Ippo - Actualité manga
Dossier manga - Ippo
Lecteurs
19.50/20

Une vie gâchée, ou une vie bien remplie ?

 
Pour atteindre le plus haut niveau dans une discipline, un entraînement rigoureux et régulier est indispensable, ainsi qu’une maîtrise des bases et l’apprentissage de nouveaux coups. La boxe n’est pas une simple histoire de violence, Ippo n’est pas un manga de baston. La série traite d’un sport réellement technique et ardu à maîtriser, ce qu’on a tendance à oublier lorsqu’on se rappelle de la violence des coups et des K.-O. impressionnants. Par conséquent, les séances d’entraînement occupent quasiment autant de places que les combats dans le manga, avec une place relativement importante consacrée à la vie des boxeurs.
Contrairement à Slam Dunk ou à Eyeshield 21, Hajime no Ippo traite d’un sport au niveau professionnel. Les enjeux et les exigences n’ont rien à voir avec le niveau au lycée. La nature même de la boxe professionnelle l’empêche d’exister en soi comme un simple divertissement. Pour être au top, un boxeur doit s’entraîner quotidiennement et sérieusement, ne lui laissant que peu de temps pour avoir une vie sociale bien remplie. De plus, la boxe ne nourrit pas son homme, et un boxeur ne reçoit qu’une somme dérisoire par rapport au temps de préparation et d’entraînement qu’il a consacrés à son match, et aux difficultés et aux blessures qu’il a du surmonter pour vaincre, ou parfois perdre. À moins d’être un très grand champion, un job sur le côté est nécessaire, lui laissant encore moins de temps à faire quoi que ce soit d’autre.
Il ne faut donc pas s’étonner de ne voir que très peu de moments où Ippo ne pense pas à la boxe. Il s’agit d’une sorte de sacerdoce, d’un état d’esprit particulier, que seuls ceux qui y consacrent leur courte carrière (un boxeur restant rarement en activité au-delà de la trentaine) peuvent réellement comprendre, même s’ils ne peuvent l’expliquer. Pour cette raison, les combats et l’entraînement constituent environ 90 % du manga. Mais il ne s’agit en rien d’une gêne ou d’un défaut. En effet,  chacune de ces phases parvient à être à la fois didactique, drôle et passionnante. Comparer la série à une série d’inspirations et d’expirations semble pertinent dans ce contexte.
D’un côté, on a les combats d’Ippo, où règnent une atmosphère d’incertitude, de tensions, de retournements de situation, de violence et de détermination.
D’un autre, on a les périodes d’entraînement. Moments de joie et de détente après la victoire, passages de loisirs purs, que ce soit au karaoke ou à la plage ou une sortie entre amis, périodes de crise familiales, inquiétudes vis-à-vis des combats qui approchent, observations des adversaires, apprentissage de nouvelles techniques… Les phases « d’entraînements » sont ainsi souvent une source de rire, une occasion de découvrir une autre facette d’Ippo, d’un de ses adversaires, ou d’un membre du groupe. Ils constituent une respiration bienvenue entre des combats haletants et durs, et sont toujours efficacement menés.
Le rythme du titre est ainsi parfaitement balancé, ne cédant que rarement à la routine ou à l’ennui, et s’il ne s’éloigne que peu du schéma « entraînement-combat-entraînement-combat », la narration ne permet aucun temps mort au récit. Aucun tome n’est là pour combler un vide, ou ne donne l’impression que l’auteur est en mal d’inspiration.
La raison de l’efficacité de ce rythme est du aussi au fait que Ippo n’est pas le seul boxeur sur lequel on se focalise. De temps à autre, on suit les combats d’Aoki, de Kimura, de Takamura, ou d’autres adversaires d’Ippo. Morikawa ne s’attarde guère sur leurs matchs, il est vrai, mais cette simple pause d’un moment, sans toute la pression et l’intensité de ceux d’Ippo, permet au lecteur de souffler lui aussi. Le rythme est donc bien géré, créant une grande fluidité dans le déroulement de l’action, et un grand plaisir à la lecture.
     
   
    
      

La boxe: sport violent, ou véritable noble art ?

      
Au-delà de toute idée de violence, la boxe est un art martial. Sa pratique requiert une discipline de fer, des séances d’entraînement éprouvantes, et une certaine dose de masochisme ou de fanatisme. Car pour passer au maximum une demi-heure sur le ring s’il va jusqu’au bout des dix rounds ou douze rounds du match, un boxeur se sera imposé pendant deux à trois mois, tous les jours, un entraînement très rude, bien plus rude probablement que dans n’importe quel autre sport. Pour au final peut-être perdre après le premier round, ou se faire briser la mâchoire ainsi que ses rêves, ou subir des traumatismes crâniens, ou encore parfois, y trouver la mort…  
Morikawa s’attache à travers ses boxeurs à nous dépeindre la vie quotidienne de ces combattants, en prenant quelques cas typiques ou atypiques.
À travers Ippo, on voit qu’un homme doué, vraiment déterminé et s’astreignant à un rythme de vie discipliné et sain peut parvenir au plus haut niveau, même si son caractère ne le prédispose pas à une telle violence, ou qu’il n’est pas naturellement surdoué. Ippo est aussi l’archétype de l’homme qui cherche un sens, une raison d’être dans ce qu’il fait, qui trouve sa raison de vivre dans la boxe et se définit d’emblée par elle.
Aoki et Kimura, les sempaïs d’Ippo, c’est le parcours de boxeurs moyens, ceux qui n’atteindront probablement jamais le sommet, faute de vrais talents, mais qui ne renoncent pas pour autant. Ils alternent entre victoires et défaites, allant souvent jusqu’à une victoire aux points, et sans d’impressionnants K.-O. qui feraient parler d’eux. L’auteur montre ainsi la difficulté de s’imposer dans ce monde, sans sous-entendre pour autant qu’il est impossible de percer si on n’est pas aussi doué que Takamura ou travailleur qu’Ippo. S’accrocher ne suffit pas toujours, mais ceux qui ont réussi se sont toujours accrochés. Ils ont de l’expérience, et n’ont jamais laissé leurs défaites les décourager trop longtemps. Ils sont typiquement ceux qui seraient déjà pleinement satisfaits d’atteindre un titre, une reconnaissance. Un jour sans doute Morikawa leur laissera-t-il la chance de combat pour le titre…
À travers le personnage de Takamura, c’est un talent pur de la boxe qui nous est présenté, un être destiné à atteindre le sommet. Que ce soit au niveau de la puissance, de la technique, de la vitesse, il n’a pas vraiment de concurrents au niveau national. Mais en contrepartie, il doit passer par une épreuve terrible, la perte de poids. En effet, il est plutôt grand pour un japonais, et il doit s’astreindre à un régime terriblement difficile, car la catégorie poids-lourds n’existe pas au Japon. Alors que son poids naturel se situe probablement aux alentours des 90 kg, il doit parvenir pour être au niveau des poids moyens à 72 kg ! Il faut une volonté énorme que pour accepter de faire subir à son corps et à son esprit de tels tourments, juste pour pouvoir combattre une poignée de minutes. Il est le type même de boxeur qui est destiné à devenir une légende, et plus que le titre matériel, il cherche surtout à atteindre la reconnaissance des foules, et montrer qu’il est le plus fort.
En plus de ces cas de figures typiques, il est des cas plus tragiques. Comme Wolf par exemple, sportif étranger qui doit absolument remporter des victoires pour justifier l’investissement effectué sur lui, et que personne n’encourage pourtant jamais vraiment à cause de ses origines. Mashiba a une part d’histoire triste, qui sans justifier son comportement, explique tout de même certains de ses actes, et sa grande motivation.
En bref, chacun des combattants dans Ippo possède une raison de combattre, ainsi qu’une véritable histoire et une personnalité plus ou moins développée, même si pas toujours particulièrement originales, et représentent un type possible de boxeur, aussi bien au niveau technique que mental. À de rares exceptions près, ils ne servent pas juste de chair à canon pour le plaisir de voir Ippo les vaincre. Tous ont apporté quelque chose dans le développement de notre héros, et en retour, ils ont également appris quelque chose en sur eux-mêmes ou sur la boxe. Un échange à travers les poings, et une autre façon de grandir et de s’ouvrir l’esprit, même si celle-ci est plutôt douloureuse.   
Ce qu’on retient surtout de la boxe telle que nous la présente Morikawa, c’est qu’il s’agit d’un sport à part. Même si elle n’a aucune philosophie attachée à sa pratique, elle n’en reste pas moins un art martial. Le respect pour l’adversaire, l’entraînement intensif et régulier pour maîtriser les techniques, une discipline rigoureuse et une hygiène de vie saine, une volonté à toute épreuve... Difficile cependant de se dire qu’on va faire de la boxe pour le plaisir, comme cela pourrait être le cas avec le basket ou le football. La boxe nécessite un état d’esprit particulier, une envie de retrouver quelque chose de primal et ancien, de pur.
De fait, la boxe est avant tout une question de volonté et de pure détermination. Un vrai sport d’hommes, dans le sens de guerrier, mais pas seulement. La violence sous sa forme physique est souvent condamnée dans notre société, mais c’est oublier que parfois, certaines choses peuvent être exprimées par les poings, et qu’il s’agit là d’une chose saine. Loin de faire l’apologie de la violence, Ippo nous montre au contraire les bienfaits de ce sport. Un affrontement aussi bien psychologique que physique, qui nous pousse à dépasser nos limites, et à ne jamais baisser les bras, et nous enseigne le respect de l’adversaire. Des qualités non seulement utiles dans le sport, mais également dans la vie de tous les jours.
Mais plus que tout, elle requiert une grande maîtrise technique et stratégique, ne se limitant pas à deux gars se frappant de toutes leurs forces. Chaque boxeur possède un style propre ou une particularité, auquel Ippo doit s’adapter pour vaincre, en jouant ses propres cartes. Chacun utilise ses spécificités et ses capacités naturelles, et tout le monde peut trouver une façon de combattre qui lui convienne. Le manque de puissance peut être compensé par la vitesse, ou par une analyse de la situation sans faille, ou par une très bonne stratégie. D’ailleurs, Ippo se retrouve souvent à terre, preuve que la force est loin d’être une condition suffisante pour s’imposer dans ce monde.
Le manga se transforme alors en une sorte de manuel, à la fois simple d’accès et très didactique, sans oublier d’être passionnant et drôle. Morikawa est un vrai passionné, et il maîtrise parfaitement sa narration, réussissant à nous immerger tout en douceur dans le monde de la boxe. Et au lecteur de commencer à y prendre goût et d’y trouver un intérêt nouveau.
   
  
   
  

© George Morikawa / Kodansha Co. Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Che

De Che [187 Pts], le 18 Juin 2010 à 15h42

Dossier trés sympa sur une de mes série préféré, certe c'est une longue série plus de 90 tomes et toujours en cour mais j'ai tellement accrocher des la 1er lecture du 1er tome que tous les mois jai hâte de lire la suite.

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 21 Mai 2010 à 13h17

Merci GUIGUI pour ton commentaire, ça fait toujours bien plaisir de savoir que les gens prennent plaisir à la lecture^^. Même si je regrette de n'avoir pas pu davantage aérer mon texte pour un meilleur confort (à cause d'un manque de place à première vue sur une seule page), ainsi que les quelques coquilles et répétitions de-ci de là... Désolé pour ça, mais c'est aussi ça les pressions éditoriales.  

 

Quant à vos remarques sur les dvds de Declic image, pour être franc, tout ce qui touche à l'animation n'est pas ma tasse de thé. J'ai regardé plusieurs épisodes sur Youtube histoire de me faire une idée sur la qualité de l'adaptation en animé, et je me suis fié uniquement aux renseignements fournis sur le site Hajime-no-ippo.net, ainsi qu'à Manga-news quant à aux dvds disponibles dans nos contrées. 

Mais je vais en discuter avec la personne aptes à modifier les dossiers sur le site, pour peut-être ne parler que de l'existence de la série animée, sans évoquer les dvds, pas de soucis. ;-)

GUIGUI

De GUIGUI, le 20 Mai 2010 à 15h45

Excellent article, plus que complet. J'ai pris plaisir à le lire.

Ce qui est formidable, c'est que tu parviens à parler en profondeur de cette oeuvre sans pour autant gâcher la surprise et le plaisir de la lecture de la lecture. Un excercice difficile.

 

Mais comme Ryujii, je trouve cependant que tu ne devrais pas mentionner les DVD de déclic Image. Déjà, les boites indivuduelles on cessé d'être vendu depuis plusieurs années et le coffret est est clairment une copie pirate (qui a récement été retiré des ventes) et ce n'est pas respecté l'auteur et les artisites qui ont travaillé sur cette anime que de promouvoir ce coffret.

Ryujii

De Ryujii [12 Pts], le 23 Avril 2010 à 15h32

Pour info

Manga distribution stoppe la distribution du coffret 01 Suite à un problème contractuel.

http://www.manga-distribution.fr/md/index.php?script=produit_dvd&ref=5194

Comme quoi c'était bien un produit pirate ^^

fanyi

De fanyi, le 20 Avril 2010 à 10h35

samshiro

De samshiro [5 Pts], le 11 Avril 2010 à 15h37

20/20

Un des meilleurs mangas au monde, l'histoire les personnages, les combats, l'humour, tous est super !!

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 10 Avril 2010 à 18h29

Merci pour vos commentaires ! ^^ J'avais quelques appréhensions, et je ne suis pas entièrement satisfait sur quelques détails, notamment rédactionnels, mais ça me rassure déjà un peu. Et je je ferai mieux la prochaine fois. :-)

 

negi : vu que t'approche des 1500 mangas, 60 de plus, ou 60 de moins, ça ne fait plus de grosses différences je pense. :-) Et t'as toujours l'option d'arrêter après avoir conclu une saison.

 

Kratos : merci, j'y ai pensé en dernière minute à cette conclusion, et j'étais assez fier de moi, je dois l'admettre.^^

 

Koiwai : n'hésite pas à t'y remettre. ;-) Ca reste une série sportive, donc si le thème change, on y retrouve les mêmes qualités que dans Eyeshield et Slam Dunk à beaucoup de niveau. 

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 10 Avril 2010 à 14h04

18/20

tres complet merci

jojo81

De jojo81 [7214 Pts], le 09 Avril 2010 à 22h05

Le dossier est très complet.

j'ai souvent hésité à me procurer la série mais je l'ai jamais commencer.

Aller, cette fois c'est la bonne... J'ai la rage de vaincre!!

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 09 Avril 2010 à 14h51

Un excellent dossier, très complet.

La série est tout bonnement excepetionnelle, tout du moins en anime car je n'ai pas le manga mais il va vraiment faloir que je m'y mette en trouvant un lot d'occaz sur le net ^^

Perso je suis pas super fan de boxe mais j'ai adoré l'univers d'Hajime no Ippo.

Koiwai

De Koiwai [12702 Pts], le 09 Avril 2010 à 14h36

Hé bien, sacré dossier ! Ca me donnerait presque envie de réessayer la série (je n'ai pas accroché aux premiers volumes, bêtement allergique à la boxe que je suis).

Chapeau !

Ryujii

De Ryujii [12 Pts], le 09 Avril 2010 à 13h23

Très bon dossier sur le manga

par contre je voudrais ajouter quelques informations concernant le coffret DVD

Le premier coffret sorti sous déclic image est un coffret pirate comme le furent ceux de Goldorak

Un internaute doutant de la véracité des droits de déclic image a mené sa petite enquète.

Voici l'adresse de son poste sur le forum de Hajime-no-ippo.net

http://www.hajime-no-ippo.net/Forum/viewtopic.php?p=9628&highlight=#9628

kratos39

De kratos39 [96 Pts], le 09 Avril 2010 à 12h06

20/20

C'est un très beau dossier sur un manga cultissime!

J'espère de tout coeur que Kurokawa va éditer la suite avec le même rythme de parution!

Encore félicitation Sorrow, les dernières lignes du dossier sont super bien trouvées!!

negi3791

De negi3791 [1440 Pts], le 09 Avril 2010 à 12h03

cette serie m'interresse pas vraiment

il y a trop de tomes

mais merci pour le dossier, tres bien fait comme toujours, ca aurait pu me faire changer d'avis mais bon le nombre de tomes me reste en travers de la gorge xD

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation