Sôichi VS Krauser: qui remportera la bataille?
L'attrait de Detroit Metal City repose principalement sur la dualité opposant Sôichi et Krauser, deux personnalités diamétralement opposées qui cohabitent pourtant au sein du même corps. Si Sôichi est un garçon calme et sociable, légèrement timoré, Krauser s'impose comme une véritable brute épaisse, injuriant tout sur son passage et n'hésitant pas user de la violence (parfois malgré lui!). Dès les premières pages, on va se rendre compte que Kiminori Wakasugi va se jouer de la dualité opposant ses deux caractères. Ainsi, Sôichi doit parfois lutter pour ne pas se laisser dépasser par la personnalité de Krauser II... et pour le plus grand plaisir des lecteurs, il échoue souvent à l'accomplissement de cette tâche, ce qui nous permet de suivre des séquences cultissimes. Un exemple? Dans le premier tome, alors qu'il vient de retrouver Yuri, Sôichi se voit obligé de mimer la gestuelle de Krauser en train de jouer à la guitare, sous peine d'être tabassé par un groupe de fans acharnés. Notre héros accomplit avec regret cette tâche, ne souhaitant pas "froisser" son auditoire. Finalement, il se prend au jeu et la personnalité démoniaque de Krauser va prendre le dessus! Ainsi, lorsque notre héros va vouloir déclarer ses sentiments à la belle et douce Yuri, la seule et unique phrase qui sortira de cette bouche possédée sera: "Laisse moi te bourrer la chatte, sale truie!".
Toujours dans le premier tome, alors que Sôichi, Wada et Nishida escortent un trio de jeunes filles (composé entre autres de Yuri), notre héros, un peu "pompette", se laissera embrigader par une chanson de DMC jouée dans une salle de karaoké: alors que Yuri, soucieuse de son état d'ébriété, lui pose délicatement la main sur son épaule pour savoir comment il va, Sôichi réagira par un (légendaire) "Touche moi pas, sac à bite!".
Parfois, c'est la personnalité de Sôichi qui arrive à prendre le dessus sur Krauser. Lorsque notre héros retrouve sa famille en province, il va découvrir avec horreur que son petit frère, autrefois si gentil, est devenu un fan hardcore de DMC, qui ne fait plus rien à la maison. Durant ce chapitre drolatique, Sôichi va user d'un stratagème ingénieux pour remettre son frère dans le droit chemin: se déguisant volontairement en Krauser II (d'habitude, c'est souvent une torture pour lui de se changer en rock star!) et tirant ainsi à profit l'influence qu'exerce le leader de DMC sur Toshiko, il va malicieusement convaincre son frère de l'utilité de faire ses devoirs et les travaux des champs...
Vous l'aurez compris, la dualité entre Sôichi est Krauser II révèle des aspects inquiétants mais également amusants. Cette idée de double personnalité, qui nous fait bien évidemment penser au Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson (appliqué ici dans un contexte actuel et "métalleux") ne reste jamais figée dans DMC. En effet nous découvrons constamment un Sôichi hésitant entre ces deux facettes, l'une n'arrivant jamais à prendre définitivement le pas sur l'autre. C'est là toute la complexité de notre personnage central, un véritable schizophrène qui n'a pas fini de nous surprendre!
DETROIT METAL CITY © 2006 by Kiminori Wakasugi / HAKUSENSHA, INC.
De fujyoshi [80 Pts], le 06 Décembre 2009 à 20h36
Le graphisme fait le charme du manga, il lui colle parfaitement bien. Et puis chais pas mais faudra que tout le monde dessine pareil alors ? Ce qui fait triper avec ce manga c'est tout ces petits détails qui le rendent original c'est tout.
De dkrevenge [2696 Pts], le 20 Juillet 2009 à 23h35
comment tu peux compararer à death note ca n a rien à voir du tout
GTO encore, ca reste dans l humour ms pareil c est tellement différent
j adore GTO et j adore DMC
De light78, le 20 Juillet 2009 à 21h54
sérueseument se mangas si on peux l'apeller un mangas est null a chier !!
dsl mai a comparé avec le graphisme de obatta et les humour de Fugisawa !! il a k'aller se rabiller
De NioL [117 Pts], le 18 Juin 2009 à 11h58
Bon dossier, mais il faudrait peut etre préciser pour ceux qui ne connaissent pas le métal, que ce manga est completement tiré par les cheveux et clichéesque! Que ce soit ce death métal étrange, les textes, le look glam ou encore les fans! (Je ne voudrais pas que les non-métalleux s'imaginent que le milieu du métal, c'est ce qu'on peut voir dans "détroit métal city"! XD)
Ceci dit, pour ceux qui adherent à l'humour, oui c'est un manga absolument hilarant d'ignominies et de vulgarité! Un pur régal! Je n'avais pas autant rit devant un manga depuis longtemps! ^^
De illman [372 Pts], le 12 Juin 2009 à 13h16
Un bon dossier sur une série génial. Je trouve la qualité de l'edition de 12bis largement superieur à certains 'gros' editeurs (C'était à souligner ;) )
"GO TO DMC"
De Tianjun [5081 Pts], le 12 Juin 2009 à 12h10
Je crois qu'il y a un coquille, le slogan n'est pas "GO ! GO ! DMC !" mais "GO TO DMC !'
ça mérite au moins le châtiment par les flammes infernales de Krauser !!! XD
A part ça... bon dossier ^^
De neun11septembre [312 Pts], le 12 Juin 2009 à 11h37
un graphisme proche de l'amateurisme et des dialogues orduriers. En princiipe, une série qui ferait fuir à peu près tout le monde sauf que c'est très jubilatoire à lire, les concerts sont rendus avec force et les situations tellement absurdes et extremes qu'elles contrebalancent les amas de fausses notes.
Un manga pour les psychopathes, adorateurs de satan et apprenti tueurs en series (ou pour les fans de ah-a, allez savoir)