Mushishi - Actualité manga
Dossier manga - Mushishi

Note des lecteurs 18 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 16 Septembre 2010


Présentation

 
L’histoire:
Ginko est un mushishi, un spécialiste des mushis, ces être invisibles pour ceux dont le sixième sens n’est pas développé, et qui peuvent causer de nombreuses catastrophes naturelles si on ne connait pas les effets qu’ils peuvent produire sur leur environnement. À la fois observateur, exorciste et scientifique, il parcourt les régions et apporte son aide à ceux qui ont besoin de ses services. Ses aventures l’amènent à observer aussi bien la façon dont les humains conçoivent les relations qu’ils entretiennent avec la nature qu’avec leurs semblables. Et de s’apercevoir que les choses ne sont jamais aussi simples qu’on ne le croit…
 
 
  
   
Fiche signalétique:
Mushishi (蟲師), est un manga de Yuki Urushibara, publié par Kodansha dans le magazine Afternoon entre le 22 novembre 2000 (parution du premier volume) et le 21 novembre 2008 (parution du dixième et dernier volume). Le manga a été primé à plusieurs reprises, et a notamment reçu le prix d’excellence du septième Japan Media Arts Festival en mars 2003, ainsi que le prix Kodansha, catégorie générale, en 2006. 
   
En francophonie, c’est Kana qui s’est chargé de la publication de mai 2007 à octobre 2009.
    
 
   
   

L’auteur:
 

 
Urushibara Yuki (漆原友紀) est née le 23 janvier 1974 au Japon. D’après ses écrits qui parsèment les bonus ou les notes de Mushishi, elle avait abandonné l’idée de devenir mangaka, jusqu’à ce qu’elle reçoive un prix d’un concours où elle s’était inscrite. Elle aime aussi les histoires du passé, les insectes et les sciences naturelles. Elle parle d’ailleurs à plusieurs reprises de l’émotion qu’elle ressent en regardant un feu, des contes de son enfance, ou de tout autre phénomène naturel qui a pu l’émouvoir. C’est sans doute la raison pour laquelle ses histoires sonnent si authentiques et cohérentes.
Outre Mushishi, on lui doit le recueil d'histoire courtes Bio Luminescence (1997), le one-shot, Filament (2004) et la série Suiiki en deux volumes (2011, sortie simultanée d'une édition simple et deluxe).
 
 
  
 


MUSHISHI © 2000 Yuki Urushibara / KODANSHA Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News