Bilan Manga-News 2011 - Partie 3 - Actualité manga
Dossier manga - Bilan Manga-News 2011 - Partie 3
Lecteurs
19.50/20

Les plus discrets

 
 

Aqua Lumina

 
Fondé en 2009 et alors bourré d'ambition, Aqua Lumina connaît une année 2011 particulièrement morose. Annoncés début 2011, les titres Bodycheck, Léonard – l'enfant d'Aeris et Returner Blast R sont repoussés à 2012. Idem pour le deuxième volet de Lucyloo. La série Yazata, quant à elle, se voit stoppée suite à un clash violent avec son auteur. Finalement, rien n'est sorti en 2011...
  
  
  
  
  

BAC@bd


La société BAC@bd est la création de deux passionnés de bandes dessinées aux parcours un peu particuliers. Venant originellement du monde du Web, ces deux créateurs ont commencé comme développeurs web, progressant au fils de l’évolution de la toile en passant par différents postes comme ceux de chefs de projets techniques, fonctionnels, administrateur systèmes, commerciaux…
En juin 2011, l'éditeur débute la publication de sa première oeuvre française d'inspiration manga : Alkhane.
  
  
  
  
  

Ca et là


Créées en mai 2005, les Éditions çà et là ont pour vocation de publier des adaptations de bandes dessinées étrangères destinées à un public ado/adulte. C'est dans cette optique que sort en novembre 2011 l’œuvre sociale taiwanaise Formose.
  
  
  
  
  

Caraïbéditions


Éditeur axé sur les œuvres de tous types, créoles et et issues des DOM-TOM, Caraïbéditions débute en juin 2011 la série Waldo Papaye, après avoir débute en 2009 Les îles du vent.
  
  
  
  
  

Clair de lune


L'éditeur arrivé dans le manhwa en 2010 a lancé cette année sa collection manga dans la douleur, avec des titres annoncés de longue date et toujours pas arrivés (Non non biyori, Les japonais ne savent pas parler le japonais, La bataille de Sekiheki...). Pour les autres, comme Sasameki koto, Phantom ou Oz, il a fallu prendre son mal en patience tant les plannings de l'éditeur sont tout sauf fiables. Sur ce point, cet éditeur est sans doute d'ailleurs le pire, avec une incapacité flagrante de prévoir la sortie de ses titres ne serait-ce que quelques semaines avant. Finalement, les nouveaux tomes sortent au petit bonheur la chance, on tombe dessus un jour par hasard... Dommage, car à côté de ça, certains choix de titres sont intéressants, comme Tigre, même s'il ne ne semble pas y avoir de cohérence éditoriale.

A part ça, on ne pourra pas reprocher à l'éditeur d'envahir le marché : que ce soit en 2010 ou 2011, une trentaine de sorties au total. Pour que l'éditeur soit plus visible et crédible, il lui faudrait simplement plus de rigueur, plus de communication, et des traductions un poil meilleures (surtout sur les manhwas).
7 séries commencées en 2011 (4 mangas, 3 manhwas), 3 terminées. Pour 2012, en comptant les titres qui étaient censés arriver en 2011 mais qui ne sont finalement jamais sortis, une douzaine de séries sont annoncées depuis des lustres. Parmi celles-ci, des choix toujours aussi originaux, comme Kitchen. Il y a de bonnes idées chez Clair de Lune, mais c'est encore laborieux pour les mettre en pratique.
  
  
  
  
  

Cornélius


Six tomes sortis cette année. Deux auteurs cultes en vedette : Shigeru Mizuki avec la fin de la trilogie Kappa et de Kitaro le repoussant, et avec le one-shot Hitler. Yoshihiro Tatsumi avec l'indispensable Une vie dans les marges, récompensé à Angoulême.
  
  
  
  
  

Dargaud


L'éditeur belge à l'origine du label manga Kana publie également, de temps en temps, des collaborations franco-asiatiques, des œuvres asiatiques ou d'inspiration asiatique sous son label BD. Ainsi débarquent en 2011 le troisième et dernier tome de Celle que... de Vanyda, mais également le troisième volume du Petit monde, L'Histoire de Sayo, les tomes 2 et 3 du Rêve du Papillon, et le tome 1 de SAM.
  
  
  
  
  

Éditions H


L'année 2011 fut discrète du côté des éditions H : pas de nouveau boy's love, pas de nouveau numéro de la revue Manga 10 000 Images.
Toutefois, l'éditeur inaugure de la meilleure des manières sa collection Manga, avec la parution en novembre 2011, après quelques reports, de Sous notre atmosphère, excellent recueil de nouvelles d'Osamu Tezuka, servi dans une édition exemplaire jouissant d'une postface extrêmement riche. Ca valait le coup d'attendre.
  
  
  
  
  

Éditions de l'Emmanuel


Les éditions de l'Emmanuel vous invitent à découvrir en 2011 une œuvre d'inspiration manga venue des USA : Judith – de captive à conquérante, œuvre ayant pour vocation d'initier les jeunes à l'univers de la Bible. Les sujets et ambitions des manga et œuvres d'inspiration manga  ne connaissent décidément aucune limite.
  
  
  
  
  

Fei Editions


L'éditeur spécialisé dans les collaborations franco-chinoises, créé en 2009 par Ge Fei Xu, poursuit tranquillement son petit bonhomme de chemin, offrant des titres uniques en leur genre. Tandis que Juge Bao, sa première œuvre débutée en 2010, se poursuit très doucement, débarque la Balade de Yaya, fresque colorée et intelligente pour petits et grands, narrant une sorte de road movie de deux enfants dans une Chine bombardée. Trois tomes de cette nouvelle série sortent en 2011, sur les 9 prévus. En fin d'année débarquent le one-shot Nankin, la série en 6 tomes Shi Xiu – Reines des pirates, et le manhua en 9 volumes L'Ombre de Shanghai.
  
  
  
  
  

Flblb


Après nous avoir offert en 2008 l'excellent Visiteur du Sud, ressorti en 2011 en une intégrale, Flblb est revenu avec une autre œuvre de l'auteur, Oh Yeong Jin : Mission Pyongyang. Avant cela, le mois de mai vit arriver le premier manga de l'éditeur, une œuvre d'Osamu Tezuka : Debout l'humanité.
Début 2012, l'éditeur continue d'explorer Tezuka, avec la parution d'Alabaster.
  
  
  
  
  

H&O éditions


L'éditeur spécialisé dans les oeuvres littéraires homosexuelles a sorti en mai 2011 un "romanga" français, L'elfe rouge.
  
  
  
  
  

Harlequin


Dans l'anonymat le plus complet, Harlequin poursuit de manière irrégulière sa collection de shôjo et josei nippo-américains à l'eau de rose entamée en 2007 : en janvier 2011 sortent donc Déclaration au clair de lune et Fiancée à un autre.
  
  
  
  
  

Humanoïdes Associés


Alors que l'on pensait leur collection Shôgun définitivement morte et enterrée, les Humanos font toutefois l'effort de nous apporter en début d'automne les fins un brin précipitées de deux des plus gros succès de la collection : Omega Complex et Satori. Mais à présent, les choses semblent bel et bien terminées.
  
  
  
  
  

Imho


Amorcé en 2010, le regain de vivacité d'Imho s'est confirmé en 2011, avec la publication de quatre nouveaux tomes, concrétisant la fin de l'excellent Bambi, mais également le retour d'Usamaru Furuya avec Litchi Hikari Club. En novembre arrive également la Petite amie de Minami.
Pour 2012, l'éditeur affiche de belles ambitions, avec pas moins d'une dizaine de titres annoncés, dont le tome 0 de Bambi, mais également les Nuits Picabiennes de Xie, titre sans cesse repoussé depuis des années, pour l'une des plus belles arlésiennes existantes.
  
  
  
  
  

Le Grimoire


En juin 2011, cette maison d'édition, habituellement plus axée sur l'univers des jeux de rôle et de Warhammer, publie le troisième volume de la série française Manga BoyZ, deux ans après le volume 2.
  
  
  
  
  

Le Lézard Noir


L'éditeur spécialisé dans l'alternatif nous offre en 2011 trois nouveautés : l'anthologie AX, véritable référence du genre, puis Soldats de sable, sélectionné an Angoulême, et Jintarô – le caïd de Shinjuku.
Du côté du Ptit Lezard, dédié aux albums jeunesse, sort le Petit singe et la lune de Tomonari Taniguchi, auteur-phare de la collection.
  
  
  
  
  

Le Lombard


Deux global manga débarquent en juillet chez Le Lombard, qui publie pour la première fois des séries assimilées manga. Le premier titre est Maximum Ride, réalisé par James Patterson et Lee Narae et publié à la base aux USA. Le second est Night School, global manga réalisé par Svetlana Chmakova.
  
  
  
  
  

Matière


Créées au début de l’année 2003, les Éditions Matière agissent dans les champs de la bande dessinée, des arts plastiques et de la théorie à travers deux collections. La collection Imagème publie des travaux de (ou en rapport étroit avec la) bande dessinée. La collection Un se divise en Deux publie ensemble des dessins et de la théorie, en des livres à tous égards tranchés.
En octobre 2011, l'éditeur nous fait parvenir un nouvel ouvrage de Yuichi Yokoyama, intitulé Explorations.
  
  
  
  
  

Mediatoon


Les lecteurs ont pu voir arriver en décembre 2011 chez cette filiale de Media Participation l'anime comics de Naruto Shippuden.
  
  
  
  
  

Milan


Si Milan n'officie plus dans le milieu du manga depuis maintenant un petit bout de temps, l'éditeur nous a toutefois amené en avril 2011 les Gardiens de l'esprit sacré, une œuvre jeunesse japonaise de Nahoko Uehashi, auteur que l'on connaît également pour la Charmeuse de bêtes.
  
  
  
  
  

nobi nobi !


Arrivé en 2010, nobi nobi s'est imposé sur un créneau peu fréquenté : l'album jeunesse. En 2011, l'éditeur a pu confirmer son bon départ avec l'arrivée de nouveaux titres de qualité, servis dans une édition toujours impeccable. Aucune des trois collections de l'éditeur n'a été oubliée : Bonjour Tamago et Dur dur d'être Tamago dans la collection 1,2,3 soleil, Kaguya – Princesse au clair de lune et le Secret de la grue blanche dans la collection Soleil Flottant, Shiro et les flammes d'arc-en-ciel dans la collection Hors Collection. Un rythme espacé, permettant une bonne mise en avant de chaque album.
  
  
  
  
  

Paquet


L'éditeur poursuit sa route dans l'univers de la bande dessinée chinoise, et fait surtout des heureux en annonçant l'arrivée d'une réédition du Bandit Généreux en gros pavés de 800 pages.
A côté de ça, le label Bao s'enrichit de quelques nouveaux titres, dont notamment l’œuvre collective érotique L'Ombre et le Feu. Pour promouvoir ses publications, l'éditeur peut compter sur la venue de certains auteurs en France, par exemple au Salon du Livre ou au festival Balade des Bulles de Faches-Thumesnil.
  
  
  
  
  

Prisma Éditions


C'est un ouvrage pour le moins ambitieux qui débarque chez Prisma Editions en mars 2011 : L'enfant qui venait d'un livre, "romanga" écrit par le célèbre romancier Didier Van Cauwelaert et illustré par des tableaux de la peintre Soÿ et d’un manga dessiné par Patrice Serres. Ce récit s'inspire d'une histoire vraie et est vendu au profit du traitement de la dystonie musculaire déformante, une terrible maladie orpheline qui frappe les enfants.
  
  
  
  
  

Sarbacane


Officiant dans tous les genres littéraires depuis déjà quelques années, les éditions Sarbacane ont sorti en 2011 leur deuxième manga, après Tendre est la mort en 2009, et pas n'importe lequel : ayant conquis une bonne partie de notre rédaction et ayant même eu droit à son dossier, le Chien gardien d'étoiles fut l'une des excellentes surprises de l'année.
Mais le manga de Takashi Murakami, qui a eu droit en mars 2011 à un deuxième one-shot au Japon, n'a pas été la seule nouveauté de l'éditeur du côté des bandes dessinées asiatiques, puisque nous avons pu découvrir leur première bande dessinée coréenne : Sous l'eau, l'obscurité.
Pour 2012, on espère vivement pouvoir découvrir le deuxième volet du Chien gardien d'étoiles, mais en attendant de voir si ce sera le cas ou pas, Sarbacane débute de belle manière cette nouvelle année, en nous faisant découvrir une jolie fresque autobiographique avec le Chant de mon père, puis en marquant le retour en France du talentueux Daisuke Igarashi, via sa dernière série en date, les Enfants de la mer. Du tout bon, en somme.
  
