Bilan Manga-News 2011 - Partie 3 - Actualité manga
Dossier manga - Bilan Manga-News 2011 - Partie 3
Lecteurs
19.50/20

Welcome to the jungle

 
 
Un seul nouvel éditeur d'envergure est arrivé en 2011 dans la jungle déjà très florissante des éditeurs.


Booken


Une arrivée remarquée : des titres efficaces, de belles éditions (ça nous change de ce que nous servent les autres éditeurs de manhwa). Des séries qui s'installent tranquillement, voire qui s'imposent, notamment grâce à la venue des auteurs en France (The Breaker, The Swordsman). 2012 devrait continuer cette belle installation, avec déjà l'annonce d'un premier manga dans le catalogue de l'éditeur, et la venue de l'auteur d'Ares à Paris Manga. Toutefois, on notera que le site internet de l'éditeur a mis du temps pour débarquer et est encore un peu à la masse.
Quoi qu'il en soit, Booken est la preuve que le manhwa peut marcher en France. Il suffit de savoir le vendre.
  
  
  
  
  

Bye bye !



Si l'on a des doutes sur la poursuite dans le manga de certains éditeurs, comme les Humanos ou Vertige Graphic, seulement trois tirent officiellement leur révérence.


12 bis


En tout et pour tout, 12 bis a sorti début 2011 3 volumes (Ogenki Clinic 3, Detroit Metal City 9 et 10 histoire de finir la série), et basta. Signalons tout de même la sortie en octobre du livre Akira Toriyama, le dieu vivant du manga.
Pendant quelques mois, les rumeurs d'arrêt des manga chez l'éditeur se sont répandues, celles-ci n'ayant été confirmées qu'à demi-mot. Mais quand on voit que rien n'est sorti depuis début 2011 et que certaines séries ont déjà disparu du catalogue de l'éditeur sur leur site, il n'y a plus d'espoir à avoir. Les lecteurs de Clover, Ogenki Clinic, la Corde d'or ou autre Arakure Princesse Yakuza, séries laissées en plan, peuvent se mordre les doigts.
  
  
  
  
  

Samji


Fondé fin 2008 par René Park, ancien directeur de collection chez feu SeeBD, Samji affichait clairement son envie de satisfaire les fans, notamment en reprenant les séries arrêtées par SeeBD, à l'image, entre beaucoup d'autres, d'Unbalance x Unbalance, Demon King ou Trois sœurs jumelles mais également en faisant parvenir des séries attendues, comme Summit ou Totally Captivated.
Mais les belles motivations ne suffisent malheureusement pas, et Samji s'est doucement dirigé, de manière assez prévisible, vers la porte de sortie. La majorité des reprises de SeeBD n'ont jamais décollé ou trouvé un nouveau souffle, à l'image d'un Demon King dont les ventes ont été divisées par 4, et les nouveautés de l'année, parfois décevantes (Sweet Blood) ou peinant à décoller (Yegrina, Space China Dress, Recette Castella), n'ont pas su trouver leur public, peut-être aussi à cause d'une communication très laborieuse.

Au final, seulement une vingtaine de nouveaux tomes ont débarqué jusqu'en juillet, puis plus rien. Pendant de longs mois, le forum fut déserté par René Park, et les nouveautés prévue furent sans cesse repoussées. Fin 2011, le site de Samji disparut, puis, peu de temps après, l'annonce de la fin de l'éditeur arriva.
Ghost Face et le Monde de Maliang, sortis chez Kantik, label BD de l'éditeur, sont entraînés dans la chute de ce dernier.
Quand on voit l'arrivée réussie de Booken sur le marché du manhwa, on se dit qu'avec une meilleure communication, Samji aurait peut-être pu faire mieux.
  
  
  
  
  

Xiao Pan

 
Après avoir explosé en 2006-2007 avec près d'une trentaine de sorties pour chacune de ces années, Xiao Pan, maison d'édition fondée par Patrick Abry et axée sur la bande dessinée chinoise, a vu son nombre de sorties chuter à partir de 2008. En 2011, une seule nouveauté est arrivée : Coco en Angleterre, en juin. Après Japan Expo, la fin s'amorce : le site n'est plus mis à jour, puis, quelques mois plus tard, l'annonce de la fin de l'éditeur tombe.
Après nous avoir fait découvrir un nombre incalculable d'auteurs engagés de la nouvelle génération chinoise, avec en tête de lice Benjamin, ou encore Song Yang qui était de la partie au Salon du livre 2011, l'éditeur se voit donc obligé de mettre fin à une superbe et enrichissante aventure humaine, laissant derrière lui le projet inachevé de Monaco, plus quelques séries encore en cours comme My Way, mais laissant aussi et surtout une impression de vide en ce qui concerne la représentation de la bande dessinée chinoise en France.
  
  
  
  
  

Auto-publication, publications amatrices et confidentielles



Des systèmes de publication qui font de nouveaux adeptes. Voici les exemples les plus marquants.


Amilova

 
Certains d'entre vous ont peut être remarqué à Japan Expo la présence d'un stand plutôt grand, estampillé Amilova, sur lequel étaient vendues plusieurs séries originales. Derrière le nom Amilova se cache en fait un site communautaire dédié à la BD et aux jeux vidéo, qui a récemment diversifié son activité pour se lancer dans l'édition. Ainsi plusieurs ouvrages ainsi qu'un magazine ont été commercialisés en exclusivité sur le stand de l'éditeur à Japan Expo. Ainsi, vous pouviez découvrir Amilova Bump, Amilova, Borders Black Hole, et Hémisphères.
  
  
  
  
  

Babylon Com


Après Josh fin 2010, l'auteur Dimitri Lam continue de s'auto-publier, avec l'arrivée en juillet 2011 du premier volume de Delirium.
  
  
   
   
   

ED Edition

 
ED édition, c'est un peu un pari de la part des fondateurs, E. et D., qui décident en 2011 d'auto-éditer leur propre manga après le succès fulgurant rencontré via la publication gratuite sur internet. C'est ainsi que débarquent en 2011 les trois premiers volumes reliés du manga à la française Head Trick, disponibles uniquement sur les salons et sur le site du manga.
Mais pour 2012, E. Et D. affichent leurs ambitions, embauchant un commercial chargé de répandre la série dans les librairies françaises. Gageons que le succès de Head Trick ne fait que commencer.
  
  
  
   
   

Eidola


Il y a quelques années était publiée chez les Humanoïdes associés la série Lolita HR. Aucun nouveau tome ne fut publié depuis le second opus, sorti en août 2007. En 2011, les éditions Eidola nous annoncent la reprise de ce titre qui, rappelons-le, avait été nommé en 2007 pour le prix du meilleur manga étranger par le ministère des affaires étrangères japonais. Eidola est une maison fondée par Delphine Rieu, qui n'est autre que la scénariste de Lolita HR.
  
  
  
  
  

Kehjia


Kejhia est un autre bel exemple d'auto-publication ou de publication amatrice. Cette association loi 1901 a pour but d'aider les jeunes dessinateurs amateurs dans leur parcours à travers le milieu du dessin et de promouvoir les plus expérimentés en passe de devenir professionnels. Entre autres, cet éditeur poursuit depuis 2009 la parution de Chocolat Noisette, et publie en octobre 2011 le one-shot Bewitched.
  
  
  
  
  

Kotoji


Ayant fait parler de lui pour la première fois en janvier 2011, l'éditeur Kotoji a pour vocation de faire découvrir des BD d'inspiration manga. Une arrivée annoncée en compagnie de trois premiers tires français : Team Handball, Au service de Dr. B, et Un Air de fantaisie.
Par la suite, c'est un peu le néant, mais ce petit éditeur lorrain fait toutefois parler de lui par le biais de quelques manifestations, comme une exposition en soutien au Japon en mai à Nancy, ou une exposition Team Handball en septembre à la bibliothèque de Vitry-le-François. L'éditeur semble donc plutôt actif dans sa région natale, et l'on ne peut que lui souhaiter de bonnes continuations.
  
  
  
   
   

Omake Books


Maison d’édition indépendante fondée à la fin de l’été 2010 par Florent Gorges, auteur/traducteur anciennement gérant et cofondateur des Editions Pix’n Love, Omake Books voit paraître en 2011 deux ouvrages de son fondateur : l'amusante Anthologie du franponais, et l'album illustré Les Cent Sushis, illustré par son épouse.
  
  
  
  
  
Sources:
Bilan annuel de Livre Hebdo.


Dossier mis en ligne le 10/02/2012.
 
 
Bilan Manga-News 2011 - Partie 1: Le manga en 2011 au Japon
Bilan Manga-News 2011 - Partie 2: Le manga en 2011 en France
 
 

Dossier réalisé par Koiwai


© 2012 Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Aigakin

De Aigakin [4164 Pts], le 14 Février 2012 à 05h48

20/20
Whouah! Je ne pensais pas à ce point les résultat,sacré bilan(froid dans le dos). Merci pour toutes ses infos.
Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 13 Février 2012 à 21h51

20/20

Bon déjà merci pour ce merveilleux bilan. Rien n'est épargné c'est de l'honnete et du pur comme on en voulait donc merci Koiwai =)

Glénat : J'avoue que si je ne craquais pas immédiatement des que voit Chi j'aurais aussi abandonné la série vu la hausse enrengistré --'

Kana : Comme Yumemi je leur reproche la lenteur de la sortie de Détective Conan... On peut comparer la version en français à casiment toute les autres, elle est une des plus lente, la seule à ne pas avoir encore édité au moins le tome 70 [bon excluons l'édition anglaise mais qui elle a commencé il y a 3 ans.] Je leur reproche aussi le fait qu'il refuse de prendre la licence de Magic Kaito que la plupart des fans de Conan reclame depuis maintenant plus de 10 ans >< Elle finira par allée chez un autre éditeur comme Yaiba et ils s'en morderont les doigts une nouvelle fois.

Pika : Totalement d'accord avec la critique, Pika a trop tendance à favoriser les séries à succés comme Maid-sama et autre et delaissé des séries comme Alive Last Revolution ou Spiral qui n'a pas été cité (beaucoup plus réçamment; 6 mois qu'on attend et demande la date de sortie du tome 7 alors qu'ils sortent normalement à un rythme de 2 mois et demi!)

Kurokawa : Ma seule et unique série chez eux est Cosplay Animal que j'hésite vraiment à continuer... Pour moi je dit chapeau à l'édition qui arrive à survivre malgré le peu de news et toutes ses séries fard qui se closent gentiment mais surement.

Kazé Manga / Asuka : Je n'aurai qu'une chose à dire sur cette édition, j'ai adoré des séries comme Cosplay Cops ou Mademoiselle se marie ou encore K-on ! dans le registre Shojo mais trop de nouvelle série tuent les séries =/

Ki-oon : J'ai une seule chose à dire : RESPECT ! J'ai adoré Bride Stories, Bamboo Blade et Pandora Hearts. Cette édition est la première de mon top ^^

Akata / Delcourt : L'édition qui a totalement gagné ma confiance. Plus de la moitier de mes séries sont chez eux, Sweet relax, Fight Girl, Otomen, Pink Diary, Princess Jellyfish et bien entendu l'incontournable Switch Girl m'ont totalement conquis cette année ^^

Panini : Que dire de cette édition que même le libreur de ma ville surnomme Paninul ? Ils ont interet à ne pas bacler les nouvelles séries comme From five to nine, Hiyokoi et Le secret d'Aiko qui sont des titres énormes ><

Soleil : J'adore leur catalogue Shojo, continuez même si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous =/

"Les plus discrets" : J'aimerai déjà dire bon courage à Clair de Lune qui est une bonne édition même si elle n'est pas très fiable. Sinon après à part l'édition Fei et la Vegetal Shuppan je dit merci à la team car je ne connaissait aucune de ces maisons d'éditions...

TORTANKMASTER

De TORTANKMASTER [693 Pts], le 11 Février 2012 à 16h44

19/20

Bon dossier mais dommage pour xio pan. C'est vrai que la hausse de la TVA est plutîot chiante et va troubler le monde du manga.

TORTANKMASTER

De TORTANKMASTER [693 Pts], le 11 Février 2012 à 16h44

19/20

Bon dossier mais dommage pour xio pan. C'est vrai que la hausse de la TVA est plutîot chiante et va troubler le monde du manga.

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 11 Février 2012 à 13h40

Un dossier très complet et qui se distingue particulièrement sur un point : l'indépendance et la transparence.

Koiwai distribue les bons points, mais émet aussi maintes critiques.

De quoi convaincre nos détracteurs, qui s'en donnent parfois à coeur joie dans les commentaires s'agissant de nos affinités, du fait qu'en dépit des liens entretenus par Manga-news avec les éditeurs, nous n'hésitons pas à vous proposer un dossier éminemment critique.

De mon côté, je retiens de l'année passée :

Le paradoxe Pika : rythme chaotique sur certaines séries, mais acquisition d'un Urasawa futur blockbuster.

La question Kurokawa : un éditeur que j'adore, et qui, j'en suis sûr, va trouver les solutions pour pallier le ralentissement de Soul eater, la fin de Lost canvas. La politique orientée jeunesse se tient.

Le catalogie très varié de Kaze... j'espère que le succès est au rendez-vous, car je ne vois qu'eux pour reprendre Karakuri circus.

Ki-oon et Kurokawa (encore eux) qui ont tout compris : de la pub, de la pub, de la pub = succès pour des séries pourtant pas évidentes à sortir ! (Bride stories, Jésus et Bouddha).

Et bon courage aux éditeurs, aux revendeurs, et aux consommateurs, pour cette année 2012 marquée par la hausse de la TVA.

Yumemi

De Yumemi [3699 Pts], le 10 Février 2012 à 12h42

Super dossier, cette partie est toujours très intéressante pour nous lecteurs qui ne pouvons pas souvent regarder derrière le processus d'édition (les éditeurs donnent rarement des explications, ce n'est pas faute d'essayer de les contacter, mais soit jeme fait remballer lors des conventions, soit mes mails sont ignorés. Question comm, on repassera). Ici au moins on a qqs débuts d'explications.

 

Sinon:
- Glénat:
[...]en jouant un peu sur les chiffres. Oui oui mais encore? Des détails on veut des détails!

 

-Kana:
Moi je leur reproche la lenteur dans l'édition de Conan et surtout Inuyasha, pourtant fini au Japon.

 

-PIKA:
Merci d'avoir mentionné l'absence totale de début de solution quelconque pour les séries comme SZS ou 7Seeds. Cette attitude rappelle celle des éditeurs US, qui abandonnaient une série après 1(!!) tome sorti, si le succès n'était pas au rendez vous. Très déplorable.

 

-Kazé/Asuka:
Que du négatif, pas de mention honorable pour leurs opérations com telle que les boîtes à bentô? Faudra y repenser pour le bilan 2012, vu que la promotion est rééditée cette année ;-)

 

- Tonkam:
Bien vu le "capillotracté", faut que j'ajoute ça à mon dictionnaire perso!!

 

-Declourt:
Totalement d'accord avec vous sur cet éditeur. Peut-être pouvait-on noter leurs excellentes explications en fin de volume, notamment sur des séries telles que Divine Nanami ou Un drôle de Père qui à l'inverse de celles de Tonkam sont de très bonne facture!

 

-"Les plus discrets":
Merci, grâce à vous j'ai appris l'existence de 2-3 titres, passés complètement inaperçus!

mangashojo

De mangashojo [2568 Pts], le 10 Février 2012 à 09h58

20/20
c'est un super dossier bien réalise de l'équipe de manga-news .J'ai lu les 3 partie du dossiers et j'ai adore bravo à tous . je mets une super note .
Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 10 Février 2012 à 09h40

Super résumé des sorties de l'année. J'avais zappé l'annonce concernant la disparition de 12 bis, heureusement que j'ai acheté les DMC à temps. Sinon je trouve qu'imho s'est quand même fait remarqué cette année, je l'aurai pas mis dans la rubrique "les plus discret" ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation