Wet Moon - Actualité manga
Dossier manga - Wet Moon
Lecteurs
19/20

Introduction



Fantasmes lunaires


Nous sommes au Japon, dans les années 1960. Dans la petite ville balnéaire de Tatsumi, Sata est un jeune inspecteur de police, droit dans ses bottes. Récemment, une secrétaire du nom de Komiyama, travaillant dans une fabrique de pièces métalliques, a assassiné un de ses collègues. Alors que Sata et sa brigade sont venus interroger les salariés et le patron, elle s’enfuit devant ses yeux. Il la poursuit tant bien que mal, mais finit par attraper un mauvais coup. Après un mois de coma, il se réveille avec une cicatrice sur le côté droit du front, de terribles maux de tête et une succession d’hallucinations. Quelques examens plus tard, on lui trouve un étrange morceau de métal logé dans son crâne. Qu’est-ce que cet objet ? Est-ce la source de ses douleurs ? L’entreprise où s’est déroulé le fait divers travaillait beaucoup pour l’aérospatial. Et si ça avait un rapport avec… la Lune ?! En tout cas, Sata se donne corps et âme pour retrouver la criminelle présumée. La cherche-t-il pour rendre justice ou par obsession amoureuse ? Quelle est la frontière entre la réalité et la folie ?



Fiche signalétique


Wet Moon est un manga seinen paru dans la revue Comic Beam de l’éditeur japonais Enterbrain, entre 2011 et 2013. La série compte trois tomes en format librairie, dont un troisième particulièrement épais. Il est scénarisé et dessiné par Atsushi Kaneko, un auteur reconnu dans le milieu underground pour son road movie trash Bambi et son thriller Soil, ces deux séries ayant été publiées dans la même revue. Avec Wet Moon, Kaneko nous livre un thriller métaphysique, évoquant à la fois l’obsession d’un policier pour une fugueuse criminelle, et des allusions surnaturelles à la conquête de la Lune, et qui devait à la base être un scénario à adapter au cinéma. Le projet ayant avorté de ce côté, Kaneko a choisi de le retranscrire en manga.

Pour plus d’informations sur l’auteur, nous vous invitons à lire le dossier biographique de Shaeden.




Les protagonistes




Sata :
Sata est un jeune inspecteur de police de 26 ans. Bien qu’inexpérimenté et maladroit, être policier est un devoir important pour lui, et rien ne peut le détourner du droit chemin. En enquêtant sur l’assassinat d’un ouvrier dans une fabrique d’objets en métal, il pourchasse la principale suspecte, Komiyama, et subit un choc qui le plonge dans le coma. À son réveil, un drôle d’objet en métal est logé dans son cerveau. Quand bien même son état de santé est inquiétant, il continue à chercher Komiyama activement.


Komiyama :
Principale suspecte dans la mort de son collègue et amant Mitsuo, Komiyama est traquée par la police de Tatsumi, et plus particulièrement par Sata. Tout son entourage a été surpris lorsqu’il a appris le meurtre qu’elle a commis, alors qu’elle est si timide et neutre. Elle n’est pas du genre à faire de vagues… Tout comme Sata, qui semble la traquer avec une obsession amoureuse, elle va être au centre d’une inquiétante machination, en faisant la connaissance de l’indic Tamayama…


Mitsuo :
Mitsuo travaille pour une société qui fabrique des pièces de métal très singulières, et notamment pour des entreprises d’aéronautique. Il est réputé être le meilleur pour réaliser des pièces d’une extrême complexité. Marié, il trompe sa femme avec Komiyama, une secrétaire très effacée. Pour une raison inconnue, Komiyama va sauvagement l’assassiner.


Tamayama :
Tamayama est un petit homme, albinos et inquiétant. Il est toujours entouré de deux jumeaux siamois. C’est un indic qui possède beaucoup d’informations capitales. Il est très difficile à rencontrer, et la simple évocation de son nom donne des sueurs froides à ceux qui le connaissent…


Komatsu :
Komatsu est commandant de police à la brigade criminelle de Tatsumi, et un modèle pour Sata. Pendant le coma de ce dernier, il est mystérieusement décédé en service. Il a une oreille arrachée comme symbole distinctif. Avant de mourir, il aurait remis à son protégé un « mémo » important qui risquerait de faire grand bruit dans le milieu corrompu de la ville s’il était révélé. Problème : Sata ne le sait pas


Mori :
Mori est capitaine de police et le supérieur direct de Sata. Il fait partie des policiers corrompus de la ville, qui trempent dans les milieux louche et qui côtoient aussi bien les hommes politiques véreux que les yakusas. Il se moque souvent de sa femme atteinte de maladie mentale. Il va tenter d’écarter Sata du droit chemin en le faisant pénétrer dans des milieux peu recommandables.


Kinjô :
Kinjô fait partie de la brigade criminelle de Tatsumi. Il bégaie et est soumis à ses collègues. Son côté peu sûr de lui ne l’empêche pas d’être du côté des corrompus.


Kishi :

Kishi est un policier de la brigade criminelle de Tatsumi, lui aussi corrompu. Il adhère au culte de Sœur Miranda, une secte
  
  
  

© 2012 KANEKO Atsushi by KADOKAWA

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
nolhane

De nolhane [6592 Pts], le 18 Août 2015 à 01h11

19/20

Merci pour ce très bon dossier! je conseil à tous cette série et cet auteur qui valent vraiment la peine d'être plus connu et reconnu ;)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation