Underwater - Le village immergé - Actualité manga
Dossier manga - Underwater - Le village immergé

La mangaka


Yuki Urushibara (漆原 友紀) est une mangaka qui est née le 23 janvier 1974 dans la Préfecture de Yamaguchi au Japon, et qui officie également sous le nom de plume Soyogo Shima (志摩 冬青).

Sa carrière professionnelle commence un petit peu tard par rapport à d'autres auteurs car, comme elle le dit dans certains mots des volumes de Mushishi, elle avait d'abord laissé tomber l’idée de devenir mangaka, avant de recevoir un prix à un concours où elle a participé vers le milieu des années 1990.

Elle démarre alors sa carrière avec des histoires courtes, qui se voient ensuite regroupées en un recueil, Bio Luminescence (バイオルミネッセンス), paru en août 1997 aux éditions Rapport sous son autre nom Soyogo Shima.
Bio Luminescence regroupe les histoires "Kaseki no Ie: Mineral Kingdom", "Yuki no Kanmuri: White Kingdom", "Shoukei Zacchou", "Kusahibari", "Mushishi" (en quelque sorte le chapitre pilote de sa série-phare), et "Mar-man".





Ensuite repérée par les éditions Kôdansha, c'est chez elles, dans le magazine Afternoon, qu'elle entame en 1999 sa première série, qui est aussi l'oeuvre qui la fera connaître dans le monde entier: Mushishi (蟲師).
Achevée en août 2008 après cinquante chapitres et dix volumes, cette série parue en France aux éditions Kana entre mai 2007 et octobre 2009 est une véritable consécration en permettant à l'autrice d'empocher diverses récompenses, principalement le Prix d'Excellence catégorie manga au 7e Japan Media Arts Festival en 2003, et le Prix Kôdansha catégorie Général en 2006.
Mushishi, c'est aussi une belle histoire d'amour avec l'animation: l'oeuvre a connu en 2005-2006 une première série animée de 26 épisodes (sortie en France en DVD/Blu-ray chez Black Box), en janvier 2014 l'OAV Mushishi - L'ombre qui dévore le soleil (sortie en France sur la plateforme Crunchyroll), en 2014 toujours la saison 2 Mushishi - Next Passage (diffusée en France sur les plateformes Crunchyroll et Wakanim), et en mai 2015 le film d'animation Next Passage (diffusé en France sur la plateforme Wakanim), qui clôture les aventures de Gingko en adaptant le dernier arc du manga, "Les larmes des grelots". Très reconnue pour son excellence en matière de réalisation (au point qu'on peut parfois lire qu'il s'agirait de l'un des meilleurs animes de tous les temps sur le plan de la réalisation), la version animée de Mushishi a notamment remporté la médaille Gentoku de la meilleure série d'animation japonaise en 2010, et a largement contribué à la popularité de l'oeuvre.
L'ultime signe qui ne trompe pas quant à la popularité de Mushishi ? L'existence d'un film live sorti au japon en mars 2007, et dont le réalisateur n'est autre que le grand Katsuhiro Otomo, le créateur d'Akira entre autres, qui ne choisit jamais ses projets par hasard.
Dans cette oeuvre, on suit Ginko, un "mushishi", c'est-à-dire un expert en mushi, des organismes démoniaques qui parasitent les humains et que seuls quelques hommes peuvent voir. Conscient de son don exceptionnel, Ginko erre de village en village, à la recherche de ces cas de possession pour apporter soulagement et guérison…
Pour en savoir plus sur l'oeuvre, Mushishi a déjà eu droit à son dossier sur le site.





Pendant la publication de Mushishi, en septembre 2004, un nouveau recueil d'histoires courtes d'Urushibara paraît au Japon: Filament (フィラメント). Celui-ci regroupe certaines nouvelles déjà parues autrefois dans Bio Luminescence, ainsi que deux histoires inédites et un chapitre spin-off de Mushishi.





Après la fin de Mushishi, on retrouve la mangaka en 2009-2010 sur Suiiki/Underwater - Le village immergé. Une fois cette oeuvre conclue, Urushibara se fait très discrète pendant quelques années, puis elle revient avec quatre projets sur Mushishi: en 2013 le lancement d'une édition deluxe qui s'achève en 2014, en 2014 le one-shot Mushishi Tokubetsu Hen - Hihamu Kage (蟲師 特別篇 日蝕む翳) qui conte une histoire supplémentaire où un village est victime d'un mushi bloquant le soleil, en 2015 l'anthologie collective Mushishi Gaitanshuu (蟲師 外譚集) qui réunit plusieurs artiste comme Tetsuya Toyoda ou Daisuke Ashinano, et où elle a elle aussi participé. Et enfin, toujours en 2015, la sortie de son artbook.





Après 2015, l'autrice redevient discrète jusqu'en 2018, année où elle entame, toujours pour le magazine Afternoon de Kôdansha, Neko ga Nishi Mukya (猫が西向きゃ), une série qu'elle boucle fin 2020 après trois volumes, et dont le troisième et dernier tome est sorti au Japon le 22 février dernier.
L'histoire de cette série se déroule dans un monde doté d'un phénomène mystérieux connu sous le nom de "flux". Les personnages principaux sont deux personnes et un chat qui gagnent leur vie en utilisant ce "flux".





Yuki Urushibara est une artiste discrète mais précieuse, dans la mesure où elle ne se précipite pas dans les publications et peaufine ses oeuvres, celles-ci ayant pour point commun un rapport très proche de la nature et des éléments discrets qui nous entourent. Dans ses mots présents dans les volumes de Mushishi, elle évoque d'ailleurs régulièrement les émotions qu'elle peut ressentir en observant des choses simples, que ce soit des petits phénomènes naturels ou des contes. De quoi, ensuite, imprégner ses quelques mangas avec authenticité et émotion.

 

SUIIKI © Yuki Urushibara / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation