Detroit Metal City - Actualité manga
Dossier manga - Detroit Metal City
Lecteurs
18.50/20

Présentation

           
L'histoire
Detroit Metal City, ou plus simplement "DMC", nous fait découvrir l'existence on ne peut plus mouvementée de Sôichi Negishi. Amoureux de la musique et fan de pop suédoise, notre héros à l'allure si délicate est en fait le frontman d'un groupe de Death Metal qui donne son nom à notre histoire: Detroit Metal City. La série nous propose donc de suivre le quotidien peu banal de Sôichi, partagé entre ce qu'il est réellement et le personnage qu'il se doit d'incarner sur scène: Krauser II, un diabolique chanteur/guitariste.
     
                     
                                                     
Fiche signalétique
Detroit Metal City ( デトロイト・メタル・シティ -Detroit Metal City) est une série de Kiminori Wakasugi, publiée au Japon à partir de mai 2006 par l'éditeur Hakusensha et prépubliée dans le magazine Young Animal. Elle est terminée en 10 volumes, le dernier étant parvenu dans les librairies japonaises fin juillet 2010. 
    
En France, c'est l'éditeur 12bis qui se charge de publier ce titre à partir de septembre 2008, le volume 10 est sorti le 31 mars 2011. Meilleur succès manga de la jeune maison d'édition, ce titre fut le seul dont la parution fut maintenue après l'annonce de la cessation des activités de l'éditeur dans la publication d'oeuvres japonaises. 
            
               
             
L'auteur
Originaire d’Inukai sur l’île de Kyushu, grand admirateur du Gorillaman d’Harold Sakuishi et de Dragon Ball d’Akira Toriyama, Kiminori Wakasugi (若杉公徳) décide de devenir mangaka lors de sa dernière année universitaire.
Ses efforts et son talent lui permettent de recevoir un prix de la part de Young Magazine et c’est dans les pages de ce journal que sa carrière débute réellement avec "Boku no migite wo shirimasen ka?".
Il devient ensuite, pendant cinq ans, l’assistant du célèbre et rigoureux Yasuhito Yamamoto, récompensé au Kodansha Manga Show en 1994 avec Tetsujin Ganma. Sa première œuvre, Amaresu Ken-chan, publié à partir de février 2004 dans les pages de Young Magazine Uppers, ne rencontre pas la réussite espérée et est vite arrêtée ; il faut attendre le succès de sa série suivante pour voir son manga publié en un volume, en octobre 2006, par Kodansha. Il présente ensuite au magazine Young Animal, un travail qui date de ses années universitaires. Le sujet principal, le death metal, suscite quelques réticences au sein de la rédaction et de nombreux remaniements sont nécessaires pour faire de DMC la série que l’on connait aujourd’hui.
Le manga bénéficie rapidement d’un bouche à oreille qui lui permet de pointer en tête des ventes sur le site Amazon en 2006 et de devenir, l’année suivante, le meilleur manga pour garçons dans le top Kono Manga ga Sugoi.
    
 
    
Aujourd'hui, l'auteur travaille sur deux séries en simultanée. En juillet 2009, il repart vers le Young Magazine avec Mina! Esper Dayo!, série qui nous présente Yoshirô, un jeune homme capable de lire dans les pensées des autres, dans un monde où les personnes dotées de pouvoirs psychiques se multiplient. Ce manga compte deux volumes à l'heure actuelle, mais est souvent interrompue par l'auteur en fonction des arcs scénaristiques. En mai 2011, Kiminori Wakasugi retrouve le Young Animal en se lançant dans Kappei. Dans un monde proche de l'apocalypse, nous découvrons un jeune homme très doué en arts martiaux, sauvant son prochain tel un héros des temps modernes... Sauf que personne ne fait appel à ses services ! La publication du premier volume relié de la série est prévu pour fin avril 2012.
     
         
Les personnages
 
Sôichi Negishi / Krauser II
   


Sôichi Negishi est un garçon simple et doux amateur de pop et de variété. Il est d'un naturel calme, voire timide. Néanmoins, lorsqu'il revêt le costume de Krauser II, son caractère change du tout au tout: insultes et ignominies en tout genre fusent de tous les côtés! L'intérêt de Sôichi réside justement entre l'opposition des deux personnalités qu'il peut incarner... Nous aborderons plus en profondeur ce personnage ultérieurement.
     
    
Masayuki Wada / Jagi
   

  
Masayuki est bassiste et chanteur au sein du groupe DMC. En concert, il impressionne son public avec des effets pyrotechniques et des tours de passe-passe, mais il peut vite se sentir perdu si Krauser II n'assure pas le show. Dans la vraie vie, Masayuki a tout du beau gosse séducteur et se plaît à draguer la gent féminine. Il a un caractère de suiveur.
     
    
Terumichi Nishida / Camus
    

    
Nishida est le batteur du groupe DMC. C'est un personnage assez mystérieux qui ne parle pas beaucoup... Par ailleurs, les rares fois où il s'exprime, c'est bien souvent pour proférer des insanités et autres joyeusetés... Lorsqu'il joue, c'est une véritable bête de scène que rien ne peut arrêter... même un incendie!
     
     
Yuri Aikawa
    

   
C'est une très bonne amie de Sôichi. Elle travaille pour un magazine de musique, "Amore Amour". Elle n'aime le Metal et n'éprouve donc que du dégoût pour DMC. Pour l'instant, sa relation avec Sôichi en reste au stade de l'amitié, mais il est évident que notre héros espère changer la donne prochainement! Seul souci, la carrière musicale hors norme de Sôichi l'empêche de concrétiser...
        
     

DETROIT METAL CITY © 2006 by Kiminori Wakasugi / HAKUSENSHA, INC.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
fujyoshi

De fujyoshi [80 Pts], le 06 Décembre 2009 à 20h36

20/20

Le graphisme fait le charme du manga, il lui colle parfaitement bien. Et puis chais pas mais faudra que tout le monde dessine pareil alors ? Ce qui fait triper avec ce manga c'est tout ces petits détails qui le rendent original c'est tout.

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 20 Juillet 2009 à 23h35

comment tu peux compararer à death note ca n a rien à voir du tout

GTO encore, ca reste dans l humour ms pareil c est tellement différent

j adore GTO et j adore DMC

light78

De light78, le 20 Juillet 2009 à 21h54

sérueseument se mangas si on peux l'apeller un mangas est null a chier !!

dsl mai a comparé avec le graphisme de obatta et les humour de Fugisawa !! il a k'aller se rabiller

NioL

De NioL [117 Pts], le 18 Juin 2009 à 11h58

18/20

Bon dossier, mais il faudrait peut etre préciser pour ceux qui ne connaissent pas le métal, que ce manga est completement tiré par les cheveux et clichéesque! Que ce soit ce death métal étrange, les textes, le look glam ou encore les fans! (Je ne voudrais pas que les non-métalleux s'imaginent que le milieu du métal, c'est ce qu'on peut voir dans "détroit métal city"! XD)

Ceci dit, pour ceux qui adherent à l'humour, oui c'est un manga absolument hilarant d'ignominies et de vulgarité! Un pur régal! Je n'avais pas autant rit devant un manga depuis longtemps! ^^

illman

De illman [370 Pts], le 12 Juin 2009 à 13h16

Un bon dossier sur une série génial. Je trouve la qualité de l'edition de 12bis largement superieur à certains 'gros' editeurs (C'était à souligner ;) )

"GO TO DMC"

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 12 Juin 2009 à 12h10

17/20

Je crois qu'il y a un coquille, le slogan n'est pas "GO ! GO ! DMC !" mais "GO TO DMC !'

ça mérite au moins le châtiment par les flammes infernales de Krauser !!! XD

A part ça... bon dossier ^^

neun11septembre

De neun11septembre [311 Pts], le 12 Juin 2009 à 11h37

un graphisme proche de l'amateurisme et des dialogues orduriers. En princiipe, une série qui ferait fuir à peu près tout le monde sauf que c'est très jubilatoire à lire, les concerts sont rendus avec force et les situations tellement absurdes et extremes qu'elles contrebalancent les amas de fausses notes.

Un manga pour les psychopathes, adorateurs de satan et apprenti tueurs en series (ou pour les fans de ah-a, allez savoir)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation