Bilan Manga-News 2011 - Partie 2 - Actualité manga
Dossier manga - Bilan Manga-News 2011 - Partie 2
Lecteurs
18.50/20

2. Le Manga en 2011 en France

    
     

Le séisme vu par la France

  
A l'instar de la partie précédente consacrée à l'actualité japonaise, nous ne pouvions entamer ce bilan sans évoquer les tragiques évènements qui ont submergé l'archipel nippon en mars dernier. La catastrophe sismique et toutes ses conséquences et l'inquiétude de la catastrophe nucléaire ont été relayées des mois durant sur l'ensemble des médias mondiaux, en particulier en France, pays nouant une amitié sincère avec le Japon depuis bien des décennies. Si l'économie japonaise a été fortement touchée, nous avons vu la semaine dernière que le marché du manga a réussi à se relever très rapidement, pour reprendre le rythme habituel malgré la blessure environnante. Aussi, les relations éditoriales franco-japonaises ne semblent pas avoir été finalement freinées en cette année 2011, malgré les premières inquiétudes immédiates. En surface, peu de retards de publication en francophonie peuvent être imputés à la catastrophe. Mais évidemment, le bilan moral est un peu plus lourd, et l'ensemble des acteurs du manga en France, éditeurs comme lecteurs, a tenu à se mobiliser pour envoyer un grand message de soutien et de solidarité au peuple japonais, gage de gratitude pour tous ces moments de bonheur que nous apportent au quotidien leurs productions.
  
  

La réactivité du monde éditorial

  
Le marché français du manga et de l'animation a été très prompt à réagir aux évènements. Devant la gravité de la situation, certains leaders du marché (comme Raphaël Pennes, directeur éditorial de Kazé Manga, ou Alain Kahn, président de Pika) ont tenu à exprimer publiquement tout leur soutien envers la population japonaise, en se voulant sincères quant à leur inquiétude pour le pays et sur l'impact sur les prochaines négociations. Néanmoins, la tendance s'est voulue plus rassurante au fur et à mesure des jours suivant la catastrophe, au fil des nombreux signes de vie des différents acteurs du manga. Les éditeurs se sont également fait les intermédiaires entre les fans français et le Japon, en encourageant leurs lecteurs à déposer des messages de soutien pour qu'ils soient ensuite traduits et envoyés aux japonais, grâce à des sites et adresses mail créées pour l'occasion : [email protected], [email protected], p2p.kurokawa.fr,... Dans l'autre sens, Kana nous transmit également certaines illustrations réalisées par différents mangakas pour soutenir leurs lecteurs et affirmer leur bonne santé. Parmi les grands élans caritatifs, notons surtout le geste fort de l'éditeur Kazé, qui reversa l'intégralité des revenus de la plate-forme KZPlay à un organisme d'aide humanitaire jusqu'au rétablissement de la situation. 
  
Les auteurs français de global manga ont également suivi l'effort de solidarité, en proposant la mise en vente aux enchères de leurs illustrations ainsi qu'en reversant les bénéfices aux associations de soutien des sinistrés japonais. On pensera notamment à Souillon, l'auteur de Maliki, ainsi qu'à Liaze et Moemai, à qui l'on doit la série Lost Soul. Le duo d'auteurs a également participé, avec de nombreux auteurs réunis dans le collectif Café Salé, à la création d'un artbook caritatif :  Magnitude 9. L'ouvrage sortit en septembre 2011 au prix de 30 euros, et les planches originales, exposées à plusieurs reprises dans différents salons, furent mises à leur tour en vente, réunissant un fond total de plus de 30 000 euros envoyé à l'aide humanitaire.
 
 

  
     

Évènements solidaires 

  
Organisées en majeure partie par des associations de fans de culture japonaise, les différentes conventions de France ont évidemment répondu à l'appel de solidarité, au travers de plusieurs évènements, concours et appels au don reversés aux organismes caritatifs. A peine une semaine après le premier séisme, l'édition 2011 du Salon du Livre fut la première grande occasion pour les lecteurs français de manga de se réunir et de partager leur attachement au Japon. Outre les initiatives du net, les éditeurs présents sur l'évènement se sont fait le relais de messages et dessins de soutien via leurs stands. A la même date, c'est SEFA Events, organisation fondatrice de Japan Expo, qui se lança à son tour dans un grand élan solidaire avec le projet Ganbare Japan. Au départ, il ne s'agissait que d'une page facebook, un espace de libre expression pour les fans français, qu'il s'agisse de textes, dessins, photos ou vidéos pour témoigner de leur passion pour la culture japonaise. L'initiative fut suivie par une collecte de fonds via la vente de badges, t-shirts, fonds d'écran et autres produits dérivés, jusqu'à la mise en place d'un "billet solidarité" pour la prochaine édition du plus grand festival manga de France. Ainsi, le mouvement fut amplement représenté lors de la Japan Expo : Ganbare Japan disposait d'une très grande galerie de clichés représentant le Japon dans toute sa diversité, et répertoriait également les nombreuses illustrations réalisées par de célèbres mangakas au lendemain de la catastrophe. Les auteurs francophones du collectif Café Salé ont également répondu à l'appel, et différentes conférences sur le sujet eurent lieu pendant la convention.
 
 
 
 
 
L'action Ganbare Japan n'est que la partie immergée de l'iceberg devant la multitude d'actions, laissant à disposition des murs des messages dans différents salons, ou par l'organisation d'évènements à but caritatif. Notons par exemple : l'organisation d'une vente aux enchères d'illustrations originales de Nobuhiro Watsuki et Hiroki Kanno, invités d'honneur du dernier salon Made in Asia; de multiples concerts de soutien avec, en tête, le groupe Yaneka (avril et mai) ou le célèbre Joe Hisashi, compositeur des inoubliables musiques des films du studio Ghibili (juin); de nombreuses conférences de sensibilisation sur la cause japonaise, avec certains acteurs du marché du manga.
  
 

 
  
Si le bilan financier des associations caritatives en général n'a pas connu un démarrage aussi florissant pour le Japon que pour d'autres causes (pour Haiti, par exemple), le petit monde des passionnés de culture Japonaise en France a su se mobiliser sans relâche pendant plusieurs mois, même si le soufflé est quelque peu retombé après l'emballement médiatique autour de la catastrophe et les dernières grandes actions de la Japan Expo. Pour boucler la boucle, le Salon du Livre, qui fut le point de départ de différentes actions, mettra à l'honneur la culture littéraire japonaise (pour la seconde fois après 1997), alors que nous approchons de l'anniversaire de la catastrophe, preuve, une fois encore, de notre attachement pour l'archipel nippon et de toute l'attention que nous portons à ses habitants.
 
 
   
   

© 2012 Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Natsu67

De Natsu67 [256 Pts], le 25 Février 2012 à 16h43

20/20
très bon dossier qui met en évidence la situation du marché actuel
Tianjun

De Tianjun [5044 Pts], le 06 Février 2012 à 12h55

Un grand merci à tous pour vos compliments et vos précieux commentaires ! 

Je vais aller corriger les quelques erreurs factuelles que vous avez pu relever. Pour le reste, je rappellerais que notre bilan MN se construit à partir de l'ensemble des impressions de nos rédacteurs sur l'année passée, d'où l'accentuation mise sur certaines tendances qui nous ont marqué. 

Ainsi, le fait que le shojo soit peu évoqué est dû peut-être au fait que la rédaction est majoritairement masculine, mais aussi car, à notre sens, aucune tendance particulière ne s'est vraiment démarquée de ce côté-là, hormis peut-être le prolongement de la mode gothico-vampire-majordome entamée en 2010 (mais dont nous avions fait l'écho dans le précédent bilan). 

Quant à l'aspect pessimiste du bilan, eh bien oui, on ne peut pas crier à l'enthousiasme lorsque le marché stagne, qu'il va vers des pistes moins risqués et que l'originalité souffre de ralentissements ou de hausses de prix. Maintenant, j'ai essayé de ne pas occulter la position des éditeurs dans mon analyse. 

Rendez-vous en 2013 pour un bilan 2012 autrement plus positif ? Je ne demande que ça  ! =D

ikuko

De ikuko [1857 Pts], le 05 Février 2012 à 19h21

18/20
Merci pour ce bon dossier ^^ c'est juste dommage qu'il y est se petit coté négatif
ragondin

De ragondin [197 Pts], le 05 Février 2012 à 17h43

Truc a réctifier dans l'article , l'année dernière ce sont 4 tomes de One piece qui sont sortie : 56 en janvier , 57 en avril , 58 en septembre , 59 en novembre et c'est tout ! En 2012 il y en a deja 3 d'ici a fin mai donc ca laisse la place pour au moins 1 voir 2 tomes !
ragondin

De ragondin [197 Pts], le 05 Février 2012 à 17h43

Truc a réctifier dans l'article , l'année dernière ce sont 4 tomes de One piece qui sont sortie : 56 en janvier , 57 en avril , 58 en septembre , 59 en novembre et c'est tout ! En 2012 il y en a deja 3 d'ici a fin mai donc ca laisse la place pour au moins 1 voir 2 tomes !
ragondin

De ragondin [197 Pts], le 05 Février 2012 à 17h43

Truc a réctifier dans l'article , l'année dernière ce sont 4 tomes de One piece qui sont sortie : 56 en janvier , 57 en avril , 58 en septembre , 59 en novembre et c'est tout ! En 2012 il y en a deja 3 d'ici a fin mai donc ca laisse la place pour au moins 1 voir 2 tomes !
TORTANKMASTER

De TORTANKMASTER [693 Pts], le 04 Février 2012 à 21h03

18/20

Bien écrit et très intéressant !

yumebykira

De yumebykira [1720 Pts], le 04 Février 2012 à 19h05

17/20

Très bon dossier :)

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 03 Février 2012 à 23h04

Un bon dossier qui résume bien l'année passé ^^
Hitsuji

De Hitsuji [5869 Pts], le 03 Février 2012 à 21h56

18/20

Bon dossier, très complet, toutefois un peu pessimiste sur l'état actuel du marché manga, mais bon. ^^"

Happy

De Happy [2646 Pts], le 03 Février 2012 à 17h46

20/20

J'ai trouvé ça très bien que certains éditeurs ait joué le rôle d'intermédiaire et on aussi soutenu les japonais en finançant des aides humanitaires c'est sympa de leurs parts.

Natth

De Natth [2577 Pts], le 03 Février 2012 à 13h28

Un excellent dossier, très complet. Je ne me fais définitivement plus d'illusions pour Panini. Le manga n'étant pas leur principale ressource, il n'est là que pour rapporter des euros en plus. Autant dire qu'ils se fichent totalement de l'avis de leur clientèle. Pour Taïfu, il ne va pas publier exclusivement du yaoi, mais aussi du hentaï et du yuri (enfin, on espère pour le yuri XD).

Yumemi

De Yumemi [3707 Pts], le 03 Février 2012 à 12h05

Très bon dossier, un peu négatif peut-être (c'est l'actualité qui veut ça), mais c'est bien d'avoir évoqué le boom du simulcast (dans le cas de Dybex, on peut aussi parler de simulcast, une petite semaine d'attente, ce n'est rien du tout)

 

Je suis toujours aussi choquée que Panini n'ait pas donné d'explications sur la fin de "Honey Bitter" en France.

 

Par contre je regrette l'absence d'un paragraphe dédié au shoujo (mentionné dans la partie "sport", mais une colonne à part aurait été sympa).

Steph121

De Steph121 [1066 Pts], le 03 Février 2012 à 11h29

Bon résumé, ce que je retiens surtout (outre l'année One Piece) ce sont les 2 erreurs de Kurokawa : fin de commercialisation d'Emma (alors que Bride Stories connait un grand succès ouvrant les porte d'un nouveau lectorat à la série) et Genshiken qui vient de reprednre au japon (c'est plus une déception en fait).

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation