Vampire Knight - Actualité manga
Dossier manga - Vampire Knight
Lecteurs
17.50/20

Une réelle toile de fond, vampirique à souhait

    
Il est peu habituel de commencer par ce qui est le moins visible dans un manga, et pourtant c’est par là que ce dossier débutera, puisque Vampire knight est seulement supposé se baser expressément sur le monde des vampires. Là où l’hémoglobine coule à flots et où les représentants de la nuit ne sont pas toujours dans les meilleures conditions. Matsuri Hino a ainsi décidé de construire tout un univers autour des buveurs de sang, afin de poser les bases de son histoire et de partir, par la suite, dans un déluge sentimental peu commun. Ainsi, on remarquera que la communauté vampirique est tout aussi réglementée que celle des humains, mais s’inscrit dans des règles plus ancestrales et pour nous dépassées. Après tout, ces êtres ne sont pas aussi vulnérable au temps que nous et leurs convictions, leurs habitudes sont ancrées dans le passé alors que le propre de l’homme est de se projeter vers l’avenir. C’est donc un Sénat qui réglemente plus ou moins le quotidien et les gestes des vampires et qui a pour autre fonction de protéger et glorifier les vampires de sang pur, patrimoine rare et oh combien précieux de la race. Les sangs purs sont vus comme des êtres sacrés, proches des Dieux, grâce à leur pouvoir. Ils sont d’ailleurs classés comme étant le level A de la grande hiérarchie vampirique. Ce niveau ne comprend que de rares vampires : la famille Kuran et Shizuka Hiô en font partie, et comme leur nom l’indique, ils n’ont aucune goutte de sang humain dans les veines. Cette conservation et glorification de la lignée pure amène souvent aux mariages consanguins chez les vampires, ce qui est une coutume chez eux justement afin de perpétuer l’espèce et plus que tout, son élite prestigieuse. Loin des croyances populaires, Matsuri Hino déclare que seuls les vampires de classe A sont capables de transformer un humain lorsqu’ils boivent leur sang. Ce sont les seuls à pouvoir ainsi pervertir un humain et l’emmener jusqu'au level D, puis E. En contrepartie, boire le sang d’un sang pur renforce de beaucoup les capacités physiques, soigne toute blessure et décuple les pouvoirs. On comprend alors rapidement que les sangs purs sont en haut de tout et qu’ils peuvent sembler plus forts que tous, omnipotents et tout puissants.

Ce fonctionnement très archaïque basé sur la pureté du sang défini ainsi cinq niveaux, plus un dernier un peu particulier. Après le haut de la pyramide (level A) vient le level B : ce sont les vampires nobles, issus de familles prestigieuses. Ils se font appeler les aristocrates et sont respectés grâce à leur influence dans le monde de la nuit mais leurs grandes capacités influent également. Tous les membres de la night class suivant Kaname sont du niveau B, il faut au moins ça pour approcher un vampire de sang pur. Les descendants du niveau B ont un peu de sang humain mais globalement peu : rares sont les alliances vampire / humain dans ces milieux, et leur sang est préservé le plus possible. La mixité est beaucoup plus fréquente dans le level C, qui abrite la majorité des vampires. Ceux-ci possèdent les caractéristiques classiques des vampires mais ne sont pas spécialement reconnus dans leur société. Enfin viennent les deux niveaux très mal perçus : le D, qui est composé de tous les vampires autrefois humains, en latence avant qu’ils n’entrent dans la catégorie inférieure. Il faut savoir que les vampires de cette catégorie ont forcément été mordus par un vampire de level A, autant dire que, étant donné que cet acte est très mal considéré dans le milieu, seuls les plus imprudents s’y risquent. Shizuka Hiô brave cet interdit et entraine Zero vers ce grade. Les niveaux D sont alors peu nombreux puisque ce n’est qu’un niveau de passage entre le statut d’humain et le level E, qui est le level « End ». Lorsqu’un vampire dégénère jusque là, et c’est systématique pour les individus de niveau C, on dit qu’ils sont condamnés à mourir, traqués par les vampires hunters. Car alors ils ne sont plus maîtres d’eux-mêmes et se sont transformés en une bête assoiffée de sang. Et si les levels E sont éradiqués par la guilde des hunters, les vampires de niveau D sont généralement placés sous la surveillance des vampires aristocrates et du Sénat afin justement de surveiller leur déchéance. Enfin, une dernière catégorie a été créée par Matsuri Hino. Il s’agit d’un groupe sans nom, qui unit les très rares spécimens d’humains devenus vampires ayant bu le sang de leur concepteur. A l’heure actuelle, seul Zero peut être placé dans cette section puisqu’il boit par un intermédiaire le sang de sa créatrice. Cela permet au vampire ainsi formé de stopper la dégénérescence et d’obtenir le statut de vampire à part entière.
     
   
  
On aura donc remarqué la hiérarchie archaïque et drastique de la communauté vampirique selon la lignée et la noblesse du sang. Il n’est alors pas surprenant de les voir emplis d’une grâce perdue et se complaire dans des bals purement à l’ancienne. La mangaka fait de ces créatures une entité à part entière, fortement opposée aux vampires hunters, chargés de surveiller leurs agissements et de limiter les débordements comme d’éliminer les vampires devenus fous. En règle générale, les chasseurs doivent agir selon une liste établie qui rassemble souvent les vampires de level E. Ils sont comme obligés de laisser une chance aux humains devenus vampires, même s’ils savent que la dégénérescence est une quasi obligation, mais la guerre entre eux et leurs proies dure depuis toujours, sans que le commun des mortels n’en ait la moindre idée. C’est principalement à travers Zero et son destin peu reluisant que Matsuri Hino nous dévoile les jeux d’influence et les différentes factions qui interviennent dans le manga. En effet, c’est grâce à son passé et sa transformation qu’on décèle la haine entre les hunters et les vampires, l’importance presque déifiée des sangs purs (Shizuka et sa toute puissance malgré ses agissements) ainsi que certains conflits ou oppositions presque politiques sur lesquels se base l’histoire du titre (par exemple le différent qui sépare Kaname du Sénat). Dans cette même veine, le passé de Yûki, celui de Kaname et enfin les complications qui surviennent aux alentours du tome 7 de la série servent aussi de décor à l’histoire. On notera entre autre le rôle de Senri Shiki qui prend de l’importance en tant que réceptacle à l’un des plus remonté et déterminé vampire de sang pur. Car ce nouveau venu est intimement lié au passé des personnages, au Sénat, aux sangs purs … Bref, il réunit un peu toutes les composantes qui font de l’univers vampirique la base du récit de Matsuri Hino, d’où son intérêt. On devine également, grâce à une conversation à son sujet, une alliance dont on n’avait pas forcément deviné l’existence entre deux instances opposées en temps normal.

En utilisant ses personnages et leur vécu, l’auteur met en place une base solide pour son histoire. Car si le thème des vampires est omniprésent et constitue l’essence même du manga, ce sont surtout les sentiments posés par-dessus qui captivent et font de Vampire knight ce qu’il est. Après avoir inventé un monde, Matsuri Hino peut faire se déplacer ses personnages sur l’échiquier et s’amuser de leurs réactions. Les vampires ne sont que le décor de tous les affrontements possibles et imaginables. Cependant, on se doit d’avouer que, si l’idée reste très classique et vue et revue, la logique et la compréhension sont au rendez vous. Et, si nos créatures préférées ne sont pas brûlées au contact du soleil et ne craignent apparemment ni ail ni crucifix, c’est uniquement pour la commodité du récit. Il en va de même pour la vitesse de régénération accrue des vampires : la mangaka pioche dans les légendes ce qui lui convient et remanie tout à sa sauce pour nos offrir un petit monde vampirique parfois instable et surtout presque secondaire. En contrepartie, la hiérarchie très précise des protagonistes est une idée intéressante tant elle sert à comprendre toutes les mésententes et autres affrontements.
    
       
                    
                                  
                               

