Présentation
L’histoire:
Ginko est un mushishi, un spécialiste des mushis, ces être invisibles pour ceux dont le sixième sens n’est pas développé, et qui peuvent causer de nombreuses catastrophes naturelles si on ne connait pas les effets qu’ils peuvent produire sur leur environnement. À la fois observateur, exorciste et scientifique, il parcourt les régions et apporte son aide à ceux qui ont besoin de ses services. Ses aventures l’amènent à observer aussi bien la façon dont les humains conçoivent les relations qu’ils entretiennent avec la nature qu’avec leurs semblables. Et de s’apercevoir que les choses ne sont jamais aussi simples qu’on ne le croit…

Fiche signalétique:
Mushishi (蟲師), est un manga de Yuki Urushibara, publié par Kodansha dans le magazine Afternoon entre le 22 novembre 2000 (parution du premier volume) et le 21 novembre 2008 (parution du dixième et dernier volume). Le manga a été primé à plusieurs reprises, et a notamment reçu le prix d’excellence du septième Japan Media Arts Festival en mars 2003, ainsi que le prix Kodansha, catégorie générale, en 2006.
En francophonie, c’est Kana qui s’est chargé de la publication de mai 2007 à octobre 2009.

L’auteur:
Urushibara Yuki (漆原友紀) est née le 23 janvier 1974 au Japon. D’après ses écrits qui parsèment
les bonus ou les notes de Mushishi, elle avait abandonné l’idée de
devenir mangaka, jusqu’à ce qu’elle reçoive un prix d’un concours où
elle s’était inscrite. Elle aime aussi les histoires du passé, les
insectes et les sciences naturelles. Elle parle d’ailleurs à plusieurs
reprises de l’émotion qu’elle ressent en regardant un feu, des contes de
son enfance, ou de tout autre phénomène naturel qui a pu l’émouvoir.
C’est sans doute la raison pour laquelle ses histoires sonnent si
authentiques et cohérentes.
Outre Mushishi, on lui doit le recueil d'histoire courtes Bio Luminescence (1997), le one-shot, Filament (2004) et la série Suiiki en deux volumes (2011, sortie simultanée d'une édition simple et deluxe).
De bakufan [287 Pts], le 16 Février 2012 à 20h44
jadore ce manga!!
De deub58 [87 Pts], le 23 Novembre 2011 à 00h57
Merci pour ce dossier difficile à décrire car assez particulier comme manga.
La 1ère fois que j'ai lu le 1er tome je n'ai pas du tout aimé, ce n'est que plus tard que je me suis mis à y repenser et l'ai relu pour finalement bien l'aimé car j'étais rentré dans l'univers plus facilement qu'à la 1ère lecture.
De melliw [826 Pts], le 10 Août 2011 à 21h04
Bon petit dossier,qui m'a donné une forte envie de découvrir ce manga,que j'ajoute à ma liste d'achat :p
De Kakunoshin [551 Pts], le 21 Septembre 2010 à 13h31
Très bon dossier, qui encercle bien les divers éléments de cette oeuvre.Un monde complexe ou Ginko (et les Mushishis en général) est là pour tenter d'apaiser les mots de la Terre sans pour autant se prendre pour un quelconque prophète.La mangaka dépeint son histoire avec finesse et poésie nous ramenant souvent à notre propre vision de la nature et parfois à notre oublie de celle ci.
Comme tu le fais remarquer la sensibilité de chaque lecteur étant différentes certain récits vont nous toucher plus que d'autres.Pour ma part j'ai été spécialement conquis par l'homme qui poursuit un arc en ciel, les mushis dans l'oreiller et le mushi du marais.
Tout ce que je peux dire c'est que la lecture de ce dossier m'a donné sacrément envie de me replonger dans ce manga et constate également qu'il est dommage de ne plus avoir de nouvelles de cette mangaka de talent.
Edit : Suiiki vient de se terminer au Japon en deux tomes.Reste plus qu'à espérer une sortie prochaine chez nous.
De Sorrow [833 Pts], le 18 Septembre 2010 à 18h31
Content que ça vous ait plu. Un peu de regrets toutefois de n'avoir pas développé certains points autant que je l'aurais voulu, avec un petit parallèle entre yôkai et mushi, le rythme des histoires, le chara-design un peu similaire, un fil rouge un peu inexistant mais qui ne gêne en rien l'impact du titre, etc.
Mais bon, compte tenu des circonstances, c'est déjà pas mal d'avoir pu rendre une version potable. Un peu plus de ressenti et un peu moins d'analyse. Peut-être à l'image du titre.^^
De Koiwai [13082 Pts], le 18 Septembre 2010 à 14h55
Dossier très intéressant sur une série atypique, qui m'avait beaucoup plu à l'époque de sa sortie. Merci ! :-)
De raitto [2170 Pts], le 17 Septembre 2010 à 18h34
ouah je m'attendais pas voir un dossier sur mushishi un de mes coup de coeur! cette série est véritablement poétique, enchanteresque et mélancolique, le personnage de ginko est lui aussi touchant tout comme les histoires dépeintes
De Hitsuji [5905 Pts], le 17 Septembre 2010 à 17h58
Très bon dossier, pour une très bonne série. Dommage que la série soit si courte, j'aurais bien aimé en voir plus... Mais bon, la fin est quand même satisfaisante !
De le gritche, le 17 Septembre 2010 à 17h08
Manga lu après avoir maté l'anime:
J'ai été frappé par le dessin de l'oeuvre original, crayonné, fragile, éthéré, là où l'anime prèfère un naturalisme qui m'avait transporté, mais j'ai fini par y prendre gout et en voir tout l'intérêt.
Parmi mes regrets, je trouve que la mangaka arrive à grand peine à diversifier les chara-design des persos rencontrés, qui sont de ce fait moins marquants qu'ils ne le devraient. D'autre part, Ginko, que tout le monde aime (je suppose) a droit à trop peu de background: dommage, même s'il faut du mystère, j'aurais vraiment souhaité des interractions entre Ginko et les autres mushis etc.
Quant à la toute dernière histoire, je l'ai trouvé honnête mais j'aurais souhaité plus, sans aucun doute, pour marquer le coup. Je ne reviendrai aps sur les qualités exposées dans le dossier. Pourvu que la mangaka revienne !
De jojo81 [7415 Pts], le 17 Septembre 2010 à 14h44
Très bon dossier sur la série la plus reposante que j'ai lu. Un manga à part à lire absolument.