
19
/20
Publié le Mercredi, 05 June 2013
Attendre et Espérer
Oui, et encore oui. Entre le roman et l’animé, il m’est impossible de désigner un vainqueur. Chacun est intemporel à sa manière, chacun développe des thèmes propres et similaires à la fois, et chacun présente les personnages à l’aune de sa propre culture et de sa propre époque, avec un côté sublime propre à l’histoire originale et à sa portée et son intelligence. Et surtout, chacun sont simplement des chefs-d’œuvre dans leur domaine respectif.
Gankutsuou est un animé très adulte, qui tranche radicalement avec ce qu’on a l’habitude de voir dans ce média, avec des thèmes sans concession, une prise de position artistique audacieuse, et une véritable passion et une connaissance pointue pour le sujet adapté, tout en osant prendre des libertés artistiques pour s’accaparer totalement le roman et faire siens son histoire et ses personnages.
Rendre un dossier complet sur un sujet qui me passionne et qui est si vaste m’est impossible sans trop en révéler ou sans m’étendre ad vitam aeternam. Néanmoins, en attendant, j’espère que ce petit aperçu croisé de la richesse de l’histoire du Comte de Monte-Cristo aura su éveiller votre curiosité, et que vous donnerez votre chance à ses meilleurs représentants, soit via le roman (indétrônable), soit via cette superbe transposition à l’écran (nouvelle référence). Dans tous les cas, j’espère vous avoir donné envie de vous plonger, ou de vous replonger, dans les aventures d’Edmond Dantès et toute sa mythologie.
Merci beaucoup d’être arrivé jusqu’ici, et avant de partir, rappelez-vous que l’humaine sagesse est toute entière dans ces deux mots : « attendre et espérer ! ».

Dossier réalisé par Sorrow. Mise en ligne le 07/06/2013.
Fiche de l'animé : Gankutsuou, le comte de Monte Cristo
Fiche du réalisateur : Mahiro Maeda
© 2004 Mahiro Maeda · Gonzo / Media Factory · GDH
Suivre les commentaires du dossier > Conditions d'utilisation