Detroit Metal City - Actualité manga
Dossier manga - Detroit Metal City
Lecteurs
18.50/20

Une immersion dans le monde de la musique

  
Dans Detroit Metal City, en plus des tribulations personnelles de Sôichi, nous suivons l'évolution du groupe DMC sur la scène indépendante. Beaucoup d'aspects relatifs au show-business sont donc abordés. Dans un premier temps, il faut reconnaître que Kiminori Wakasugi force parfois un peu le trait et n'hésite pas à utiliser la caricature. L'exemple flagrant de cet état de fait reste le manager du groupe DMC, que Krauser, Jagi et Camus appellent affectueusement "la boss". Cette femme à poigne, qui symbolise à la perfection l'image de l'agent tyrannique, n'hésite pas à brutaliser notre héros et à s'immiscer dans sa vie privée pour faire de lui un véritable metalleux. Nous sommes bel et bien dans la caricature, mais dans ce contexte l'auteur se sert certainement de cela pour mieux dénoncer certains travers du milieu musical...
Dans le début du deuxième tome, l'auteur dénonce avec un peu plus de sérieux la mainmise que peut exercer un manager sur le groupe dont il a la charge. Ainsi les Kintama girls, un groupe de filles appartenant à la mouvance punk, décident de s'attaquer à DMC, via l'une de leur chanson et sous les directives de leur manager, non pas par rivalité artistique, mais bel et bien pour réaliser un excellent plan com'. Comme le suggère l'auteur, l'argent prend parfois le pas sur la musique...




L'autre aspect dont se moque Wakasugi et qui fait partie à part entière du monde de la musique est le milieu des fans. Dans le titre qui nous intéresse, les fans de DMC sont pour la plupart de véritables psychopathes, qui vouent un culte sans bornes à leur groupe préféré. Pour eux, Krauser est la réincarnation de Satan, voire Satan lui-même. En conséquence, toutes les actions du frontman, même les plus anodines, ont un sens particulier. C'est ainsi que dans le deuxième tome, à la fin d'une représentation, une simple phrase de Krauser; "Lorsque la colonne de métal s'élancera à l'assaut de la pleine lune, scandez mon nom et je surgirai"; finira par provoquer un mouvement de foule au pied de la Tokyo tower, tout en créant un gros buzz sur internet! En définitive, les fans de DMC, avec leurs réactions souvent surréalistes, passent réellement pour des idiots tout au long du manga... on en redemande!
 
Enfin, force est de constater que l'auteur arrive à bien retranscrire l'ambiance survoltée qui peut régner durant un concert, et plus encore lorsque ce dernier est un concert de Metal. Même si les graphismes ne sont pas exceptionnels, un certain dynamisme arrive à se propager jusqu'au lecteur, qui finit lui aussi par succomber à l'atmosphère endiablée du show!
          


DETROIT METAL CITY © 2006 by Kiminori Wakasugi / HAKUSENSHA, INC.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
fujyoshi

De fujyoshi [80 Pts], le 06 Décembre 2009 à 20h36

20/20

Le graphisme fait le charme du manga, il lui colle parfaitement bien. Et puis chais pas mais faudra que tout le monde dessine pareil alors ? Ce qui fait triper avec ce manga c'est tout ces petits détails qui le rendent original c'est tout.

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 20 Juillet 2009 à 23h35

comment tu peux compararer à death note ca n a rien à voir du tout

GTO encore, ca reste dans l humour ms pareil c est tellement différent

j adore GTO et j adore DMC

light78

De light78, le 20 Juillet 2009 à 21h54

sérueseument se mangas si on peux l'apeller un mangas est null a chier !!

dsl mai a comparé avec le graphisme de obatta et les humour de Fugisawa !! il a k'aller se rabiller

NioL

De NioL [117 Pts], le 18 Juin 2009 à 11h58

18/20

Bon dossier, mais il faudrait peut etre préciser pour ceux qui ne connaissent pas le métal, que ce manga est completement tiré par les cheveux et clichéesque! Que ce soit ce death métal étrange, les textes, le look glam ou encore les fans! (Je ne voudrais pas que les non-métalleux s'imaginent que le milieu du métal, c'est ce qu'on peut voir dans "détroit métal city"! XD)

Ceci dit, pour ceux qui adherent à l'humour, oui c'est un manga absolument hilarant d'ignominies et de vulgarité! Un pur régal! Je n'avais pas autant rit devant un manga depuis longtemps! ^^

illman

De illman [370 Pts], le 12 Juin 2009 à 13h16

Un bon dossier sur une série génial. Je trouve la qualité de l'edition de 12bis largement superieur à certains 'gros' editeurs (C'était à souligner ;) )

"GO TO DMC"

Tianjun

De Tianjun [5044 Pts], le 12 Juin 2009 à 12h10

17/20

Je crois qu'il y a un coquille, le slogan n'est pas "GO ! GO ! DMC !" mais "GO TO DMC !'

ça mérite au moins le châtiment par les flammes infernales de Krauser !!! XD

A part ça... bon dossier ^^

neun11septembre

De neun11septembre [311 Pts], le 12 Juin 2009 à 11h37

un graphisme proche de l'amateurisme et des dialogues orduriers. En princiipe, une série qui ferait fuir à peu près tout le monde sauf que c'est très jubilatoire à lire, les concerts sont rendus avec force et les situations tellement absurdes et extremes qu'elles contrebalancent les amas de fausses notes.

Un manga pour les psychopathes, adorateurs de satan et apprenti tueurs en series (ou pour les fans de ah-a, allez savoir)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation