me suis bien éclaté cette année, vivement l'année prochaine ^^