Ippo - Actualité manga
Dossier manga - Ippo
Lecteurs
19.50/20

La boxe, une affaire d’hommes uniquement ?

  
Ippo est indéniablement dessiné par un auteur masculin. Que ce soit au niveau de l’humour, des réparties ou des émotions, on baigne indéniablement dans la testostérone et dans la sueur (Mention spéciale pour la traduction au tome 13 lors de la scène du bar entre Takamura et le coach : « On les voit venir tes coups bas »). N’oublions pas cependant qu’il s’agit d’un shônen, et que le titre s’adresse surtout aux jeunes garçons. Mais une série sans présence féminine serait cependant bien triste. Cependant, étant donné que Morikawa ne traite pas de boxe féminine à aucun moment, les filles ont bien souvent un semblant de rôle de potiche, d’un point de vue extérieur.
Mais il serait malvenu de les réduire à cela. Après tout, cela n’a rien de sexiste de dire que les filles ne sont pas promptes à la violence et à la bagarre. Un sport où des hommes « s’en mettent plein la tronche » n’est par conséquent probablement pas un de leur hobby favori. Dans « Ippo », elles ont la plupart du temps un rôle de soutien, ou de motivation.
La maman d’Ippo soutient son fils dans sa décision, malgré son aversion de le voir rentrer avec des blessures terribles. Mais jamais elle n’a pensé à le décourager de continuer la boxe, quand elle voit à quel point il semble heureux et épanoui lorsqu’il en parle.
Mari, la journaliste, ainsi que le docteur Yamaguchi, sont surtout là pour apporter un peu de sex-appeal, c’est vrai. Mais il n’en reste pas moins qu’elles sont compétentes et motivées dans leurs domaines. Même si leur rôle est mineur et sert quelque part à faire « joli », il n’en reste pas moins qu’elles ne sont pas là uniquement parce qu’il le faut bien.
Le cas de Kumi Mashiba est un peu particulier. Elle est un soutien pour son grand frère, qui se donne à fond pour elle et lui assurer un avenir meilleur. Même si elle n’aime pas du tout qu’il revienne couvert de blessures après un match, tout comme la mère d’Ippo, elle a abandonné l’idée de s’opposer à son désir de mener une vie de boxeur, car il y trouve quelque chose qu’elle ne peut comprendre, mais qui lui apporte ce dont il a besoin pour trouver son équilibre. Elle a aussi un second rôle, dans le développement d’Ippo cette fois-ci. Elle regroupe en effet toutes les caractéristiques de la fille parfaite, douce, gentille, intelligente, un peu timide, discrète, et plutôt mignonne. Bref, tout ce qu’Ippo pourrait espérer de mieux. Mais s’il fait preuve d’un courage sans bornes sur le ring et dans son travail, il en va tout autrement lorsqu’il s’agit de sentiments. Toujours laissé un peu de côté, à cause de son caractère effacé et de son travail après les cours, il semble n’avoir jamais envisagé sérieusement la question de l’amour et de la sexualité. Il préfère se contenter d’en rêver et de vivre un peu dans le rêve. D’ailleurs, c’est toujours Kumi qui l’appelle pour lui demander de ses nouvelles ou pour l’inviter quelque part, et la seule fois où il le fait lui-même, c’est sous l’influence de ses compères de la gym, qui prennent un malin plaisir à le torturer. Évidemment, Ippo est toujours timide et pas vraiment à l’aise en société, et comme on l’a vu, la boxe n’a pas vraiment changé sa personnalité. Il a toujours la maturité d’un gamin dans certains domaines. Mais malgré tout, si Kumi l’appelle, c’est qu’elle est de toute évidence intéressée par lui, et pas seulement amicalement. On se demande même parfois si la boxe ne lui sert pas de prétexte pour ne pas avoir à se confronter aux autres et à certaines réalités du monde… Mais l’aventure ne fait que commencer, et gageons qu’Ippo saura prendre un jour son destin en main, et pas seulement en boxe. Ou pas.
En somme, les femmes sont dans le cas de Hajime no Ippo une garantie de sécurité et de paix, un peu comme les femmes de soldats qui partent à la guerre. Elles représentent la chaleur et la quiétude du foyer. Un peu de douceur dans ce monde de brutes s’appliquerait plus que jamais au rôle qu’elles jouent dans la série. Certains peuvent trouver ça sexiste et tout ce qu’ils veulent, ils n’empêchent qu’il est difficile d’imaginer une plus grande présence féminine dans le contexte de la série. À part les groupies d’Hayami (qui ne sont pas forcément des caricatures, bien au contraire), elles portent toutes un intérêt à la boxe, comme Mari, ou bien soutiennent les boxeurs dans leur quête, à la façon de la petite amie d’Aoki ou de la femme de Date. Par conséquent, même si elles tiennent une place mineure, elles n’en restent pas moins indispensables au développement des boxeurs, et ce sans jamais se limiter aux rôles de potiches nunuches ou d’objets de fantasmes purs (sauf pour Takamura le roi des pervers, évidemment).
        
       
  
  

Dessin, adaptation et dynamisme des combats

   
Du côté des dessins, la série datant du début des années 90, ils pourraient paraître un peu « vieillis » et anciens à certains. Mais il ne faut pas oublier non plus que le trait d’un auteur s’affine toujours au gré des volumes, s’habituant petit à petit à ses personnages. Et le style très masculin, qui dépeint très bien les muscles des boxeurs sans jouer la carte de l’exagération et rend parfaitement la violence des coups est parfait pour ce type de récit.
De plus, un manga de sport n’est rien évidemment sans des matchs à la hauteur. Et de ce point de vue là, Morikawa n’a rien à envier aux meilleurs du genre. Le découpage est dynamique, les coups sont parfaitement mis en valeur, bien qu’évidemment plus décomposés que lors de vrais matchs. Ils misent aussi bien plus sur le côté spectaculaire et « nekketsu » propre au genre. Des matchs poids plume, compte tenu de leur gabarit, ne se terminent pas si souvent par un K.-O. Mais en même temps, une victoire aux points est moins intéressante à observer, et laisse une empreinte moins forte sur le lecteur. On peut dire d’une certaine façon que l’auteur sacrifie le réalisme pour des affrontements plus spectaculaires. Mais il ne tombe pas dans la caricature pour autant, et c’est là le plus important. Il n’a jamais prétendu non plus, je pense, dessiner un manga parfaitement réaliste en tous points, mais plutôt un grand hommage à son sport préféré, et à l’esprit qui anime ces hommes. Et s’il est certain qu’on peut être découragé de s’y essayer sérieusement en tant que sport, il est cependant indéniable qu’un débutant regardera un match de boxe d’un autre œil, essayant de dégager une stratégie et de repérer les techniques qu’il a pu observer dans Ippo, espérant peut-être, qui sait, pouvoir assister un jour à un Dempsey roll en direct.
Et pour conclure, il me semble utile de dire un petit mot sur les conditions de parution de la série dans nos contrées. Ippo est une série longue. Très longue même, et toujours en cours qui plus est. Avec plus de 80 volumes d’avance à l’époque, une parution à un rythme mensuel était sans conteste le meilleur choix possible, et suivre une telle série à un rythme soutenu était bien agréable. De plus, pour éviter en cas d’arrêt brutal de couper l’œuvre en plein milieu d’un combat ou d’une nouvelle évolution des membres du club Kamogawa, Kurokawa a divisé la série en plusieurs saisons, chose qui n’existe évidemment pas dans l’œuvre originale. Cette idée présente l’avantage de présenter une prise de risque moindre pour l’éditeur en cas de problèmes, et d’éviter de frustrer le lecteur le cas échéant. L’idée présente également l’avantage pour le lecteur de plus facilement s’y retrouver dans cette très longue série. Car arrivé au tome 50, pas dit qu’il soit évident de retrouver un combat en particulier dans ce « fouillis ». De plus, les sous-titres des saisons sont bien choisis, en adéquation avec les événements se produisant dans cette tranche de la série. Le premier, « la rage de vaincre », illustrait ainsi bien la volonté d’Ippo de s’imposer dans le monde de la boxe professionnelle. Maintenant qu’il a atteint un autre niveau, il est temps de faire face à son destin de boxeur renommé, tout comme Takamura, qui est en route de son côté vers un titre mondial, étant donné qu’il est sans rival en Asie. Et qu’en sera-t-il des destins de Miyata, de Kimura, d’Aoki, de Mashiba, de Sendo, et de tous les grands boxeurs qui ont marqué les trente premiers volumes de « Ippo » ? Pour le savoir…
           
     
       
          

© George Morikawa / Kodansha Co. Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Che

De Che [187 Pts], le 18 Juin 2010 à 15h42

Dossier trés sympa sur une de mes série préféré, certe c'est une longue série plus de 90 tomes et toujours en cour mais j'ai tellement accrocher des la 1er lecture du 1er tome que tous les mois jai hâte de lire la suite.

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 21 Mai 2010 à 13h17

Merci GUIGUI pour ton commentaire, ça fait toujours bien plaisir de savoir que les gens prennent plaisir à la lecture^^. Même si je regrette de n'avoir pas pu davantage aérer mon texte pour un meilleur confort (à cause d'un manque de place à première vue sur une seule page), ainsi que les quelques coquilles et répétitions de-ci de là... Désolé pour ça, mais c'est aussi ça les pressions éditoriales.  

 

Quant à vos remarques sur les dvds de Declic image, pour être franc, tout ce qui touche à l'animation n'est pas ma tasse de thé. J'ai regardé plusieurs épisodes sur Youtube histoire de me faire une idée sur la qualité de l'adaptation en animé, et je me suis fié uniquement aux renseignements fournis sur le site Hajime-no-ippo.net, ainsi qu'à Manga-news quant à aux dvds disponibles dans nos contrées. 

Mais je vais en discuter avec la personne aptes à modifier les dossiers sur le site, pour peut-être ne parler que de l'existence de la série animée, sans évoquer les dvds, pas de soucis. ;-)

GUIGUI

De GUIGUI, le 20 Mai 2010 à 15h45

Excellent article, plus que complet. J'ai pris plaisir à le lire.

Ce qui est formidable, c'est que tu parviens à parler en profondeur de cette oeuvre sans pour autant gâcher la surprise et le plaisir de la lecture de la lecture. Un excercice difficile.

 

Mais comme Ryujii, je trouve cependant que tu ne devrais pas mentionner les DVD de déclic Image. Déjà, les boites indivuduelles on cessé d'être vendu depuis plusieurs années et le coffret est est clairment une copie pirate (qui a récement été retiré des ventes) et ce n'est pas respecté l'auteur et les artisites qui ont travaillé sur cette anime que de promouvoir ce coffret.

Ryujii

De Ryujii [12 Pts], le 23 Avril 2010 à 15h32

Pour info

Manga distribution stoppe la distribution du coffret 01 Suite à un problème contractuel.

http://www.manga-distribution.fr/md/index.php?script=produit_dvd&ref=5194

Comme quoi c'était bien un produit pirate ^^

fanyi

De fanyi, le 20 Avril 2010 à 10h35

samshiro

De samshiro [5 Pts], le 11 Avril 2010 à 15h37

20/20

Un des meilleurs mangas au monde, l'histoire les personnages, les combats, l'humour, tous est super !!

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 10 Avril 2010 à 18h29

Merci pour vos commentaires ! ^^ J'avais quelques appréhensions, et je ne suis pas entièrement satisfait sur quelques détails, notamment rédactionnels, mais ça me rassure déjà un peu. Et je je ferai mieux la prochaine fois. :-)

 

negi : vu que t'approche des 1500 mangas, 60 de plus, ou 60 de moins, ça ne fait plus de grosses différences je pense. :-) Et t'as toujours l'option d'arrêter après avoir conclu une saison.

 

Kratos : merci, j'y ai pensé en dernière minute à cette conclusion, et j'étais assez fier de moi, je dois l'admettre.^^

 

Koiwai : n'hésite pas à t'y remettre. ;-) Ca reste une série sportive, donc si le thème change, on y retrouve les mêmes qualités que dans Eyeshield et Slam Dunk à beaucoup de niveau. 

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 10 Avril 2010 à 14h04

18/20

tres complet merci

jojo81

De jojo81 [7192 Pts], le 09 Avril 2010 à 22h05

Le dossier est très complet.

j'ai souvent hésité à me procurer la série mais je l'ai jamais commencer.

Aller, cette fois c'est la bonne... J'ai la rage de vaincre!!

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 09 Avril 2010 à 14h51

Un excellent dossier, très complet.

La série est tout bonnement excepetionnelle, tout du moins en anime car je n'ai pas le manga mais il va vraiment faloir que je m'y mette en trouvant un lot d'occaz sur le net ^^

Perso je suis pas super fan de boxe mais j'ai adoré l'univers d'Hajime no Ippo.

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 09 Avril 2010 à 14h36

Hé bien, sacré dossier ! Ca me donnerait presque envie de réessayer la série (je n'ai pas accroché aux premiers volumes, bêtement allergique à la boxe que je suis).

Chapeau !

Ryujii

De Ryujii [12 Pts], le 09 Avril 2010 à 13h23

Très bon dossier sur le manga

par contre je voudrais ajouter quelques informations concernant le coffret DVD

Le premier coffret sorti sous déclic image est un coffret pirate comme le furent ceux de Goldorak

Un internaute doutant de la véracité des droits de déclic image a mené sa petite enquète.

Voici l'adresse de son poste sur le forum de Hajime-no-ippo.net

http://www.hajime-no-ippo.net/Forum/viewtopic.php?p=9628&highlight=#9628

kratos39

De kratos39 [96 Pts], le 09 Avril 2010 à 12h06

20/20

C'est un très beau dossier sur un manga cultissime!

J'espère de tout coeur que Kurokawa va éditer la suite avec le même rythme de parution!

Encore félicitation Sorrow, les dernières lignes du dossier sont super bien trouvées!!

negi3791

De negi3791 [1440 Pts], le 09 Avril 2010 à 12h03

cette serie m'interresse pas vraiment

il y a trop de tomes

mais merci pour le dossier, tres bien fait comme toujours, ca aurait pu me faire changer d'avis mais bon le nombre de tomes me reste en travers de la gorge xD

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation