Ippo - Actualité manga
Dossier manga - Ippo

Note des lecteurs 19.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 08 Avril 2010


Présentation

 
L’histoire :
Ippo Makunouchi est un jeune lycéen naïf, timide, à l’air faible, pas vraiment intégré au reste de sa classe. De plus, il est persécuté par une bande de voyous, qui le tabassent régulièrement à la sortie du lycée, sous le prétexte qu’il sent le ver de terre. En effet, Ippo est aussi un brave garçon, et son père étant mort alors qu’il était encore jeune, il aide sa mère après les cours dans son travail de capitaine de bateau de pêche, lui laissant ainsi peu de temps pour véritablement socialiser avec ses camarades ou faire des activités après les cours. Alors qu’il se faisait à nouveau frapper par la clique, un homme intervient et met en fuite les yankees, simplement en faisant une démonstration de sa force. Il s’agit de Mamoru Takamura, un grand espoir de la boxe professionnelle. Par cette rencontre, la vie du jeune Ippo en sera transformée à jamais…
    
 
   
Fiche signalétique :
Ippo (はじめの一歩 - Hajime no Ippo en VO) a été créé par George Morikawa et est publié par l’éditeur japonais Kôdansha dans le Weekly Shonen Magazine depuis le 17 février 1990, et toujours en cours avec la barrière incroyable des 100 volumes franchie en juillet 2012 (118 en juillet 2017). Une longévité impressionnante, et qui témoigne soit du grand succès de la série au pays du soleil levant, soit de la passion de l’auteur pour son sujet, ou peut-être plus simplement, des deux. 
  
En Francophonie, la série est publiée par Kurokawa à partir de septembre 2007. En raison de l’importance du nombre de volumes à paraître, l’éditeur a intelligemment opté pour un découpage de la série en « saisons », avec l’accord de l’auteur et de son éditeur japonais. La première saison, sous-titrée « La rage de vaincre », comprend les trente premiers tomes et fut complétée en janvier 2010. La seconde saison, sous-titrée « Destin de boxeurs », compte 16 tomes. Elle poursuit évidemment les aventures d’Ippo, tout en ouvrant une nouvelle page de sa vie, et débuta le 10 juin 2010 avec la parution des deux premiers volumes, et se poursuivit à un rythme mensuel, à l’instar de la première saison.  La seconde se terminant en septembre 2011, Kurokawa réfléchit à continuer une nouvelle fois la série, et après quelques hésitations, repart de plus belle avec la troisième saga, « La Défense Supreme », en 21 volumes, lancée à partir de juin 2012, et toujours avec un tome par mois. En octobre 2014 commence la 4ème saison "La loi du Ring" avec 21 volumes. En avril 2017, la 5ème saison "Dans l'ombre du champion"débute.
   
Chaque saison constituant un cycle complet, il est donc parfaitement envisageable de s’arrêter à la première saison, ou de débuter avec la deuxième ou la troisième. Mais dans tous les cas, ce serait passer à côté de nombreux grands moments de cette fantastique série… Notons par ailleurs que Kurokawa propose aux lecteurs de choisir entre la numérotation indépendante de chaque saga, ou la numérotation globale de la série, par le biais d'autocollants à disposer sur les dos des volumes. 
   
   
   

L’auteur :
Né le 17 janvier 1966 à Tokyo, George Morikawa (森川ジョージ) est un mangaka publié par la maison d’édition Kodansha. Plus jeune, Morikawa lisait les travaux de Chiba Tetsuya (auteur de Ashita no Joe), grâce auxquels lui vint l’envie de devenir mangaka. À l’âge de 17 ans, il dessine son premier manga, Silhouette Night. Il s’attaque ensuite à un manga de football, Kazuya Now, ainsi qu’un autre essai intitulé Signal Blue, qui traitait de formule 1.
Malheureusement, aucun d’entre eux ne rencontra le succès, et ils furent tous deux rapidement interrompus. Le temps passant, et avec une famille à charges, l'auteur décida de tenter sa chance une dernière fois, et abandonnerait cette voie si le titre venait à faire un flop. Il prit comme point de départ son sport préféré, la boxe, et c’est ainsi que naquit la série Hajime no Ippo, avec laquelle il remporta le prix Kôdansha du meilleur manga en 1991. La série est toujours en cours, et paraît au rythme d’un volume tous les 3/4 mois. 
Mangaka impliqué, George Morikawa s’est notamment lancé activement dans le monde de la boxe, en rachetant un club prestigieux au Japon, le JB Sports Gym, où s’entraînent les futurs champions nippons. Il a également été à plusieurs reprises l’homme de coin de nombreux boxeurs, comme Fukushima Manabu, ancien champion poids plume du Japon et champion super-coq OPBF, et Jyôichiro Tatsuyoshi, champion du monde poids coq WBC, avec qui il est également ami, tout comme avec Naoto Takahashi, un autre grand champion nippon.
De toute évidence, Ippo est « coaché » par un homme véritablement passionné, et il n’est guère étonnant que le petit gars nous fasse ressentir autant d’émotions, allié à une certaine dose de réalisme, durant ses combats et ses entraînements.
      

 
Les personnages:

"Dans le coin bleu… le challenger!" (et ses coachs)

Ippo Makunouchi
 

 
Boxeur appartenant au club Kamogawa, il est le plus puissant hard-puncheur de la catégorie poids plume, avec son punch hors-norme capable de renverser le combat en un seul coup, ainsi que d’une endurance à toute épreuve. Un garçon timide et modeste dans la vie de tous les jours, mais qui change du tout au tout une fois sur le ring, devenant un guerrier prêt à donner le meilleur de lui-même.
 
 
Mamoru Takamura


 
Un boxeur surpuissant, aussi bien au niveau de la force que de la technique, qui a vaincu tous ses adversaires par K.-O. au premier round, champion du Japon des poids moyen, en route pour un titre mondial. C’est grâce à lui qu’Ippo s’est découvert sa passion pour la boxe. Pouvant aussi bien être un mentor sérieux et fin observateur qu’un pervers persécuteur, il joue un rôle indispensable au sein du club Kamogawa.
 
 
Genji Kamogawa



le coach et entraîneur personnel d’Ippo, président du club Kamogawa. Ancien boxeur, et entraîneur renommé pour ses stratégies et ses méthodes d’entraînement, il met particulièrement en avant le courage et la détermination nécessaire au combat. Surtout quand il s’agit de faire un champion un élève un peu maladroit, mais plein de motivation comme Ippo. Sans lui, le « gamin » n’aurait jamais pu aller si loin.
      
        
"Dans les gradins,… les spectateurs!"
 
Fujii Minoru



Un journaliste du magazine « Fan de boxe » qui suit avec grand intérêt la progression d’Ippo dans le monde professionnel. Il place beaucoup d’espoir dans ce dernier. C’est souvent à travers son regard qu’on découvre les motivations des adversaires du jeune boxeur.
 
 
Hiroko Makunouchi



La mère d’Ippo. Toujours là pour le soutenir, même si elle n’apprécie pas vraiment que son fils rentre couvert de blessures. Elle n’assiste d’ailleurs jamais à ses combats, aussi importants soient-ils. Elle est capitaine d’un bateau qui emmène les gens pêcher en mer.


Masahiko Umezawa
 

 
Ancien persécuteur d’Ippo, ses combats l’auront tellement ému et enthousiasmé qu’il finira par complètement changer d’opinion sur lui, et lui témoignera à partir de ce moment-là beaucoup de respect, en dehors et sur le ring. Il rêve de devenir mangaka, et de dessiner un manga de boxe, ce pourquoi il se fait engager chez Ippo pour donner un coup de main sur le bateau, afin de recueillir des informations sur la vie de boxeur.


Kumi Mashiba



La petite sœur de Ryo Mashiba. L’exact opposé de son frère en physique et en caractère. Très mignonne, déterminée et adorable, elle apporte une touche féminine bienvenue dans ce monde de brutes. Elle est intéressée par Ippo, mais tous les deux étant un peu coincés, leur relation amoureuse risque de prendre du temps avant de véritablement démarrer…
      

   
"Dans le coin rouge… les champions!" (plus ou moins)

Ichiro Miyata



Le premier adversaire d’Ippo, et son premier rival. Appartenant d’abord au club Kamogawa, il décidera de le quitter afin de pouvoir affronter Ippo sur un ring professionnel lors du tournoi espoir (deux boxeurs d’un même club ne pouvant combattre l’un contre l’autre), mais le destin en décidera autrement... C’est un technicien et un out-boxeur redoutable, spécialisé dans les contres. Il cherche à prouver que le style qu’il a hérité de son père est capable de dominer le niveau mondial.


Ryo Mashiba
 

 
Un boxeur violent et puissant, qui dégage une aura inquiétante. Il a tout d’un voyou et d’une brute, adore écraser ses adversaires, et semble prêt à tout endurer pour gagner. Son fanatisme pour la victoire vient de l’amour qu’il porte à sa sœur, à qui il essaye d’offrir la meilleure vie possible depuis la mort de leurs parents. Il utilise le style « hitman », et sa technique favorite est le « flicker jab », qui tire parti de ses longs bras.


Alexandre Wolf Zanguief



Boxeur de l’ex-URSS, ancien champion du monde amateur, avec plus de 200 victoires. Sa volonté et sa rage au combat sont impressionnantes, bien qu’il a tendance à avoir pitié de ses adversaires. Il combat pour gagner suffisamment d’argent pour soigner sa mère malade, restée au pays. Un combattant redoutable, aussi bien au niveau de la technique, de la vitesse que de la puissance. Son coup spécial est le « white fang », une combinaison ultra-rapide.


Eiji Date
  

  
Le champion poids plume du Japon, avec 8 défenses au total à son actif. À 29 ans, il est le plus vieux boxeur en activité dans le pays, faisant figure de modèle pour beaucoup de jeunes boxeurs, dont Ippo. Après un vide de trois ans dû à une défaite cinglante lors du combat pour la ceinture de champion du monde WBC, il est finalement revenu au plus haut niveau, bien décidé à prendre sa revanche cette fois-ci. C’est un boxeur technique et complet, qui utilise sa grande expérience pour retourner la situation et compenser ses faiblesses. Son coup spécial est la frappe « tire-bouchon », et plus particulièrement le « heart break shot ».
 
 
Takeshi Sendo


  
Un monstre de charisme et de puissance. Ancien voyou, disposant d’un instinct et d’un sens du combat redoutables, il possède en outre un punch rivalisant avec celui d’Ippo. Il ressemble d’ailleurs sur beaucoup d’aspects à ce dernier, faisant de lui son plus grand rival. Sa raison de combattre réside principalement dans son désir de devenir fort, pour ses parents décédés, et pour lui-même. Même s’il sait qu’il est fort, il ne saisit pas encore véritablement ce que cela signifie. Mais peut-être qu’en combattant et en vainquant Ippo, il aura enfin sa réponse… Son coup spécial est le « smash », une frappe surpuissante à mi-chemin entre le crochet et l’uppercut.
     
   
   


© George Morikawa / Kodansha Co. Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News