Du sang mais aussi des sentiments

  
Etant donné le contexte de l’histoire, il serait bien amusant de ne pas trouver une seule goutte de sang dans la série. Que les lecteurs se rassurent donc : du sang, on en a ! De même que notre lot de scènes sanguinolentes et morbides. Le tout donne, l’espace d’un instant, un aspect plus sérieux au titre. Certaines scènes sont presque « violentes » (pour un shojo) visuellement parlant. On pense par exemple à la « discussion » entre Kaname et Shizuka Hiô, mais aussi à toutes les fois où Yûki se fait aspirer du sang. Les planches de la mangaka sont souvent foncées et bardées d’un liquide sombre, jusque dans la renaissance d’un vampire qui s’immerge littéralement dans le sang pour récupérer ses forces et ses pouvoirs. Si l’on ne voit que ça, Vampire knight a un petit air morbide. Les visions de Yûki débordent elles aussi de ce sang, et la présence d’un tel liquide est rappelée jusque dans la couleur des couvertures. Toute la série est ainsi rythmée par les morsures, les blessures, les hallucinations … Matsuri Hino insiste beaucoup sur cette notion, peut être un peu trop d’ailleurs : à trop focaliser le lecteur sur un détail évident vu le contexte, l’auteur nous fait passer à côté d’autre chose mais surtout dénature le rapport que l’on entretient avec ce sang. En voulant trop faire croire à un environnement qui frise la violence par son aspect sanglant et macabre, la mangaka nous habitue à ce genre de situations si bien qu’à force elle la banalise : le lecteur ne s’étonne que lorsqu’un volume est dépourvu de sa dose d’hémoglobine ! Une maladresse bien regrettable, qui diminue fortement l’impact sérieux et dur de la série. Et même le détail qui pourrait faire passer le titre pour moins romantique que ce qu’il n’est échoue : l’opposition ancestrale entre les deux clans se noie dans le déploiement impressionnant de sentiments dont est bardée la série. C’est à force qu’on se rend compte que le sang, omniprésent, ne vieillit pas de beaucoup la moyenne d’âge des lecteurs et une telle insistance n’était alors pas nécessaire de la part de l’auteur, qui échoue totalement à élever son histoire par la violence de certaines scènes, souvent bien là (reconnaissons qu’arracher un cœur à main nue n’est pas forcément délicat) mais trop banalisées ou encore noyées dans autre chose.

Comme évoqué précédemment, que serait Vampire knight sans sa base vampirique ? Un shojo tout ce qu’il y a de plus classique. Lesdits sentiments éclipsent donc tout effort pour se dérober au moindre code du shojo. Et puis on a beau parler de sang, que les âmes sensibles se rassurent : aucune scène n’est réellement violente ou peu supportable, loin de là. Tout cet aspect s’inscrit profondément dans le récit sentimental qu’est ce manga, avant toute chose.  Vampire knight en reste un jusqu’au bout des pages, et la valse des sentiments est très certainement ce qu’il y a de plus important dans le titre, bien d’avantage que les conflits entre vampire et hunters. On retrouvera évidemment et de manière plus que flagrante l’habituel trio amoureux. Qui est d’autant plus intéressant que Zero joue le rôle du meilleur ami mais se doit d’être particulièrement proche pour satisfaire ses … besoins, et que Kaname représente quelque chose de particulier pour la jeune fille. Mais ce dernier lui fait également peur, et Yûki s’inquiète perpétuellement pour Zero qui va mal et dépend d’elle tout en étant tantôt agressif tantôt délicat. Troublée par les deux jeunes hommes qui l’entourent, l’héroïne ne sait plus où donner de la tête et c’est encore mieux quand on inclut un amour jugé impossible dans le lot. C’est un shojo à l’état pur auquel on a le droit dans Vampire knight. Déjà, qui dit vampires dit sensualité et amours fidèles. On ne manque pas de déceler ce point dans la narration très sulfureuse de Matsuri Hino : certaines scènes mélangent passion, sang et sentiments troublés : rien de mieux comme mélange pour un shojo. D’ailleurs, l’essentiel de l’intrigue se joue sur les sentiments des protagonistes. Qu’on parle d’amour, d’amitié ou de fidélité, l’émotion est vraiment le maitre mot de l’œuvre.

Ce qui marche particulièrement bien dans le manga de Matsuri Hino, c’est la très longue indécision de Yûki. Ainsi, l’auteur laisse ses lecteurs découvrir les personnages et s’attacher (ou non) à eux afin de diviser les avis pour mieux plaire. Il est bien connu que la frustration et le sentiment momentané de détester la tournure qu’une histoire prend subitement ne fait qu’accrocher le lecteur à sa lecture, par laquelle il sera marqué. Ainsi, certain(e)s se prendront de passion pour Zero, le rebelle ayant besoin de protection et de soutien tandis que d’autres se pâmeront d’admiration devant la confiance, la force et le mystère du beau vampire brun au sang pur et au port de tête gracieux. Le but est alors d’envier Yûki qui est en position de choix, de la détester lorsqu’elle semble l’avoir fait, et de compatir d’autant plus au sort du prétendant rejeté. Qu’on soit satisfait ou pas de la tournure que prennent les sentiments de Yûki, cette évolution permet de tenir les lecteurs (surtout les lectrices) en haleine et de les captiver suffisamment longtemps pour les faire apprécier l’ensemble du manga. Un pari fort bien mené de la part de la mangaka, qui explore avec brio l’incertitude, les hésitations et les faiblesses de l’adolescence. Alors, même si le tout est bardé de stéréotypes, la mise en scène est suffisamment légère (ou contrebalancée par quelques remuements dans le monde des vampires) pour plaire. Il est vrai, toutefois, que la base travaillée et sérieuse du manga se voit quelque peu diminuée face aux styles des vampires (on peut le comprendre, la beauté fait partie du mythe) et des humains (tout du moins à l’origine). La grâce, la beauté et la finesse sont omniprésents dans le manga et à part le directeur, on aurait apprécié des figures plus réelles. A force, les expressions de gravures de mode ont tendance à lasser … De plus, il manque une grande partie humaine dans ce monde de créatures nocturnes. Il y a bien Yori, l’amie de Yûki, mais elle si transparente qu’au final on parle surtout et seulement de vampires. Du coup, on perd l’affrontement, le combat et la cohabitation pacifique, si ce n’est contre ou avec des pions que l’on voit trop peu.

En dehors du trio amoureux, cependant, on appréciera les autres sentiments qui passent dans la lecture. Moins lourds, ceux-ci explorent des pistes parallèles qui sont bien agréables. Notamment, tout le suivi d’Ichiru. Ce personnage, au début effacé, revient en force par la suite et assume son rôle jusqu’au bout. La mangaka aurait pu à de nombreuses reprises s’en débarrasser mais le choix de le faire évoluer tout le long des volumes est très pertinent au vu de l’importance qu’il a eu pour Zero. De même, le simple fait d’évoquer le passé d’Hanabusa est une bonne initiative dans la compréhension des nombreux personnages. L’un des objectifs attendus du manga est d’ailleurs de prêter autant d’attention à chacun des protagonistes afin d’arrêter de se perdre dans des visages que l’on ne reconnait pas.
    
    
               
VAMPIRE KNIGHT by Matsuri Hino © 2004 by Matsuri Hino/HAKUSENSHA Inc., Tokyo.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
kyllie

De kyllie [176 Pts], le 12 Avril 2013 à 20h07

19/20

J'aime trop trop trop vampire knight ! C'est juste MAGNiiFIQUE ! Et le dossier aussi ^^ Merci je conseil ce manga ;)

letty

De letty [623 Pts], le 02 Janvier 2013 à 15h48

je nai jm lu se manga mai jai vu tte l'anime et c un des meilleu manga ke jai jm vu XD et merci pour ce doccier

 

kotoha

De kotoha [1171 Pts], le 04 Juillet 2012 à 20h23

Magnifique série et parfait dossier,que demander de plus ?

Ghelidol

De Ghelidol [90 Pts], le 26 Juin 2012 à 00h59

19/20

Ben, c'est mon manga préféré alors voilà quoi. Perso' je le trouve génial. Après, hana a raison sur ces points, mais justement, les mangas qui passent tous leurs tomes dans les scènes de combat, franchement je supporte pas. Ca n'a aucun intérêt je trouve. Dans VK, l'ambiance s'assombrit de plus en plus, au fur et à mesure et j'aime ça. Il est vrai que la "vraie" histoire met du temps à démarrer, et que les tomes de 9 à 13, c'est surtout du blablatage et du "je t'aime, donc je vais te tuer", mais quand elle démarre, elle est vraiment excellente! Et les personnages secondaire tiennent tous un rôle stratégique, surtout à partir du tome 15 ;) Enfin bref, un manga à ne pas arrêter, parce qu'après ses parties lassantes, il y a vraiment de sombres complots très intéressants, et ça ne s'arrête pas à "c'est lui le méchant": les "méchants" deviennent "gentils", les "gentil"s deviennent "méchants"... Faut continuer pour avoir une vue d'ensemble ^^

LadySakura1412

De LadySakura1412 [249 Pts], le 20 Mai 2012 à 02h01

12/20

Assez d'accord avec hana, j'ai difficilement lu les 10 premiers chapitres et je me suis arrrêter par ennui.

nelly

De nelly [4 Pts], le 08 Mai 2012 à 22h17

20/20

j'adore cette serie mais j'attend avec impatience la saison 3

Misslunatique

De Misslunatique [490 Pts], le 09 Mars 2012 à 19h55

19/20

J'apprécie énormément les mondes et les histoires de cette mangaka , de plus elle a un magnifique coup de crayon qui ne fait qu'embellir au fil de ses tomes.

Seul bémol qui m'attriste : Wanted ne fais qu'un tome et méritait vraiment d'être plus développé >_<

laureevan

De laureevan [239 Pts], le 25 Septembre 2011 à 21h57

c'est l'un des seuls shojo qui me plait!! je lisait que des shonen comme quoi tous peut arrivez!!! en tout cas j'aime beaucoup vampire knight

Museumanga

De Museumanga [5963 Pts], le 14 Septembre 2011 à 20h04

17/20

Histoire vampiresque à la sauce romantique.. ! Que demander de plus si ce n'est que les dessins sont somptueux ? =^^=)

Michiru

De Michiru [2072 Pts], le 12 Juillet 2011 à 15h42

20/20

Ma série préférée! Juste magnifique!

 

Félicitations pour ce dossier complet qui a dut être bien long à écrire! ^^"

ikuko

De ikuko [1857 Pts], le 11 Avril 2011 à 19h07

19/20

Belle série d'une de mes auteur préférées ^^ et un exellent dossier !!

sandra

De sandra [13 Pts], le 29 Août 2010 à 15h14

20/20

Moi j'adore ce manga  c le manga le mieux que je connaisse  et euresement il va avoir 1 saison 3 qui sotira le 23 décembre normalement (trop hate de le regarder =) je conseil a tou le monde de le regarder !!!!

hana

De hana [236 Pts], le 09 Avril 2010 à 02h49

9/20

J ai lu les scans qui font suite à la series anime par curieusité et ça confirme mon opinion, ce shojo n'a rien de transcendant je trouve! ok il est plûtot sympas à lire mais rien de vraiment fabuleux! deja les couvertures sont tres trompeuses et nous promettent un univers violent hors ce n'est pas le cas il n'y a aucun combats ou si il y en a ils sont tres limites, ne vous attendez^pas à voir des perso bléssé à coup de fusil ou de pouvoir ce qui est bien dommage car vu l'intrigue proposé des combats à la x de clamp aurait ete bienvenue...idem pour les revelations on est un peu etonné au debut mais là aussi en reflechissant un peu c'est assez previsible, le coup du frere jumeau c'est deja vu et yuki scoop qui est un vampire on peu facilement le deviner! les personnages à part zero n'ont pas d'histoire ^particulièrement sanglante ou c'est tres mal mi en scene plutot, les parents de yuki meurt, la famille de zero est massacré..mais vu que c'est juste raconté et que l'on voit que dalle on est pas tres emu voir pas du tout! les seules scenes que j'ai adoré c'est celle ou yuki se fait succé ..le sang par zero c'est assez violant et sexuelle x_x sinon le reste c'est trop soft je trouve, l'histoire est tres longue à se mettre en place,il y a que des papotages, il y a beaucoup de personnages secndaires qui sont tres peu exploité et puis les vampires sang pure pour la plupart font des complots pas possible et deviennent l ennemi a abattre la dernière en date qui remplace shizuka et rido se nomme sara que c'est original, le shema des mechants semble se repeter! sinon, kaname complote toujours dans son coin, yuki est toujurs aussi cruche et zero deteste toujours les vampires et à des remorts apres 12 volumes a evolu pas d un poil! des scenes d'actions et une vrai violence ne serait pas de refut vu la lenteur de cette histoire quelque peu soporiphique...si vous cherchez des combats, des personages reellement tortures vous serez dessus car vk c'est un long fleuve tranquille avec 4 goutte de sang en signe de rebellion ioi, des explications sur la mentalite vampire et les strategiques à adopté à en plus finir(donc aucune action on voit jamais les hunter execute un vampire doshude hino sensei?), des etats d'ames speudo romentique parfois niaises tout ça dissimulé par une esthetisme pure tres feminine rempli de froufrou et de dentelle le tout baignant dans une ambiance londonienne du 19 siecle pour masquer la lenteur de l'histoire et la pauvrete des personnages! ouai apres avoir vu des animes eux aussi fantastique comme claymore ou elfen lied dur dur d apprecie vampire knight on est assez deçu!

VPK

De VPK, le 26 Mars 2010 à 18h32

trés bon manga a recomeder

yukishoop

De yukishoop [157 Pts], le 26 Février 2010 à 23h54

20/20

j'adooor !!!!! ce shojo il est tellement ... Je sais même pas l'éxpliquer tellement il est bien ! Il nous apporte tellement d'émotions ! Ont peu parfoit être un peu scéptique au début mais cette histoire est belle, intérrésante et surtout elle a du sens ! Elle peu nous fair réfléchire sur certain point et surtout elle est pas gnan-gnan ! Vraiment je conseil cette série a tout le monde !

Marrouche

De Marrouche, le 26 Janvier 2010 à 14h08

19/20

Très bon shojo. Sceptique au début, car j'ai toujours peur que les shojos soient niais, mais très vite conquise par l'histoire. Effectivement il y a beaucoup de révélations mais je trouve que c'est ce qui fait son intérêt. Pas le temps de s'ennuyer, pas de rallonges articificielles comme dans d'autres mangas, beaux dessins, belle ambiance et des personnages intéressants. J'étais en panne de série ces derniers temps et suis ravie d'être tombée sur Vampire Knight ! A conseiller

sahra

De sahra, le 16 Janvier 2010 à 10h15

20/20

c'est le meilleur manga que je connaisse, j'éspére qu'il y aurat une saison 3.

c'est une histoire vraiment prenante a conseiller a tout le monde!

kanaesister

De kanaesister, le 28 Décembre 2009 à 09h27

19/20

Très bonne série au début mais je suis d'accord avec ce qu'il a été dit les derniers tomes ne sont pas aussi bien ! J'avais lu dans Un magazine que la mangaka n'aimait pas les longue séries car elle s'ennuyait à la fin alors il serait peut-être temps d'arrêter la série ! A force de jouer avec les succès des séries il y a plein de manga qui perdent leur charme comme Nana, Hana yori dango ... c'est bien regrétable,

Jess

De Jess [63 Pts], le 24 Décembre 2009 à 15h25

1/20

Histoire sans interet !

leaja

De leaja, le 14 Décembre 2009 à 15h20

20/20

j'adore vampire knight

 

Yuna45

De Yuna45 [146 Pts], le 13 Décembre 2009 à 08h47

20/20

hello :)

Merci beaucoup pour ce dossier qui est super... car ça nous aide beaucoup à comprendre l'univers dans lequel a voulu nous plonger l'auteur. En plus j'adore ce manga que ce soit en animé ou en livre...

J'espère sincèrement qu'il y aura la suite de l'animé!!!

bye

critallia

De critallia, le 12 Décembre 2009 à 12h19

20/20

j'adore ce mangas c'est mon préféré il est trop trooooooooop bien ^^

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 12 Décembre 2009 à 11h26

18/20

merci pour le dossier j'adore cette serie.

Ausana

De Ausana [187 Pts], le 12 Décembre 2009 à 10h29

19/20

Bon dossier, merci beaucoup.

J'ai vraiment hâte de voir ce que la suite va donner, et les nouvelles révélations à peut -être découvrir... en espérant ne pas attendre 3 ans pour une suite...

AsukaKuran

De AsukaKuran [484 Pts], le 11 Décembre 2009 à 16h19

19/20

Trés bon dossier =)

Je pense que tu as mis le doigt sur le probleme avec cette série x'D Je suis une grande fan de Vampire Knight seulement parfois j'ai l'impression que Matsuri Hino ralonge son sénario ( vue le succés ça ne m'etonnerais pas ) Autant avant je trouvais ça amusant même impossible d'attendre plus d'1 mois avant le prochain tome autant maintenant ma passion pour ce manga s'éssoufle , trop de révélations ce qui à tendance a rendre l'histoire insipide ...

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 11 Décembre 2009 à 14h36

Merci Wangounet :D

M'étonne que tu l'ai lu, mais ça me fait plaisir (je vais bientôt -enfin- pouvoir lire le tien sur le Sablier, soit dit en passant).

Je te ferai lire les passages intéressants (genre succion du sang de Kaname by Zero, l'image est d'ailleurs dans le dossier tu te doutes bien que c'est le meilleu moment du titre XD)

Tianjun

De Tianjun [5044 Pts], le 11 Décembre 2009 à 12h34

19/20

Excellent dossier (comme toujours) que j'ai lu avec mon point de vue d'inculte à la série que je ne compte pas faire de toute façon. Mais au moins, grâce à ça, je ne mourrais pas idiot ! ^^

Très complet, on en comprend autant sur la série en elle-même que sur ses diverses qualités et défauts ! Merci NiD !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation