Sous l'eau, l'obscurité - Actualité manga
Manga - Sous l'eau, l'obscurité
Age conseillé
Une critique au vitriol, mais sans cynisme, de la société coréenne et de ses dérives.

Résumé

Une banlieue sans âme de Séoul, fin des années 80… Là vivent Min-Sun, petite écolière de huit ans, et sa sœur aînée. Dans une Corée en pleine expansion économique, Min-Sun et sa sœur, comme beaucoup d'enfants de leur âge, sont poussées par leur mère (adepte du jeu en bourse et des transactions immobilières) à devenir "de petites battantes". Bien malgré elles, elles doivent enchaîner les cours de soutien privé... dont le très redouté cours de natation. La sœur de Min-Sun finira par trouver sa place, alors que Min-Sun, elle, se rebellera et cherchera par tous les moyens à s’extraire d’une société qui n'est décidément pas faite pour elle.

Nos deux héroïnes vont agir comme les révélateurs des côtés sombres de la Corée de ces années-là, celles du miracle (mirage ?) économique : ambition démesurée des parents, pression sociale, culte de la réussite, goût pour l’argent, esprit de compétition…

Les points forts de la série:

Yoon-sun, l’auteure d’origine coréenne, nous parle en creux d’une société devenue folle, où les seules valeurs qui vaillent sont celles de la réussite économique et sociale.


À la richesse du scénario et des thèmes traités répond la précision de la mise en scène : cadrages soignés, maîtrise d’un dessin en bi-chromie, sophistication des dialogues, sens du rythme.

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga