Vampire Knight - Actualité manga
Dossier manga - Vampire Knight
Lecteurs
17.50/20

Plus complexe, plus réussi ?

  
De par ses thèmes, le ton de la narration mais aussi le nombre de volumes déjà sortis, Vampire knight est évidemment plus complexe que les autres œuvres de l’auteur sorties en France. Prenons Meru Puri, qui s’inscrit dans un cadre féérique, peuplé de princes et de princesses. On y retrouve de la magie, de l’enchantement et l’amour est au premier plan. De même, le manga reprend l’idée assez classique de l’étranger débarqué qui doit s’habituer à un environnement dont il n’a pas l’habitude. L’humour est omniprésent, mais c’est surtout le rêve qui prédomine : on envie Airi, on aimerait être à sa place et les obstacles qui se mettent sur sa route nous font l’effet d’un fétu de paille. En fait, Meru puri est une fable d’adolescence qui nous entraîne dans un monde merveilleux tout en gardant un pied dans la réalité. Sans mystère, sans questionnement ni retournement de situation qui ne soit pas prévisible, le titre est d’une douceur rare teintée de beaucoup de rires. Une lecture sympathique qui ne décèle cependant aucune profondeur, sens caché ou même point sur lequel réfléchir. En comparaison, les aventures de Yûki nous semblent délirantes, essentiellement grâce à l’intrigue qui est posée comme base du récit. Wanted, étant un one shot, ne peut par définition pas développer de manière satisfaisante ses personnages. Ainsi, la lecture de l’épopée d’Armeria pour retrouver son amour perdu est si légère qu’elle s’envole dès que l’on pense à autre chose. Certes, la lecture est un bon moment car parsemé d’un humour peu commun et de bons sentiments. Mais un volume unique d’une histoire qui ne se prend pas la tête et dont le but n’est même pas d’exploiter le mystère supposé être la base de l’intrigue ne peut résolument pas rivaliser. Alors oui, Vampire knight est bien plus complexe que ce que l’on connait d’autre de Matsuri Hino. Et ici, qui dit plus compliqué dit aussi plus réussi. On peut alors se passionner pour les modifications de l’histoire, les imprévus et un certain mystère qui a son charme. La mangaka, en installant une base très solide pour ses histoires sentimentales, marque une réelle rupture avec ses autres œuvres, et c’est un constat très positif. Ainsi, la série vampirique s’élève et prend de la distance par rapport à d’autres productions, trop simples ou trop peu approfondies.

S’il est indéniable que c’est la série la plus travaillée de l’auteur, il ne faut pas pousser le vice trop loin … En voulant se démarquer totalement de l’humour enfantin qu’on lui attribuait, Matsuri Hino va trop forcer et, au fur et à mesure que la narration progresse, l’histoire se complexifie mais pas pour le bien du manga. Car au final, cette montée en puissance devient juste un récit brouillon et mal calculé de la part de la mangaka. Elle abandonne son petit scénario de base, suffisamment travaillé avec le Sénat et ses institutions du monde de la nuit, pour se plonger dans les embrouilles, les révélations qui tombent par paquet, des conflits ancestraux qui se réveillent … Au profit de l’intérêt général que l’on peut porter au manga. Il est sûr, alors, que l’effort pour rendre son titre plus sérieux et moins « potiche » est parfois mal maitrisé par l’auteur. La narration devient beaucoup trop théâtrale et combattive, comme si Matsuri Hino voulait instaurer la violence dans un monde de retentissements amoureux, tout ça afin de prétendre à un shojo singulier. On regrette presque la simplicité très pertinente et extrêmement bien maitrisée de l’époque de Shizuka, ainsi que les disputes un peu terre-à-terre et faciles entre les deux prétendants de Yûki. Leur affrontement était bien plus amusant (quoique « facile ») que les débordements de combats incompréhensibles (qui a dit que ce genre de scène par un auteur de shojo pouvaient être extrêmement floues ?) des derniers tomes. De plus en plus, on se mélange dans les histoires voire les personnages tant il y en a et tant certains prennent de l’importance au moment le plus incongru. Déjà que certains points nécessitaient un peu d’attention pour être assimilés, mais les derniers événements réclament une deuxième lecture … Et à partir du moment où l’intrigue nous ennuie, que fait-on ? On se retourne vers les sentiments simples à comprendre, et dans les moments de grande incompréhension on ne trouve plus qu’une Yûki admirative et follement amoureuse de Kaname : pas de quoi se réjouir. La grande maladresse de l’auteur est de simplifier les relations entre Yûki et ses prétendants tout en complexifiant l’histoire principale. Ainsi, quand l’un ennuie, l’autre ne passionne pas … Et c’est là que le lecteur décroche. Vampire knight tombe ainsi, dans un souci de subtilité et d’originalité et une complexification supposé bénéfique, dans une phase qui rebute presque par rapport aux débuts du titre. On a connu le niveau très haut de la série, et le voir descendre ainsi est décevant. On espère que la mangaka saura reprendre sa narration en main et recadrer le tout vers un « avant ». Toutefois, cela semble assez compromis : on revient rarement en arrière après avoir démarré un nouvel arc d’un récit. Vampire knight se dirige alors inexorablement vers d’avantage de déception.

Cependant, ce qui est vrai dans un référentiel n’est pas vrai dans l’absolu, et au final c’est un shojo pas beaucoup plus complexe que d’autre que l’auteur nous propose. Par rapport à ses autres œuvres, il y a du mieux mais en règle générale, Vampire knight exploite le thème assez facile des vampires à la sauce shojo. Ainsi, le romantisme mais surtout les relations entre personnages sont assez évidents, et même si le mélange suspense / amour est plaisant, il ne détonne pas réellement. Yûki, de plus, participe très largement à cette vision de la chose. L’héroïne de la série a en effet une personnalité proche d’une petite fille, dans l’absence d’autonomie la plus totale. Elle est incapable de prendre la moindre initiative raisonnée, satisfaisante et surtout logique dans l’absolu. Elle ne réagit que sous l’impulsion de ses émotions, se languissant dans un état perpétuel tout ce qu’il y a de plus classique dans ce genre de figure. Culpabilité, hésitation, mièvrerie et naïveté se bousculent au portillon des qualités de la jeune fille, ce qui fait d’elle un protagoniste presque transparent, totalement en adéquation avec ce que l’on peut trouver par ailleurs. Ainsi, Vampire knight pourrait paraître complexe au vu de la bibliographie de Matsuri Hino, mais dans l’absolu ses quelques pistes mystérieuses ne sont pas suffisamment exploitées pour en faire une référence du genre méritant sa place parmi les meilleurs. On apprécie le mélange savamment dosé -du moins au début- des sentiments et de l’intrigue, mais tout cela, même associé au légendaire charme vampirique, ne suffit pas pour se démarquer par sa complexité. Les raisons pour lesquelles on apprécie la série sont bien plus évidentes : un shojo classique, simple, mais agréable dans ses prémices.
   
    
              
                 
                   

Au-delà de l’histoire

  
Si quelques réflexions ont lieu d’être au niveau du scénario de Vampire knight, beaucoup moins sont à émettre d’un point de vue graphique. Tout en restant dans l’inspiration shojo, Matsuri Hino livre un travail qui ravira les fans des beaux personnages et des grands yeux. Mais même pour les autres, il faut admettre qu’il est très agréable de contempler certaines pages du manga. Le trait est particulièrement souple et sûr de lui, on ne dénote aucune imperfection dans les proportions ni dans la réalisation des corps, mis à part la finesse caractéristique des visages façon shojo. Pas très original, le style a l’avantage de nous offrir des protagonistes assez variés, malgré leur grand nombre. A part les cousins Cain et Aido qui se ressemblent à cause de leur parenté, la mangaka nous offre différentes physiologies, ce qui est bien agréable et limite l’impression d’être perdu dans la lecture. Car si la base de tous est commune (membres et visages fins et cassants), le regard change ainsi que les coupes de cheveux, élément anodin mais important dans un manga. Si les décors ne sont pas toujours au rendez vous, l’auteur joue beaucoup sur les contrastes et les effets de lumière en arrière plan afin de combler ce manque par des impressions mettant en avant les situations de l’histoire, notamment les différents types de moments (romantiques, souvenirs, coléreux, etc …)

Contrairement à ses précédents travaux, l’auteur nous présente un univers plus sombre et gothique (le thème des vampires, par excellence) et pour le faire ressortir malgré la douceur de ses traits, Matsuri Hino joue beaucoup sur les détails. Ceux-ci sont essentiellement visibles et appréciables dans les tenues des personnages, toujours travaillées et jamais laissées au hasard, mais aussi dans les expressions des personnages, dont les yeux très expressifs sont particulièrement soignés. La mise en page nous permet alors de profiter pleinement de la narration : adapté, le découpage est dynamique sans être anarchique, il permet de bien décomposer les scènes et de donner suffisamment d’importance à certains instants, bref une réussite. A noter aussi que les grands silences des personnages sont sublimés par d’immenses trames et pages entières, afin que l’on puisse apprécier le talent de dessinatrice de l’auteur. Enfin, celle-ci ne se prive pourtant pas, sous prétexte d’un récit plus dur, d’incorporer de nombreux dessins comiques. Ceux-ci mettent en avant les rares instants de décompression du manga, et permettent de souffler un peu entre deux apogées scénaristiques. Ils sont alors ce qu’on leur demande d’être : simples, mais efficaces.

Pour finir, un mot sur l’édition : Panini a tout fait pour valoriser cette série, promue shojo 2009 à la Japan Expo. Entre les goddies proposés, la publicité pour faire vendre Wanted (« par l’auteur de Vampire knight ») et le succès naturel de la série, on pourrait croire que le travail accordé à un titre si important de leur collection serait particulièrement soigné. Et pourtant … Les onomatopées originales gâchent allégrement la lecture, on regrette fortement que la traduction ne soit qu’apposée à côté, sans rien pour nous rendre la chose plus agréable. De plus, la faible épaisseur des pages (entraînant une transparence très embêtante) est visible dans les quelques cases où la mangaka n’a pas jugé bon de rajouter des contrastes pour combler le vide. En somme, un détail qui passerait presque inaperçu …
      
    
             
               
VAMPIRE KNIGHT by Matsuri Hino © 2004 by Matsuri Hino/HAKUSENSHA Inc., Tokyo.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
kyllie

De kyllie [176 Pts], le 12 Avril 2013 à 20h07

19/20

J'aime trop trop trop vampire knight ! C'est juste MAGNiiFIQUE ! Et le dossier aussi ^^ Merci je conseil ce manga ;)

letty

De letty [623 Pts], le 02 Janvier 2013 à 15h48

je nai jm lu se manga mai jai vu tte l'anime et c un des meilleu manga ke jai jm vu XD et merci pour ce doccier

 

kotoha

De kotoha [1171 Pts], le 04 Juillet 2012 à 20h23

Magnifique série et parfait dossier,que demander de plus ?

Ghelidol

De Ghelidol [90 Pts], le 26 Juin 2012 à 00h59

19/20

Ben, c'est mon manga préféré alors voilà quoi. Perso' je le trouve génial. Après, hana a raison sur ces points, mais justement, les mangas qui passent tous leurs tomes dans les scènes de combat, franchement je supporte pas. Ca n'a aucun intérêt je trouve. Dans VK, l'ambiance s'assombrit de plus en plus, au fur et à mesure et j'aime ça. Il est vrai que la "vraie" histoire met du temps à démarrer, et que les tomes de 9 à 13, c'est surtout du blablatage et du "je t'aime, donc je vais te tuer", mais quand elle démarre, elle est vraiment excellente! Et les personnages secondaire tiennent tous un rôle stratégique, surtout à partir du tome 15 ;) Enfin bref, un manga à ne pas arrêter, parce qu'après ses parties lassantes, il y a vraiment de sombres complots très intéressants, et ça ne s'arrête pas à "c'est lui le méchant": les "méchants" deviennent "gentils", les "gentil"s deviennent "méchants"... Faut continuer pour avoir une vue d'ensemble ^^

LadySakura1412

De LadySakura1412 [249 Pts], le 20 Mai 2012 à 02h01

12/20

Assez d'accord avec hana, j'ai difficilement lu les 10 premiers chapitres et je me suis arrrêter par ennui.

nelly

De nelly [4 Pts], le 08 Mai 2012 à 22h17

20/20

j'adore cette serie mais j'attend avec impatience la saison 3

Misslunatique

De Misslunatique [490 Pts], le 09 Mars 2012 à 19h55

19/20

J'apprécie énormément les mondes et les histoires de cette mangaka , de plus elle a un magnifique coup de crayon qui ne fait qu'embellir au fil de ses tomes.

Seul bémol qui m'attriste : Wanted ne fais qu'un tome et méritait vraiment d'être plus développé >_<

laureevan

De laureevan [239 Pts], le 25 Septembre 2011 à 21h57

c'est l'un des seuls shojo qui me plait!! je lisait que des shonen comme quoi tous peut arrivez!!! en tout cas j'aime beaucoup vampire knight

Museumanga

De Museumanga [5963 Pts], le 14 Septembre 2011 à 20h04

17/20

Histoire vampiresque à la sauce romantique.. ! Que demander de plus si ce n'est que les dessins sont somptueux ? =^^=)

Michiru

De Michiru [2072 Pts], le 12 Juillet 2011 à 15h42

20/20

Ma série préférée! Juste magnifique!

 

Félicitations pour ce dossier complet qui a dut être bien long à écrire! ^^"

ikuko

De ikuko [1857 Pts], le 11 Avril 2011 à 19h07

19/20

Belle série d'une de mes auteur préférées ^^ et un exellent dossier !!

sandra

De sandra [13 Pts], le 29 Août 2010 à 15h14

20/20

Moi j'adore ce manga  c le manga le mieux que je connaisse  et euresement il va avoir 1 saison 3 qui sotira le 23 décembre normalement (trop hate de le regarder =) je conseil a tou le monde de le regarder !!!!

hana

De hana [236 Pts], le 09 Avril 2010 à 02h49

9/20

J ai lu les scans qui font suite à la series anime par curieusité et ça confirme mon opinion, ce shojo n'a rien de transcendant je trouve! ok il est plûtot sympas à lire mais rien de vraiment fabuleux! deja les couvertures sont tres trompeuses et nous promettent un univers violent hors ce n'est pas le cas il n'y a aucun combats ou si il y en a ils sont tres limites, ne vous attendez^pas à voir des perso bléssé à coup de fusil ou de pouvoir ce qui est bien dommage car vu l'intrigue proposé des combats à la x de clamp aurait ete bienvenue...idem pour les revelations on est un peu etonné au debut mais là aussi en reflechissant un peu c'est assez previsible, le coup du frere jumeau c'est deja vu et yuki scoop qui est un vampire on peu facilement le deviner! les personnages à part zero n'ont pas d'histoire ^particulièrement sanglante ou c'est tres mal mi en scene plutot, les parents de yuki meurt, la famille de zero est massacré..mais vu que c'est juste raconté et que l'on voit que dalle on est pas tres emu voir pas du tout! les seules scenes que j'ai adoré c'est celle ou yuki se fait succé ..le sang par zero c'est assez violant et sexuelle x_x sinon le reste c'est trop soft je trouve, l'histoire est tres longue à se mettre en place,il y a que des papotages, il y a beaucoup de personnages secndaires qui sont tres peu exploité et puis les vampires sang pure pour la plupart font des complots pas possible et deviennent l ennemi a abattre la dernière en date qui remplace shizuka et rido se nomme sara que c'est original, le shema des mechants semble se repeter! sinon, kaname complote toujours dans son coin, yuki est toujurs aussi cruche et zero deteste toujours les vampires et à des remorts apres 12 volumes a evolu pas d un poil! des scenes d'actions et une vrai violence ne serait pas de refut vu la lenteur de cette histoire quelque peu soporiphique...si vous cherchez des combats, des personages reellement tortures vous serez dessus car vk c'est un long fleuve tranquille avec 4 goutte de sang en signe de rebellion ioi, des explications sur la mentalite vampire et les strategiques à adopté à en plus finir(donc aucune action on voit jamais les hunter execute un vampire doshude hino sensei?), des etats d'ames speudo romentique parfois niaises tout ça dissimulé par une esthetisme pure tres feminine rempli de froufrou et de dentelle le tout baignant dans une ambiance londonienne du 19 siecle pour masquer la lenteur de l'histoire et la pauvrete des personnages! ouai apres avoir vu des animes eux aussi fantastique comme claymore ou elfen lied dur dur d apprecie vampire knight on est assez deçu!

VPK

De VPK, le 26 Mars 2010 à 18h32

trés bon manga a recomeder

yukishoop

De yukishoop [157 Pts], le 26 Février 2010 à 23h54

20/20

j'adooor !!!!! ce shojo il est tellement ... Je sais même pas l'éxpliquer tellement il est bien ! Il nous apporte tellement d'émotions ! Ont peu parfoit être un peu scéptique au début mais cette histoire est belle, intérrésante et surtout elle a du sens ! Elle peu nous fair réfléchire sur certain point et surtout elle est pas gnan-gnan ! Vraiment je conseil cette série a tout le monde !

Marrouche

De Marrouche, le 26 Janvier 2010 à 14h08

19/20

Très bon shojo. Sceptique au début, car j'ai toujours peur que les shojos soient niais, mais très vite conquise par l'histoire. Effectivement il y a beaucoup de révélations mais je trouve que c'est ce qui fait son intérêt. Pas le temps de s'ennuyer, pas de rallonges articificielles comme dans d'autres mangas, beaux dessins, belle ambiance et des personnages intéressants. J'étais en panne de série ces derniers temps et suis ravie d'être tombée sur Vampire Knight ! A conseiller

sahra

De sahra, le 16 Janvier 2010 à 10h15

20/20

c'est le meilleur manga que je connaisse, j'éspére qu'il y aurat une saison 3.

c'est une histoire vraiment prenante a conseiller a tout le monde!

kanaesister

De kanaesister, le 28 Décembre 2009 à 09h27

19/20

Très bonne série au début mais je suis d'accord avec ce qu'il a été dit les derniers tomes ne sont pas aussi bien ! J'avais lu dans Un magazine que la mangaka n'aimait pas les longue séries car elle s'ennuyait à la fin alors il serait peut-être temps d'arrêter la série ! A force de jouer avec les succès des séries il y a plein de manga qui perdent leur charme comme Nana, Hana yori dango ... c'est bien regrétable,

Jess

De Jess [63 Pts], le 24 Décembre 2009 à 15h25

1/20

Histoire sans interet !

leaja

De leaja, le 14 Décembre 2009 à 15h20

20/20

j'adore vampire knight

 

Yuna45

De Yuna45 [146 Pts], le 13 Décembre 2009 à 08h47

20/20

hello :)

Merci beaucoup pour ce dossier qui est super... car ça nous aide beaucoup à comprendre l'univers dans lequel a voulu nous plonger l'auteur. En plus j'adore ce manga que ce soit en animé ou en livre...

J'espère sincèrement qu'il y aura la suite de l'animé!!!

bye

critallia

De critallia, le 12 Décembre 2009 à 12h19

20/20

j'adore ce mangas c'est mon préféré il est trop trooooooooop bien ^^

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 12 Décembre 2009 à 11h26

18/20

merci pour le dossier j'adore cette serie.

Ausana

De Ausana [187 Pts], le 12 Décembre 2009 à 10h29

19/20

Bon dossier, merci beaucoup.

J'ai vraiment hâte de voir ce que la suite va donner, et les nouvelles révélations à peut -être découvrir... en espérant ne pas attendre 3 ans pour une suite...

AsukaKuran

De AsukaKuran [484 Pts], le 11 Décembre 2009 à 16h19

19/20

Trés bon dossier =)

Je pense que tu as mis le doigt sur le probleme avec cette série x'D Je suis une grande fan de Vampire Knight seulement parfois j'ai l'impression que Matsuri Hino ralonge son sénario ( vue le succés ça ne m'etonnerais pas ) Autant avant je trouvais ça amusant même impossible d'attendre plus d'1 mois avant le prochain tome autant maintenant ma passion pour ce manga s'éssoufle , trop de révélations ce qui à tendance a rendre l'histoire insipide ...

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 11 Décembre 2009 à 14h36

Merci Wangounet :D

M'étonne que tu l'ai lu, mais ça me fait plaisir (je vais bientôt -enfin- pouvoir lire le tien sur le Sablier, soit dit en passant).

Je te ferai lire les passages intéressants (genre succion du sang de Kaname by Zero, l'image est d'ailleurs dans le dossier tu te doutes bien que c'est le meilleu moment du titre XD)

Tianjun

De Tianjun [5044 Pts], le 11 Décembre 2009 à 12h34

19/20

Excellent dossier (comme toujours) que j'ai lu avec mon point de vue d'inculte à la série que je ne compte pas faire de toute façon. Mais au moins, grâce à ça, je ne mourrais pas idiot ! ^^

Très complet, on en comprend autant sur la série en elle-même que sur ses diverses qualités et défauts ! Merci NiD !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation