Dossier manga - Gankutsuou, le Comte de Monte Cristo

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Mercredi, 05 June 2013


Présentation



Résumé
Albert de Morcef, un jeune vicomte, visite la planète Luna avec son ami Franz, lui aussi de la nobilité. Lors du carnaval, ils font de la connaissance d’un personnage étrange autour duquel circulent beaucoup de rumeur : Le Comte de Monte-Cristo. Charmant, énigmatique, inquiétant et bienveillant à la fois, Albert est rapidement fasciné par ce personnage. Le comte désire en fait qu’Albert l’introduise au sein de la haute société parisienne. Mais le vif intérêt du comte n’est-il vraiment dû qu’à la sympathie que le garçon lui inspire, ou bien leur rencontre n’a-t’elle en fait rien du hasard et marque le début de sombres desseins ?
  



Fiche Technique
Gankutsuou – Le comte de Monte Cristo est une série animée de 24 épisodes adaptant l’histoire du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, et diffusés du 5 octobre 2004 au 29 mars 2005. À noter que soit par le fruit d’un remarquable hasard ou d’une magnifique coïncidence programmée, le 5 octobre est justement le nom du dernier chapitre du roman d’Alexandre Dumas. Hommage volontaire ou heureuse coïncidence, il ne saurait être de meilleur jour pour commencer la diffusion d’une série qui rend un si bel hommage à l’œuvre originale.
La série a été mise en chantier par le studio Gonzo, connu également pour Samurai 7, Last Exile, Basilisk, ou encore le long métrage de Brave Story, et réalisé par Mahiro Maeda, le co-fondateur de Gonzo. D’abord parti sur l’idée d’adapter un roman de science-fiction intitulé « Terminus les Étoiles », un récit narrant l’histoire d’une vengeance, et faute d’en obtenir les droits, c’est sur le roman d’Alexandre Dumas que jettera son dévolu le réalisateur, ce qui explique en outre le choix particulier du design pour cet animé.
 
À noter qu’un one-shot manga est aussi paru au Japon (non-traduit chez nous), reprenant certains points peu clairs ou non abordés de l’histoire complexe de Gankutsuou.
 
 
 



Personnages

Comte de Monte-Cristo



L’aristocrate élégant et mystérieux dans toute sa splendeur. Ses manières impeccables, sa force de caractère et son assurance en font une figure à craindre et à admirer à la fois. Il est venu à Paris pour mener à bien certains desseins bien sombres.


Gankutsuou



Il est interdit de nommer son nom, et toute information le concernant est bannie des systèmes d’archivage. Il est néanmoins avéré qu’il s’agit d’un être maléfique quasiment immortel, mais c’est tout ce qu’on peut dire de sûr à son propos.


Edmond Dantès



Un jeune marin de Marseille, injustement emprisonné sur de fausses accusations au château d’If, où il souffrit milles tourments avant de s’éteindre. Il semble avoir un lien avec le Comte de Monte-Cristo.


Albert de Morcef



Un jeune aristocrate un peu perdu dans la vie et qui cherche sa voie. Sa rencontre avec le comte de Monte-Cristo va bouleverser sa vie à jamais.


Mercedes de Morcef



Une belle catalane au port altier et fier. Une vraie dame du monde qui aime son fils et son époux.


Fernand de Morcef



Général des armées, il brigue aussi la présidence de l’État français. Très ambitieux, ses ennemis sont nombreux et prêt à tout pour le faire tomber.


Baron Danglars



Un nouveau noble qui a fait fortune à la bourse. Obnubilé par l’argent, il voit toute chose et toute personne comme un placement, même sa propre fille.


Gérard de Villefort



L’implacable juge et procureur du roi. Très ambitieux également, il écrase de la force de son pouvoir tous ses opposants et ceux qu’ils jugent comme des moins que rien, soit-il de sa propre famille.


Andréa Cavalcanti



Un beau jeune homme aux belles manières et à l’héritage tout aussi à l’avenant. Néanmoins, l’habit ne fait pas le moine…


Haydee



Une mystérieuse extra-terrestre, qui a été recueillie par le Comte de Monte-Cristo. D’une beauté fière et noble, les meurtrissures de son passé ne s’effaceront que quand elle aura regardé la vérité en face et accompli son objet.


Franz d’Epinay



Meilleur ami d’Albert, toujours là pour lui venir en aide et le protéger. Ses sentiments pour son ami dépassent le cadre de simple ami, et il fera tout pour éviter le sort terrible qu’il entrevoit pour Albert.


Eugénie Danglars



La fiancée d’Albert. Une belle jeune fille, froide en apparence, mais qui cache un cœur d’or et une sensibilité à fleur de peau, qui se dévoile petit à petit au fil de l’intrigue.


Beppo



Une femme de cœur et d’apparence, mais pas tout à fait de naissance. Elle/il faisait partie d’une bande de bandits de Luna, mais a décidé de suivre Albert sur Terre. Par amour, ou pour un autre motif ?


Bertuccio



Le fidèle serviteur du comte. Son dévouement semble sans limites, même si peu à peu, il sent que le comte vacille vers un point de non-retour, ce qui l’inquiète beaucoup…



© 2004 Mahiro Maeda · Gonzo / Media Factory · GDH

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News