  
  
  
  

Vegetal Shuppan


Ayant mis fin à sa collaboration avec Soleil en 2004 puis revenu d'entre les morts en 2010, Vegetal Shuppan a débuté l'année 2011 avec plein de promesses : lancement du magazine underground Daruma, dont le prix était aussi réduit que le contenu, arrivée de quelques manga comme Doku Hime, Otaku Club et Polyphonica the black, et création d'une collection X voyant enfin arriver dans nos contrées du vrai manga porno, avec Kimochii Hito et le Corps du délit.
Mais le retour de Vegetal s'arrête finalement aux promesses : éditions de mauvaise qualité, titres qui ont parfois du mal à tenir leurs promesses, communication bancale...
A l'automne, Vegetal finit par déclarer sur Facebook qu'un autre éditeur va reprendre les rênes de son catalogue dont il ne sera guère plus que le consultant, puis revient en décembre pour annoncer la mise en pause de la collection pour au minimum un an... Sitôt revenu, sitôt reparti. En attendant une suite, s'il y en a une un jour.
  
  
  
  
  

Vents d'ouest


Cet éditeur de BD, aujourd'hui racheté par Génat, a fait parler de lui en 2011 pour l'arrivée d'Element R, œuvre française d'inspiration manga dont on n'a plus de nouvelles depuis août et le message de l'un de ses auteurs, Thomas Bouveret, déclarant qu'il ne savait pas si la série allait se poursuivre...
  
  
  
  
  

Vertige Graphic


En 2011, Vertige Graphic s'est contenté de nous offrir les deux derniers tomes de l'édition poche de Gen d'Hiroshima. Depuis, plus aucune nouvelle en ce qui concerne le manga.
    
    


© 2012 Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Aigakin

De Aigakin [4164 Pts], le 14 Février 2012 à 05h48

20/20
Whouah! Je ne pensais pas à ce point les résultat,sacré bilan(froid dans le dos). Merci pour toutes ses infos.
Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 13 Février 2012 à 21h51

20/20

Bon déjà merci pour ce merveilleux bilan. Rien n'est épargné c'est de l'honnete et du pur comme on en voulait donc merci Koiwai =)

Glénat : J'avoue que si je ne craquais pas immédiatement des que voit Chi j'aurais aussi abandonné la série vu la hausse enrengistré --'

Kana : Comme Yumemi je leur reproche la lenteur de la sortie de Détective Conan... On peut comparer la version en français à casiment toute les autres, elle est une des plus lente, la seule à ne pas avoir encore édité au moins le tome 70 [bon excluons l'édition anglaise mais qui elle a commencé il y a 3 ans.] Je leur reproche aussi le fait qu'il refuse de prendre la licence de Magic Kaito que la plupart des fans de Conan reclame depuis maintenant plus de 10 ans >< Elle finira par allée chez un autre éditeur comme Yaiba et ils s'en morderont les doigts une nouvelle fois.

Pika : Totalement d'accord avec la critique, Pika a trop tendance à favoriser les séries à succés comme Maid-sama et autre et delaissé des séries comme Alive Last Revolution ou Spiral qui n'a pas été cité (beaucoup plus réçamment; 6 mois qu'on attend et demande la date de sortie du tome 7 alors qu'ils sortent normalement à un rythme de 2 mois et demi!)

Kurokawa : Ma seule et unique série chez eux est Cosplay Animal que j'hésite vraiment à continuer... Pour moi je dit chapeau à l'édition qui arrive à survivre malgré le peu de news et toutes ses séries fard qui se closent gentiment mais surement.

Kazé Manga / Asuka : Je n'aurai qu'une chose à dire sur cette édition, j'ai adoré des séries comme Cosplay Cops ou Mademoiselle se marie ou encore K-on ! dans le registre Shojo mais trop de nouvelle série tuent les séries =/

Ki-oon : J'ai une seule chose à dire : RESPECT ! J'ai adoré Bride Stories, Bamboo Blade et Pandora Hearts. Cette édition est la première de mon top ^^

Akata / Delcourt : L'édition qui a totalement gagné ma confiance. Plus de la moitier de mes séries sont chez eux, Sweet relax, Fight Girl, Otomen, Pink Diary, Princess Jellyfish et bien entendu l'incontournable Switch Girl m'ont totalement conquis cette année ^^

Panini : Que dire de cette édition que même le libreur de ma ville surnomme Paninul ? Ils ont interet à ne pas bacler les nouvelles séries comme From five to nine, Hiyokoi et Le secret d'Aiko qui sont des titres énormes ><

Soleil : J'adore leur catalogue Shojo, continuez même si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous =/

"Les plus discrets" : J'aimerai déjà dire bon courage à Clair de Lune qui est une bonne édition même si elle n'est pas très fiable. Sinon après à part l'édition Fei et la Vegetal Shuppan je dit merci à la team car je ne connaissait aucune de ces maisons d'éditions...

TORTANKMASTER

De TORTANKMASTER [693 Pts], le 11 Février 2012 à 16h44

19/20

Bon dossier mais dommage pour xio pan. C'est vrai que la hausse de la TVA est plutîot chiante et va troubler le monde du manga.

TORTANKMASTER

De TORTANKMASTER [693 Pts], le 11 Février 2012 à 16h44

19/20

Bon dossier mais dommage pour xio pan. C'est vrai que la hausse de la TVA est plutîot chiante et va troubler le monde du manga.

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 11 Février 2012 à 13h40

Un dossier très complet et qui se distingue particulièrement sur un point : l'indépendance et la transparence.

Koiwai distribue les bons points, mais émet aussi maintes critiques.

De quoi convaincre nos détracteurs, qui s'en donnent parfois à coeur joie dans les commentaires s'agissant de nos affinités, du fait qu'en dépit des liens entretenus par Manga-news avec les éditeurs, nous n'hésitons pas à vous proposer un dossier éminemment critique.

De mon côté, je retiens de l'année passée :

Le paradoxe Pika : rythme chaotique sur certaines séries, mais acquisition d'un Urasawa futur blockbuster.

La question Kurokawa : un éditeur que j'adore, et qui, j'en suis sûr, va trouver les solutions pour pallier le ralentissement de Soul eater, la fin de Lost canvas. La politique orientée jeunesse se tient.

Le catalogie très varié de Kaze... j'espère que le succès est au rendez-vous, car je ne vois qu'eux pour reprendre Karakuri circus.

Ki-oon et Kurokawa (encore eux) qui ont tout compris : de la pub, de la pub, de la pub = succès pour des séries pourtant pas évidentes à sortir ! (Bride stories, Jésus et Bouddha).

Et bon courage aux éditeurs, aux revendeurs, et aux consommateurs, pour cette année 2012 marquée par la hausse de la TVA.

Yumemi

De Yumemi [3699 Pts], le 10 Février 2012 à 12h42

Super dossier, cette partie est toujours très intéressante pour nous lecteurs qui ne pouvons pas souvent regarder derrière le processus d'édition (les éditeurs donnent rarement des explications, ce n'est pas faute d'essayer de les contacter, mais soit jeme fait remballer lors des conventions, soit mes mails sont ignorés. Question comm, on repassera). Ici au moins on a qqs débuts d'explications.

 

Sinon:
- Glénat:
[...]en jouant un peu sur les chiffres. Oui oui mais encore? Des détails on veut des détails!

 

-Kana:
Moi je leur reproche la lenteur dans l'édition de Conan et surtout Inuyasha, pourtant fini au Japon.

 

-PIKA:
Merci d'avoir mentionné l'absence totale de début de solution quelconque pour les séries comme SZS ou 7Seeds. Cette attitude rappelle celle des éditeurs US, qui abandonnaient une série après 1(!!) tome sorti, si le succès n'était pas au rendez vous. Très déplorable.

 

-Kazé/Asuka:
Que du négatif, pas de mention honorable pour leurs opérations com telle que les boîtes à bentô? Faudra y repenser pour le bilan 2012, vu que la promotion est rééditée cette année ;-)

 

- Tonkam:
Bien vu le "capillotracté", faut que j'ajoute ça à mon dictionnaire perso!!

 

-Declourt:
Totalement d'accord avec vous sur cet éditeur. Peut-être pouvait-on noter leurs excellentes explications en fin de volume, notamment sur des séries telles que Divine Nanami ou Un drôle de Père qui à l'inverse de celles de Tonkam sont de très bonne facture!

 

-"Les plus discrets":
Merci, grâce à vous j'ai appris l'existence de 2-3 titres, passés complètement inaperçus!

mangashojo

De mangashojo [2568 Pts], le 10 Février 2012 à 09h58

20/20
c'est un super dossier bien réalise de l'équipe de manga-news .J'ai lu les 3 partie du dossiers et j'ai adore bravo à tous . je mets une super note .
Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 10 Février 2012 à 09h40

Super résumé des sorties de l'année. J'avais zappé l'annonce concernant la disparition de 12 bis, heureusement que j'ai acheté les DMC à temps. Sinon je trouve qu'imho s'est quand même fait remarqué cette année, je l'aurai pas mis dans la rubrique "les plus discret" ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation