Mushishi - Actualité manga
Dossier manga - Mushishi
Lecteurs
18/20

Les éléments du monde de Mushishi

   
Ginko
Le personnage principal de l’œuvre, mushishi de son état, qui apparaît dans toutes les histoires, ne serait-ce qu’à la fin. Il est généralement celui qui explique les différents phénomènes provoqués par les mushi, et tente souvent d’aider les gens sans pour autant exterminer ces êtres parfois parasites, ce qui le place en porte-à-faux avec nombre de ses collègues. Il semble assez détaché et nonchalant, mais il s’implique grandement dans son travail et dispose d’une grande sagesse, sans doute acquise lors des difficiles expériences de son passé, qui nous sont narrées par bribes au fil des tomes.

Les mushi
Ceux par qui l’histoire arrive. De formes multiples, ils n’ont pas réellement de conscience à proprement parler, et vivent dans un monde complètement différent du nôtre, où le temps s’écoule différemment et où les règles ne sont pas les mêmes. Êtres mal connus et difficiles à comprendre et à étudier, Ils sont les créatures les plus proches du kouki, la quintessence de la vie, indispensable à l’équilibre et au bien-être de la nature.

Les mushishi
Pharmaciens (toujours avec leur boîte sur leur dos pour ceux qui voyagent), exorcistes mushi à l’occasion, mais avant tout scientifiques car il est important de bien connaître ces êtres étranges pour y faire face, les mushishi ont de multiples facettes. Certains s’installent dans les villages pour veiller au bien-être des habitants et des environs, d’autres vagabondent pour proposer leur service à ceux qui en ont besoin. Certains considèrent les mushi comme nuisibles et les exterminent sans pitié, mais la plupart expriment un respect empreint de crainte envers ces êtres qui peuvent facilement vous emporter si vous ne prenez pas garde à comprendre comment ils fonctionnent et vivent.

Les Gardiens
Les être élus, responsables de l’équilibre des domaines qu’on leur confie (marais, montagne), là où passent les veines de lumière, qui transportent le kouki à travers les entrailles de la terre. De leur naissance jusqu’à leur mort, ils ne font plus qu’un avec leur domaine, et doivent veiller à son équilibre et sa santé. Sans quoi, l’écosystème serait complètement perturbé, ce qui entraînerait de grandes catastrophes. Les gardiens sont souvent des animaux, car il est plus aisé pour eux d’oublier leur être pour penser au bien commun, mais il arrive que des humains soient choisis aussi. Mais est-ce là un choix judicieux ?

Les hommes
Certains peuvent voir les mushi, mais la plupart, non. Certains tentent d’asservir les mushi à leur avantage, mais les conséquences sont souvent désastreuses. D’autres encore vouent une fascination envers ces êtres étranges. Et certains ont une influence sur le comportement des créatures dites au plus proche du cœur de la planète. Les hommes font partie du monde, tout comme les mushi, et ils doivent donc apprendre à vivre en symbiose, ou à fuir ce qu’ils peuvent fuir, car l’extermination n’est pas toujours une solution sensée, et peut engendre bien plus de mal que de bien…
 
 
   
     

Voir, sentir, entendre, toucher, trembler?

 
Tout d’abord, que sont les mushi ? Ce sont des êtres souvent minuscules, de races et de formes variées, pouvant aussi bien ressembler à un être humain que prendre la forme d’un phénomène naturel, comme la neige. Ils sont constitués de l’essence de la terre même, ce que l’auteure nous désigne comme le kouki, ou « saké de lumière », qui pourrait représenter la quintessence de la vie, et permettrait à la nature d’exister. Ainsi, ils sont invisibles aux yeux de la plupart des humains. Les gens qui sont dotés de la capacité de les voir se font souvent mushishi, ceux qui étudient les mushi. À la fois chercheurs, guérisseurs et exorcistes, ils parcourent le monde et proposent leurs services quand un problème est causé par ces êtres un peu mystérieux.
 
Plus généralement, les mushi sont classés au même rang que les insectes, c’est-à-dire comme des créatures faibles et insignifiantes. Il s’agit d’ailleurs du sens du mot « Mushi », qui signifie « insecte », ou « reptile ». Mais dans le sens où l’auteure nous les décrit, comme des créatures semblables à nulle autre, « Mushi » signifierait plutôt « chose verte », car ils sont au plus prêt de la nature par rapport aux autres formes de vie.
 
Pour cette raison, gare à ceux qui viendraient à ne pas respecter leur terrible pouvoir, ils pourraient faire alors face à de terribles catastrophes. En effet, les effets et les pouvoirs des mushi sur l’environnement vont souvent au-delà de notre imagination, et entraînent souvent la mort de ceux qui n’y prennent pas garde et ne respectent pas ces forces de la nature.
 
À travers les dix volumes qui composent sa série, Yuki Urushibara s’attache à nous présenter une variété incroyable de mushi : certains ont la forme d’arc-en-ciel, d’autres sont présents dans la neige, certains peuvent renvoyer leurs victimes dans le passé, ou les réduire à la forme d’embryons, ce qui leur permettra de renaître… Bref, le bestiaire de la série est impressionnant et imaginatif, et l’ennui ne s’installe jamais au cours de notre lecture. À noter toutefois que si l’auteure a développé un concept original, les sources d’inspiration pour les différents mushi apparaissent clairement : phénomènes naturels bien sûr, mais surtout yokaî, légendes japonaises ou contes entendus au coin du feu lorsqu’elle était jeune, Yuki Urishibara nous fait voir la nature autrement. Mais à la beauté et à la fascination pour ces êtres étranges et totalement différents de nous s’ajoute également la peur et la colère, nées bien souvent de l’incompréhension et la crainte de ce qui ne nous ressemble pas.
 
Au travers de ses mushi, l’auteure nous invite donc à observer et à être plus attentif à notre environnement, ainsi qu’à la façon dont nous le percevons et le considérons. Pour peut-être de nouveau pouvoir s’émerveiller d’une pluie bienfaitrice, de la foudre ou d’un arc-en-ciel.
  
  
  
  
  

MUSHISHI © 2000 Yuki Urushibara / KODANSHA Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
bakufan

De bakufan [287 Pts], le 16 Février 2012 à 20h44

18/20

jadore ce manga!!

deub58

De deub58 [87 Pts], le 23 Novembre 2011 à 00h57

19/20

Merci pour ce dossier difficile à décrire car assez particulier comme manga.

La 1ère fois que j'ai lu le 1er tome je n'ai pas du tout aimé, ce n'est que plus tard que je me suis mis à y repenser et l'ai relu pour finalement bien l'aimé car j'étais rentré dans l'univers plus facilement qu'à la 1ère lecture.

melliw

De melliw [826 Pts], le 10 Août 2011 à 21h04

16/20

Bon petit dossier,qui m'a donné une forte envie de découvrir ce manga,que j'ajoute à ma liste d'achat :p

Kakunoshin

De Kakunoshin [551 Pts], le 21 Septembre 2010 à 13h31

18/20

Très bon dossier, qui encercle bien les divers éléments de cette oeuvre.Un monde complexe ou Ginko (et les Mushishis en général) est là pour tenter d'apaiser les mots de la Terre sans pour autant se prendre pour un quelconque prophète.La mangaka dépeint son histoire avec finesse et poésie nous ramenant souvent à notre propre vision de la nature et parfois à notre oublie de celle ci.

 

Comme tu le fais remarquer la sensibilité de chaque lecteur étant différentes certain récits vont nous toucher plus que d'autres.Pour ma part j'ai été spécialement conquis par l'homme qui poursuit un arc en ciel, les mushis dans l'oreiller et le mushi du marais.

 

Tout ce que je peux dire c'est que la lecture de ce dossier m'a donné sacrément envie de me replonger dans ce manga et constate également qu'il est dommage de ne plus avoir de nouvelles de cette mangaka de talent.

 

Edit : Suiiki vient de se terminer au Japon en deux tomes.Reste plus qu'à espérer une sortie prochaine chez nous.

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 18 Septembre 2010 à 18h31

Content que ça vous ait plu. Un peu de regrets toutefois de n'avoir pas développé certains points autant que je l'aurais voulu, avec un petit parallèle entre yôkai et mushi, le rythme des histoires, le chara-design un peu similaire, un fil rouge un peu inexistant mais qui ne gêne en rien l'impact du titre, etc.

Mais bon, compte tenu des circonstances, c'est déjà pas mal d'avoir pu rendre une version potable. Un peu plus de ressenti et un peu moins d'analyse. Peut-être à l'image du titre.^^ 

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 18 Septembre 2010 à 14h55

Dossier très intéressant sur une série atypique, qui m'avait beaucoup plu à l'époque de sa sortie. Merci ! :-)

raitto

De raitto [2150 Pts], le 17 Septembre 2010 à 18h34

19/20

ouah je m'attendais pas voir un dossier sur mushishi un de mes coup de coeur! cette série est véritablement poétique, enchanteresque et mélancolique, le personnage de ginko est lui aussi touchant tout comme les histoires dépeintes

Hitsuji

De Hitsuji [5867 Pts], le 17 Septembre 2010 à 17h58

18/20

Très bon dossier, pour une très bonne série. Dommage que la série soit si courte, j'aurais bien aimé en voir plus... Mais bon, la fin est quand même satisfaisante !

le gritche

De le gritche, le 17 Septembre 2010 à 17h08

18/20

Manga lu après avoir maté l'anime:

 

J'ai été frappé par le dessin de l'oeuvre original, crayonné, fragile, éthéré, là où l'anime prèfère un naturalisme qui m'avait transporté, mais j'ai fini par y prendre gout et en voir tout l'intérêt.

 

Parmi mes regrets, je trouve que la mangaka arrive à grand peine à diversifier les chara-design des persos rencontrés, qui sont de ce fait moins marquants qu'ils ne le devraient. D'autre part, Ginko, que tout le monde aime (je suppose) a droit à trop peu de background: dommage, même s'il faut du mystère, j'aurais vraiment souhaité des interractions entre Ginko et les autres mushis etc.

 

Quant à la toute dernière histoire, je l'ai trouvé honnête mais j'aurais souhaité plus, sans aucun doute, pour marquer le coup. Je ne reviendrai aps sur les qualités exposées dans le dossier. Pourvu que la mangaka revienne !

jojo81

De jojo81 [7192 Pts], le 17 Septembre 2010 à 14h44

18/20

Très bon dossier sur la série la plus reposante que j'ai lu. Un manga à part à lire absolument.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation