Ippo - Actualité manga
Dossier manga - Ippo
Lecteurs
19.50/20

« Dites… c’est quoi, être fort ? »

  
Quelles sont les caractéristiques principales d’un héros de shônen sportif ? Tout d’abord, il est soit très doué dès le départ (un génie), mais la plupart du temps, il s’agit d’un débutant. Le lecteur découvre de cette façon le sport en même temps que le héros. Ensuite, il possède des prédispositions physiques indéniables pour ce sport, et avec lesquels, par l’entraînement, il pourra concurrencer les plus grands. Il est aussi souvent « aspiré » dans ce monde un peu de force, que ce soit par la menace ou par amour. Enfin, jamais personne, même pas lui-même, n’aurait imaginé au début qu’il était fait pour cette discipline, à cause de son caractère ou de son allure, et pourtant, il parvient à s’y épanouir, et à prendre confiance en lui.
Soyons clairs, Ippo reprend point par point la plupart de ces caractéristiques. Débutant, pas vraiment fait pour ce sport, un talent pourtant indéniable forgé au fil des ans par une autre activité…
Mais il ne faut pas se fier aux apparences.
Tout d’abord, si Ippo rencontre la boxe par hasard au travers de l’intervention de Takamura, et ensuite par sa découverte du club, c’est bien lui qui décide par la suite d’entrer dans ce monde, et de se donner à fond dans cette activité. En frappant le sac de sable pour la première fois, en entendant l’histoire de Tyson, en lisant dans un magazine ce que Takamura a accompli depuis ses débuts… tous ces éléments ont déclenché une inspiration chez le jeune garçon. Sa décision était mûrement réfléchie, en connaissance de cause. Dès le début de la série, dès son premier sparring, il est évident qu’Ippo est un boxeur dans l’âme.
Autre point remarquable, si Ippo cherche effectivement à évoluer, à « renaître » selon ses propres mots, cette évolution ne signifie pas une modification de sa nature profonde. Du tome 1 jusqu’au tome 30, il restera le petit garçon timide, introverti, sérieux, toujours prêt à aider sa mère (voire à envisager d’arrêter la boxe pour pourvoir à ses besoins), qui doute beaucoup de lui-même et de ses capacités, et se fait facilement embobiner par les autres... Bref, celui qu’il était au début de la série. La boxe n’a pas pour effet de changer sa personnalité, elle lui sert surtout à exprimer une autre facette de sa nature. Dans la vie de tous les jours, il est gentil, timide, modeste, attachant même… il n’y a pas une once de méchanceté ou de violence en lui. Pourtant, sur le ring, il devient un combattant inébranlable, insensible à la pression et à la foule qui l’entoure. Une fois face à son adversaire, sa concentration et sa rage de vaincre sont impressionnantes. Cette dualité non schizophrène et parfaitement dans le ton du personnage représente une réelle originalité de la série.
De plus, si la plupart des autres héros de shônen de sport ont un don certain pour leur discipline, ils ne l’acceptent que rarement d’emblée. L’acceptation vient après un moment, après plusieurs rencontres, une fois face à la compétition. C’est souvent à la fin du manga que le héros se rend compte de son amour pour le sport qu’il pratique. Il s’agit dans ce cas-là en réalité d’une quête d’identité, un jeune cherchant une façon de vivre, et se découvrant une source d’épanouissement dans une activité bienfaitrice et saine. C’est une des raisons pour laquelle on suit généralement ses progrès quasi exclusivement au niveau sportif, et pas vraiment au quotidien.
Le cas d’Ippo est assez différent. Il embrasse son « pouvoir » bien volontiers, et dès le départ, son amour et sa passion pour la boxe transparaissent dans son attitude et sa motivation. Le but de la série n’est donc pas de suivre le parcours d’un jeune tentant de se définir, ou d’atteindre simplement le sommet, mais d’un jeune en pleine quête du sens. Par l’échange de coups, en se confrontant directement à ses adversaires, il tente de trouver la véritable signification de ce que signifie « être fort ». La longévité de la série peut se justifier de cette façon. Ippo devenant champion du Japon, d’Asie ou du monde ne signifie pas qu’il sera satisfait et trouvera la réponse à sa question. Sa quête, quasiment spirituelle, l’emmène bien plus loin sur la voie de la boxe que celui qui cherche juste le titre et la gloire. Il aime ce sport, et par l’entraînement et en se confrontant à des adversaires vraiment forts, il cherche à comprendre la nature profonde de ce qui l’anime une fois sur le ring. Son combat contre Date, un véritable champion, lui a d’ailleurs beaucoup appris, et lui a ouvert une nouvelle voie pour progresser. Si un échec n’est jamais facile à supporter, il faut parfois tomber pour mûrir et se remettre en question. Le changement en Ippo n’est donc pas une simple prise de conscience ou la découverte de nouvelles expériences, mais une réelle remise en question, et une véritable évolution sur le long terme. Car c’est bien la vie dans son entièreté qu’on suit dans le titre, et pas seulement ses combats sur le ring, un autre aspect intéressant de la série.
La relation de rivalité est aussi abordée d’une façon différente. On pourrait considérer qu’Ippo et Miyata sont rivaux, mais ce n’est pas si simple. Dans les autres titres du genre, notamment Slam Dunk et Eyeshield 21 à nouveau, les héros subissent la défaite, et une fois devenu plus forts, sur un pied d’égalité, ils prennent leur revanche dans un match décisif. Dans Ippo, les deux « rivaux » ont leur match retour dès le tome 2, et les pendules sont remises à l’heure. Et ils ne se rencontreront plus durant les trente prochains volumes. Ce n’est pas donc pas l’envie de concurrencer Miyata qui pousse Ippo en avant. Du moins pas vraiment.
Celui qui se rapproche le plus d’un vrai rival est Sendo, mais même dans ce cas, leur relation est spéciale. Leur combat retour n’avait pas pour but un quelconque trophée. Il s’agissait pour les deux hommes de déterminer qui était réellement le plus fort. C’est leur honneur qui était en jeu, plus que le titre. Pas étonnant dès lors que leur combat prenne une telle tournure, et soit bien plus palpitant que celui de Date d’un certain point de vue. Car Ippo a réellement donné son maximum dans cette ultime confrontation avec son « rival », ne pensant qu’à le renverser, et à trouver sa réponse. Il y trouvera une nouvelle force, qui lui servira encore à l’avenir.
Bref, Ippo s’éloigne clairement des schémas narratifs habituels des héros de shônen. Comme on suit quasiment en temps réel le parcours de ce jeune boxeur, Morikawa peut donc se détacher des tracas de la vie scolaire. Ippo ayant commencé la boxe un peu avant la fin du lycée, il peut se concentrer sur le quotidien d’un boxeur professionnel. Et mine de rien, simplement en emmenant son héros vers le monde des pros, il se permet une liberté de narration bien plus grande qu’un auteur qui traite de son sport au lycée. Pour un peu de fraîcheur, et notre plus grand plaisir.
      
   
   
    

Les armes d’Ippo

   
Les techniques spéciales font partie intégrante de la personnalité d’un personnage. Ippo maîtrise bien sûr tous les coups de base de la boxe : jab, direct, one-two, crochet, uppercut, ce dernier étant particulièrement puissant, car tirant parti de ses appuis et de sa capacité à le lancer de quasiment n’importe quelle position, etc. Associé à la puissance redoutable de son punch, il se place parmi les meilleurs in-fighters du Japon, s’impose comme un boxeur craint et respecté par tous.
Mais il possède également des armes qui lui sont propres, et tirent parti de sa formidable force destructrice :
Frappe au foie : un coup au corps dont les dégâts se font ressentir petit à petit sur les mouvements de ses adversaires, et qui a souvent pour effet de couper les jambes, permettant à Ippo de parvenir plus facilement au corps-à-corps, sa distance de prédilection.
Gazelle punch : crochet utilisant le ressort musculaire de tout le corps pour améliorer la frappe verticale, avec des effets dévastateurs et radicaux, il s’agit d’un punch destructeur qui peut se donner à courte distance.
Dempsey roll : le coup fatal d’Ippo, son « killer-move », sa signature, qui peut renverser les plus puissants adversaires s’il parvient à toucher. En utilisant un mouvement de rotation de gauche à droite en forme de huit, il déclenche une tempête de crochets impossibles à interrompre une fois lancée, et qui utilise à la fois tout le poids du corps et la puissance du mouvement. Associé avec la puissance d’Ippo, le résultat en est dévastateur.
Mais l’arme la plus puissante de Makunouchi réside-t-elle réellement dans ses poings uniquement ?
« Ce garçon, qui n’est en rien fait pour la boxe, m’a montré qu’il ne fallait jamais se décourager, jamais renoncer, jamais reculer… son arme, elle s’appelle le courage ! »
On ne peut pas s’imposer dans un monde si dur avec simplement une grosse force de frappe. De nombreux boxeurs ont résisté aux « dynamite punch », et inversement, le hard-puncher s’est lui-même souvent retrouvé à terre. Mais il a toujours trouvé en lui les ressources nécessaires pour se relever. Car l’arme la plus puissante d’Ippo Makunouchi, c’est le courage. Et l’air de rien, ce simple mot prend tout son sens à travers ce personnage. Ce courage dont il fait preuve sur le ring jaillit dans chacune de ses actions, dans son regard, se retrouve dans chacun de ses coups, face à tous ses adversaires. Et c’est quelque chose de réellement émouvant, et qui rend ses combats particulièrement passionnants à suivre, sans pourtant tirer sur la corde sensible ou user de grosses ficelles. Cet élément fait ainsi partie intégrante du personnage, et n’est jamais surjoué. De plus, fait intéressant, les raisons de ce courage évoluent au fil de la série, avec son personnage principal.
Au début, dans le tournoi espoir, il combattait pour tenir sa promesse, et retrouver Miyata en final. Du à certaines circonstances, le combat tant espéré n’a pas eu lieu, et Ippo associe alors à sa détermination une certaine rancœur, ce qui lui donne la volonté de se redresser. Par la suite, il est surtout motivé d’affronter son « double », Sendo, et c’est ce qui lui donne la force de faire face à un tel adversaire. Ensuite, il met toute sa volonté afin de devenir le meilleur challenger lors du tournoi classe A, pour pouvoir affronter Date avant qu’il ne décide d’abandonner son trône. Jusque là, on trouve autant de courage que d’acharnement dans son attitude. Tant qu’il a un but clair, Ippo est capable de se surpasser. Mais que se passe-t-il quand il a atteint son but ? Logiquement, il perd de sa concentration, pratiquement satisfait d’être arrivé si loin, et son courage ne sait pas sur quoi se focaliser. Sa défaite contre Date en est la preuve, et lui apportera beaucoup dans son combat contre Sendo.
Le dernier combat de cette saison est d’ailleurs symptomatique d’une réelle progression d’Ippo. Son regard à la fin du troisième round et à la reprise représente une preuve indéniable d’un grand changement. Il a réellement évolué, et tout ce qu’il a appris depuis ses débuts se concrétise et trouve son sens dans ce match. Son courage prend alors une autre dimension, plus personnelle et mature. Peu importe l’adversaire au-delà, seul compte celui qui lui fait face. Le combat contre Sendo n’est pas une fuite en avant ou un espoir vers une plus haute sphère, il s’agit d’un duel dans lequel Ippo se donne tout entier. Et ce changement ne fut possible que grâce à son combat avec Date, et au nouveau courage qu’il y a trouvé.
       
     
    
   

© George Morikawa / Kodansha Co. Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Che

De Che [187 Pts], le 18 Juin 2010 à 15h42

Dossier trés sympa sur une de mes série préféré, certe c'est une longue série plus de 90 tomes et toujours en cour mais j'ai tellement accrocher des la 1er lecture du 1er tome que tous les mois jai hâte de lire la suite.

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 21 Mai 2010 à 13h17

Merci GUIGUI pour ton commentaire, ça fait toujours bien plaisir de savoir que les gens prennent plaisir à la lecture^^. Même si je regrette de n'avoir pas pu davantage aérer mon texte pour un meilleur confort (à cause d'un manque de place à première vue sur une seule page), ainsi que les quelques coquilles et répétitions de-ci de là... Désolé pour ça, mais c'est aussi ça les pressions éditoriales.  

 

Quant à vos remarques sur les dvds de Declic image, pour être franc, tout ce qui touche à l'animation n'est pas ma tasse de thé. J'ai regardé plusieurs épisodes sur Youtube histoire de me faire une idée sur la qualité de l'adaptation en animé, et je me suis fié uniquement aux renseignements fournis sur le site Hajime-no-ippo.net, ainsi qu'à Manga-news quant à aux dvds disponibles dans nos contrées. 

Mais je vais en discuter avec la personne aptes à modifier les dossiers sur le site, pour peut-être ne parler que de l'existence de la série animée, sans évoquer les dvds, pas de soucis. ;-)

GUIGUI

De GUIGUI, le 20 Mai 2010 à 15h45

Excellent article, plus que complet. J'ai pris plaisir à le lire.

Ce qui est formidable, c'est que tu parviens à parler en profondeur de cette oeuvre sans pour autant gâcher la surprise et le plaisir de la lecture de la lecture. Un excercice difficile.

 

Mais comme Ryujii, je trouve cependant que tu ne devrais pas mentionner les DVD de déclic Image. Déjà, les boites indivuduelles on cessé d'être vendu depuis plusieurs années et le coffret est est clairment une copie pirate (qui a récement été retiré des ventes) et ce n'est pas respecté l'auteur et les artisites qui ont travaillé sur cette anime que de promouvoir ce coffret.

Ryujii

De Ryujii [12 Pts], le 23 Avril 2010 à 15h32

Pour info

Manga distribution stoppe la distribution du coffret 01 Suite à un problème contractuel.

http://www.manga-distribution.fr/md/index.php?script=produit_dvd&ref=5194

Comme quoi c'était bien un produit pirate ^^

fanyi

De fanyi, le 20 Avril 2010 à 10h35

samshiro

De samshiro [5 Pts], le 11 Avril 2010 à 15h37

20/20

Un des meilleurs mangas au monde, l'histoire les personnages, les combats, l'humour, tous est super !!

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 10 Avril 2010 à 18h29

Merci pour vos commentaires ! ^^ J'avais quelques appréhensions, et je ne suis pas entièrement satisfait sur quelques détails, notamment rédactionnels, mais ça me rassure déjà un peu. Et je je ferai mieux la prochaine fois. :-)

 

negi : vu que t'approche des 1500 mangas, 60 de plus, ou 60 de moins, ça ne fait plus de grosses différences je pense. :-) Et t'as toujours l'option d'arrêter après avoir conclu une saison.

 

Kratos : merci, j'y ai pensé en dernière minute à cette conclusion, et j'étais assez fier de moi, je dois l'admettre.^^

 

Koiwai : n'hésite pas à t'y remettre. ;-) Ca reste une série sportive, donc si le thème change, on y retrouve les mêmes qualités que dans Eyeshield et Slam Dunk à beaucoup de niveau. 

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 10 Avril 2010 à 14h04

18/20

tres complet merci

jojo81

De jojo81 [7192 Pts], le 09 Avril 2010 à 22h05

Le dossier est très complet.

j'ai souvent hésité à me procurer la série mais je l'ai jamais commencer.

Aller, cette fois c'est la bonne... J'ai la rage de vaincre!!

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 09 Avril 2010 à 14h51

Un excellent dossier, très complet.

La série est tout bonnement excepetionnelle, tout du moins en anime car je n'ai pas le manga mais il va vraiment faloir que je m'y mette en trouvant un lot d'occaz sur le net ^^

Perso je suis pas super fan de boxe mais j'ai adoré l'univers d'Hajime no Ippo.

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 09 Avril 2010 à 14h36

Hé bien, sacré dossier ! Ca me donnerait presque envie de réessayer la série (je n'ai pas accroché aux premiers volumes, bêtement allergique à la boxe que je suis).

Chapeau !

Ryujii

De Ryujii [12 Pts], le 09 Avril 2010 à 13h23

Très bon dossier sur le manga

par contre je voudrais ajouter quelques informations concernant le coffret DVD

Le premier coffret sorti sous déclic image est un coffret pirate comme le furent ceux de Goldorak

Un internaute doutant de la véracité des droits de déclic image a mené sa petite enquète.

Voici l'adresse de son poste sur le forum de Hajime-no-ippo.net

http://www.hajime-no-ippo.net/Forum/viewtopic.php?p=9628&highlight=#9628

kratos39

De kratos39 [96 Pts], le 09 Avril 2010 à 12h06

20/20

C'est un très beau dossier sur un manga cultissime!

J'espère de tout coeur que Kurokawa va éditer la suite avec le même rythme de parution!

Encore félicitation Sorrow, les dernières lignes du dossier sont super bien trouvées!!

negi3791

De negi3791 [1440 Pts], le 09 Avril 2010 à 12h03

cette serie m'interresse pas vraiment

il y a trop de tomes

mais merci pour le dossier, tres bien fait comme toujours, ca aurait pu me faire changer d'avis mais bon le nombre de tomes me reste en travers de la gorge xD

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation