Vampire Knight - Actualité manga
Dossier manga - Vampire Knight

Reader Rating 17.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 10 December 2009


Personnages:

    
Le trio principal :
 
Yuki Kurosu
 

  
Yûki Kurosu (ou Cross : Kurosu est la prononciation japonaise mais la traduction est peu claire à ce sujet et différencie les deux) est une orpheline. Elle a été recueillie lorsqu’elle était petite par le directeur de l’académie Cross après son sauvetage d’un vampire par … un vampire. Malgré sa peur des monstres assoiffés de sang, la petite comprend rapidement qu’il y a deux sortes de vampires et que Kaname, son sauveur, ne lui veut aucun mal. Elle est alors élevée par le directeur d’une école qui prône la paix entre humains et non-humains : il est allé jusqu’à instaurer deux « classes ». Une de jour, une de nuit, qui ne sont destinées qu’à se croiser pour la sécurité de tous. Optimiste, la fille adhère au souhait du père et déploie toutes ses capacités pour faire de l’académie un lieu de paix et Yûki, en tant que chargée de discipline, doit faire respecter le règlement, garantir le statut quo entre les deux partis et préserver le secret de la présence de vampires dans l’établissement. C’est une adolescente volontaire, déterminée et énergique dans tout ce qu’elle entreprend. Ses actes sont souvent emplis de bonne volonté et elle ne lésine pas sur l’importance des autres et l’aide qu’elle peut leur apporter. Cependant, face à Kaname qui a toujours été là pour elle et pour qui elle a toujours eu des pensées très tendres, la jeune fille perd ses moyens et redevient une petite fille un peu désorientée. Sa relation avec Zero est basée sur de l’amitié mêlée à l’amour liés à un sentiment de fraternité qui parfois dérape un peu. Très naïve, Yûki est l’incarnation de la gentille jeune fille en fleur, courageuse mais un peu simplette face aux sentiments des autres. Il reste cependant beaucoup de mystères et de non dits autour du passé de ce personnage.
 
 
Kaname Kuran
    

   
Kaname Kuran est le chef des vampires de l’académie Cross, de par son statut de sang pur. Extrêmement influent et respecté dans toute la communauté nocturne, Kaname possède de plus un charisme à toute épreuve. Malgré sa beauté, sa classe et l’admiration immodérée des filles qui défaillent sur son passage, le vampire est d’un naturel stoïque et peu vaniteux. Il cache son indifférence sous quelques sourires, mais en réalité seule Yûki l’intéresse. Kaname est le ciment de l’établissement, puisque c’est grâce à lui que la paix est maintenue et que les autres vampires se tiennent à carreau : évidemment, quand on voit son pouvoir de décision et le respect presque aveugle des autres élèves pour lui … Son but : ne pas attirer l’attention plus que nécessaire et limiter les démonstrations. Son comportement change du tout au tout lorsqu’il est avec celle qui occupe ses pensées : la connaissant depuis dix ans, il devient alors beaucoup plus attentif, naturel et tendre. Kaname ne pense qu’à la sécurité de sa petite protégée, mais on sent un peu de manipulation et un certain calcul dans ses gestes mais surtout ses paroles, qui sont destinées à troubler la jeune fille et parfois, à la détourner d’un sujet. Aussi, au début de la série, se demande-t-on souvent ce que le beau vampire a derrière la tête … Et à quel point il est lié à Yûki.
 
  
Zero Kiryû
 

   
Zero Kiryû est orphelin depuis le meurtre sauvage de ses parents. Depuis, il a grandit avec le directeur de l’académie Cross mais, si sa « sœur d’adoption » adhère aux idéaux de leur père, Zero voue une haine illimitée aux vampires. Il a bien du mal à supporter la présence de ces créatures et pourtant il devra se faire à la vie de vampire … Venant d’une famille de hunters, c’est d’autant plus compliqué pour lui de vivre dans un tel environnement et avec un tel secret sur les épaules. D’ailleurs, il possède une arme capable de blesser ces créatures, mais il doit alors respecter le désir du directeur : ne s’en servir qu’en cas d’extrême urgence, bien qu’il ait tendance à le dégainer un peu rapidement. Son attachement aux hunters ne s’arrête pas là puisqu’il est parfois dépêché par la guilde pour arrêter un vampire de level D ou E qui dégénère. Son caractère est un véritable paradoxe : il aime Yûki mais ne se donne pas le droit de l’approcher. Il devra surmonter son dégoût envers lui-même lorsque Yûki se révélera être la seule à pouvoir l’aider à rester en vie. Le reste du temps, il tente de l’éloigner d’elle en étant exécrable et renfrogné, en vain vu le caractère de la jeune fille. Il déteste particulièrement Kaname, surtout que celui-ci ne lui laisse la vie sauve que parce qu’il sait très bien que jamais Zero ne pourra trahir Yûki. En somme, le jeune homme sert de protection à la fille qu’il aime grâce à un caprice du vampire. Mais son affection pour elle pourra-t-elle dépasser sa haine viscérale ?
  
   
Les personnages secondaires :
   
Kaien Kurosu
   

  
C’est le directeur de l’académie Cross, et également le père adoptif de Yûki et Zero. L’idée de rassembler vampires et humains dans un même établissement est son idée, et le respect de la sécurité lui incombe donc. Cependant, il est de moins en moins présent au fil de la série et ne semble pas contrôler le moins du monde ce qui se passe dans son école, sauf dans le volume 10 où il ressurgit. Il a une personnalité apparemment très superficielle, comique, désinvolte et un peu stupide mais au fond, c’est quelqu’un de relativement intelligent et attentif. Il ne parle jamais de lui, et c’est ce qui attire l’attention : on se demande ce que ce personnage peut parfois cacher derrière ses sourires agaçants. En tout cas, il est certain que ce désir démesuré de paix a un fondement, reste à découvrir lequel.
 
 
Ichiru Kiryû
 

    
Frère jumeau de Zero, Ichiru a toujours été de plus faible constitutions physique et mentale, si bien que ses parents se sont rendus compte qu’il était « inutile à la guilde des hunters ». Materné et protégé par son frère, c’est le sentiment d’infériorité qui détruira Ichiru et le poussera au drame. L’impression d’être une erreur germa en lui à partir du moment où il apprit que la naissance de jumeaux était un mauvais signe chez les hunters, si bien que généralement l’un des deux ne survivait pas à l’accouchement. Presque déçu que la sélection naturelle n’ait pas eu d’effet sur lui, Ichiru haïra sa famille et cela le conduira à devenir le serviteur de Shizuka Hiô, vampire de sang pur responsable du meurtre de ses parents. Celle-ci lui offrira la guérison et la vengeance, et Ichiru lui est totalement dévoué.
  
 
Shizuka Hiô
  

     
Lady Shizuka est un sang pur surnommé « la princesse de la folle efflorescence » à cause de sa beauté cachant une démence prononcée et de son pouvoir lié aux fleurs. Sa folie viendrait de son enfermement permanent, et sa cruauté du meurtre de son amant par le couple de hunters Kiryû alors que la chasse n’était pas nécessaire. Sa vengeance égala son désespoir, puisqu’elle tuera les chasseurs, transformera un de leur fils en vampire et fit de l’autre son serviteur. Quelques années plus tard, elle prend l’apparence de Maria Kurenai, une nouvelle venue à l’académie, en échange d’une meilleure santé et afin de perfectionner sa vengeance.
 
 
Les vampires qu’on mélange souvent :
 
Takuma Ichijô
   

   
C’est le vice président de la night class mais aussi le petit fils du patriarche du Sénat, il est donc à la fois intimement lié à Kaname pour qui il éprouve une grande amitié, mais aussi au Sénat. Ichijô est très spontané, facile à côtoyer et toujours de bonne humeur, ce qui lui vaut une bonne entente avec vampires et humains.
 
 
Akatsuki Cain
    

   
Cain est très flegmatique et éloigné de tout. Rien ne semble l’atteindre et il vit sa vie au jour le jour, sans se compliquer la tache. Cet aspect effacé explique sa fidélité à Kaname et son silence. Néanmoins, il est très solide, sérieux et efficace en cas de problème. On ne connait pas grand-chose de lui, sauf dans le volume dix où ses sentiments sont peu à peu dévoilés.
  
Hanabusa Aïdo
  

    
C’est le cousin d’Akatsuki, mais son caractère est radicalement différent : il est un peu foufou, espiègle et séducteur, ce qui lui vaut l’admiration des filles et son surnom, « Idol ». Cependant, il est la plupart du temps froid, cynique et parfois violent lorsque l’on s’en prend à Kaname, auquel il voue une vénération sans borne depuis son enfance. Il se fait d’ailleurs souvent punir par son « maître » qui le juge trop dissipé.
   
  
Ruka Sôen
   

   
Vampire au tempérament assez calme et froid, elle laisse parfois échapper ses sentiments pour Kaname, dont elle est amoureuse. Elle recherche sa compagnie et désire toujours le servir, au point de lui offrir régulièrement son sang qu’il refuse. Très bornée, comme toute femme amoureuse, elle ne voit que ce qui concerne Kaname et reste hermétique au reste du monde. Extrêmement jalouse de Yûki, Ruka est très désagréable envers les humains en général mais particulièrement envers les groupies de Kaname.
   
 
Senri Shiki
    

      
Shiki fait partie de la deuxième famille, avec les Ichijô, qui s’acoquine avec le Sénat. Il travaille comme mannequin avec Rima, dont il est très proche, mais ce détail n’a pas grande importance dans l’histoire. Shiki est très effacé et déteste se battre, courir ou même faire quelque chose. Par la suite, on apprend qu’il a un lien de parenté avec Kaname et peu à peu, il prend de plus en plus d’importance dans le récit.
  
  
Rima Toya
     

    
Également mannequin, Rima est une jeune fille très proche de Shiki, avec qui elle a grandi. Elle ne s’ouvre d’ailleurs qu’en compagnie de ce dernier, ce qui explique qu’on ne sache pas grand-chose à son sujet, si ce n’est qu’elle est prête à tout pour protéger Shiki.
   
 
     
      

VAMPIRE KNIGHT by Matsuri Hino © 2004 by Matsuri Hino/HAKUSENSHA Inc., Tokyo.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News