Dossier manga - Vampire Knight

Reader Rating 17.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 10 December 2009


Autour du manga

            
Devant le succès non négligeable du manga, Vampire Knight a été adapté en anime: cinq saisons furent prévues, mais seulement deux furent produites, existant également sur le marché français. La première, Vampire knight est éditée par Kaze en deux DVD de 7 et 6 épisodes, ce qui fait en moyenne 13 épisodes de 24 minutes pour la saison. Produits en 2008 par DEEN (Fruits Basket, Fate/stay Night, La Fille des Enfers, Ranma 1/2, …) et diffusés au Japon d’avril à juin 2008 sur TV Tokyo, les deux DVD de la première saison sont sortis en France en juillet et octobre 2009. La deuxième saison, Vampire knight Guilty, fut lancée en France en janvier 2010 avec une premier coffret de 7 épisodes, complété par un second coffret deux mois plus tard (et une intégrale en mars 2012). Au Japon, cette saison a été produite en 2008 également, et s’est trouvée diffusée d’octobre à décembre de la même année.
       
 
    
  
En ce qui concerne les 13 premiers épisodes de l’anime de Vampire knight, les fans en seront plutôt satisfaits. Ainsi, l’image est de très bonne qualité, et un soin particulier est accordé aux contrastes, ce qui est déterminant pour une série avec autant de scènes nocturnes. Les bandes son sont également satisfaisantes, très claires et bien compréhensibles. De plus, niveau design des personnages, on retrouve tout à fait l’ambiance du manga, excepté Yûki qui a une marge plus importante de différence. De même, on regrette juste que le rougeoiement des yeux soit aussi appuyé. L’adaptation est satisfaisante, que ce soit au niveau des doublages ou des sous titres, le design des boites est soigné, mais les bonus sont très faibles (des croquis uniquement) et le prix ahurissant pour 6 ou 7 épisodes (40 euros le DVD). Et au final, si l’anime colle bien à l’esprit du manga avec une histoire suivie, un graphisme proche du style de Matsuri Hino et une réalisation de qualité, seuls les fans se risqueront à acheter ces épisodes.

Pour information : le premier DVD et ses 7 épisodes présente les personnages, met en place l’ambiance de la série, nous fait découvrir la qualité de l’animation et des dessins, mais ce n’est qu’au deuxième DVD que l’on entre véritablement dans le passé des protagonistes, et que Maria Kurenai fait sont apparition dans le scénario. Et pour avoir la suite, il faudra attendre la sortie de Vampire knight Guilty en janvier prochain. Pour les fans, en attendant, il est aussi possible de se procurer le CD de l’OST 1 de la série, sorti en octobre dernier chez Kaze en 29 pistes accompagnées d’un livret collector de 40 pages, sans oublier les multiples goodies autour de la série que Panini gâte en affichant bien son titre de shojo 2009 récompensé aux Japan Expo awards.
   

   
    
Panini Comics a ensuite édité en mai 2010 le fanbook de Vampire knight, X, ainsi que de des romans consacrés à la série phare de l’éditeur. Créés par Matsuri Hino et Fujisaki Ayuna, ces deux ouvrages furent publiés en juillet et octobre 2010. Il s’agit de romans s’attardant sur certains personnages sans reprendre l’histoire du manga. Le premier, Ice Blue’s Sin, met en scènes des évènements arrivés avant l’arrivée de Yûki dans l’établissement tandis que le second, Noir’s Trap, s’attarde sur la visite de Cain et Ruka au studio de Rima et Shiki.
Enfin, Panini édite en aout 2011 l'artbook de la série (avec une avant-première à la Japan Expo). 
      

     
    
  

Et le mot de la fin...

   
Il n’y a pas à dire, Vampire knight est très à la mode en ce moment, surtout que l’édition française en fait ses choux gras. Ce succès n’est cependant pas sans origine. Le manga présente un univers à la fois sombre et romantique -dans le premier sens du terme-, sur lesquels se basent les sentiments de personnages toujours mystérieux, souvent torturés. Tout ça dans la plus grande tradition du shojo, avec les débordements affectifs et l’esthétisme associés. Entre sa base vampirique et les liens développés entre les personnages principaux, Vampire knight a tout pour séduire un large public, grâce à un trio de choc s’aimant et se déchirant dans un contexte de vieilles rancœurs ressurgissant peu à peu. Le problème sera de s’identifier à la série lorsque l’on en a déjà beaucoup vu : Vampire knight est un très bon manga, classique dans son genre, et il peinera donc à séduire certains adeptes du shojo original et singulier. A essayer, très certainement. Notamment les premiers tomes qui présentent, en condensé, le meilleur de la série.
   
   
Mise en ligne le 11/12/2009.
Mise à jour le 21/06/2012.
 
  
 
Fiche de la série: Vampire Knight - Fanbook et Artbook - Romans
Fiche de la série VO: Vampire Knight vo
Fiche de l'auteur: Matsuri Hino

Dossier réalisé par NiDNiM


VAMPIRE KNIGHT by Matsuri Hino © 2004 by Matsuri Hino/HAKUSENSHA Inc., Tokyo.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News