Mushishi - Actualité manga
Dossier manga - Mushishi
Lecteurs
18/20

Entre contemplation, beauté, calme, mais aussi effroi

 
La première impression ressentie à la lecture d’un tome de Mushishi, c’est une certaine forme de calme, de respect, et d’admiration envers notre environnement. Yuki Urushibara est une femme qui apprécie beaucoup les rizières par exemple, et semble se passionner pour les insectes et les formes de vie dites plus primitives. En fait, l’auteure s’émerveille de tous les phénomènes naturels et les petits moments de l’existence, et nous transmet ce sentiment à travers son manga. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle sait s’y prendre. Les paysages sous la neige sont juste magnifiques et apaisants, la montagne fait rejaillir toute sa puissance, et la forêt est inquiétante et majestueuse, comme il devrait toujours en être.
 
On prend un plaisir énorme à s’attarder sur les planches du titre, à prendre tout notre temps pour terminer les histoires, et nous laisser bercer par l’onirisme qui parsème la série. Et Ginko est le personnage idéal pour illustrer cet état d’esprit.
 
Mais derrière cet aspect contemplatif, très justement mis en avant, il existe un autre aspect, plus sombre. Derrière la beauté à couper le souffle et l’ambiance poétique, on trouve aussi l’horreur et l’effroi, ou du moins le malaise et la cruauté des effets des mushi sur les êtres humains. Entités dépourvues de malice, il n’en reste que leur nature peut causer beaucoup de tort aux hommes : refroidir de l’intérieur les humains et les conduisant ainsi à la mort, les parasiter afin de se nourrir ou bien faire revivre encore et encore leur vie, les mushi en sont capables. Certains peuvent même voler l’âme de leurs victimes, pour les plus dangereux et les plus mal connus.
 
Et ne parlons pas des humains, qui peuvent utiliser les mushi à leur avantage, avec des conséquences souvent terribles.
 
Mais la plupart du temps, ils sont victimes de leur méconnaissance de ces êtres, ainsi que de leur faiblesse et leur étroiture d’esprit. Si poursuivre les mushi fut pour certains une expérience qui aura changé leur vie, comme cet homme qui chassait un mushi en forme d’arc-en-ciel, il est parfois une malédiction pour ceux qui ont été parasités, comme pour cet homme qui voyait ses rêves se réaliser et finissait par provoquer des catastrophes.
 
Mushishi est donc un titre à multiples facettes, à l’image de la nature même. La lecture n’en est ainsi que plus intéressante et fascinante. Ce mélange de nonchalance et de détachement propre à Ginko, le danger amené par les mushi et leur mode de vie intéressant, ainsi que les actions des hommes et des femmes confrontés à ces êtres, tous ces éléments amènent un excellent équilibre dans la narration de chaque histoire. Chacune est auto-conclusive, certaines auront un impact plus fort que d’autres selon notre sensibilité, mais toutes valent la peine d’être lue et d’être méditée.
   
  
  
  
  

Ne te laisse pas aveugler par la peur ou la colère…

 
Tous, ils sont tels qu’ils sont, et c’est tout.
 
S’il y a une leçon à retenir dans Mushishi, c’est que l’être humain est bien peu de choses face au pouvoir effrayant et omnipotent de la nature. Même si l’homme a tendance à l’oublier, il fait partie intégrante du monde et est soumis à des règles et des contraintes, tout comme les végétaux, les plantes, les insectes, les poissons, et les animaux,… Bref, tout ce qui est visible et invisible et se développe sur terre. Pour cette raison, l’homme ne devrait pas chercher à détruire ou à placer sous sa domination un pouvoir dont il ne comprend pas très bien la teneur ou les responsabilités, et encore moins chercher à détruire les formes de vie qui l’effraient. Car il est incapable de réellement prédire la portée de son acte.
 
Plus qu’un récit écologique, Mushishi nous décrit avant tout les réactions de l’humain face à ses propres limites et sa connaissance du monde. L’homme, de par sa conscience qui lui permet de mettre des noms sur ses sentiments et des concepts tels que la mort, est la créature la plus éloignée de l’essence de la planète. Pour cette raison, il est peut-être moins à même de réagir en phase avec les phénomènes qui s’abattent sur lui. D’ailleurs, très peu de gardiens sont choisis parmi les humains, et ceux-ci ne vivent guère vieux en général. La dernière histoire du tome 10 est d’ailleurs très touchante dans cet aspect, car Ginko semble réellement heureux que les puissances de la terre même accordent de temps à autre leur confiance à des humains pour réguler la vie des domaines sacrés.
 
Mushishi est ainsi dénué de volonté moralisatrice, ce qui explique sans doute son succès. Chacun y verra ce qu’il souhaite, l’auteure ne cherche à imposer son opinion à personne. Elle se contente de dessiner ce qu’elle aime, en espérant néanmoins éveiller en nous une conscience plus forte du monde qui nous entoure au-delà de nos murs et que nous craignons bien souvent, par méconnaissance et parce que nous nous sommes éloignés du cœur de la promesse. Mais jamais un jugement n’est porté. Simplement, il faut apprendre à vivre avec les conséquences de ses actes, et chercher un moyen de fuir ce que nous pouvons fuir, sans chercher à tout prix à imposer notre volonté. Mais à aucun moment la colère ou la peur ne devrait altérer notre jugement envers ceux ou celles que nous ne comprenons pas.
 
 
   
  
  

MUSHISHI © 2000 Yuki Urushibara / KODANSHA Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
bakufan

De bakufan [287 Pts], le 16 Février 2012 à 20h44

18/20

jadore ce manga!!

deub58

De deub58 [87 Pts], le 23 Novembre 2011 à 00h57

19/20

Merci pour ce dossier difficile à décrire car assez particulier comme manga.

La 1ère fois que j'ai lu le 1er tome je n'ai pas du tout aimé, ce n'est que plus tard que je me suis mis à y repenser et l'ai relu pour finalement bien l'aimé car j'étais rentré dans l'univers plus facilement qu'à la 1ère lecture.

melliw

De melliw [826 Pts], le 10 Août 2011 à 21h04

16/20

Bon petit dossier,qui m'a donné une forte envie de découvrir ce manga,que j'ajoute à ma liste d'achat :p

Kakunoshin

De Kakunoshin [551 Pts], le 21 Septembre 2010 à 13h31

18/20

Très bon dossier, qui encercle bien les divers éléments de cette oeuvre.Un monde complexe ou Ginko (et les Mushishis en général) est là pour tenter d'apaiser les mots de la Terre sans pour autant se prendre pour un quelconque prophète.La mangaka dépeint son histoire avec finesse et poésie nous ramenant souvent à notre propre vision de la nature et parfois à notre oublie de celle ci.

 

Comme tu le fais remarquer la sensibilité de chaque lecteur étant différentes certain récits vont nous toucher plus que d'autres.Pour ma part j'ai été spécialement conquis par l'homme qui poursuit un arc en ciel, les mushis dans l'oreiller et le mushi du marais.

 

Tout ce que je peux dire c'est que la lecture de ce dossier m'a donné sacrément envie de me replonger dans ce manga et constate également qu'il est dommage de ne plus avoir de nouvelles de cette mangaka de talent.

 

Edit : Suiiki vient de se terminer au Japon en deux tomes.Reste plus qu'à espérer une sortie prochaine chez nous.

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 18 Septembre 2010 à 18h31

Content que ça vous ait plu. Un peu de regrets toutefois de n'avoir pas développé certains points autant que je l'aurais voulu, avec un petit parallèle entre yôkai et mushi, le rythme des histoires, le chara-design un peu similaire, un fil rouge un peu inexistant mais qui ne gêne en rien l'impact du titre, etc.

Mais bon, compte tenu des circonstances, c'est déjà pas mal d'avoir pu rendre une version potable. Un peu plus de ressenti et un peu moins d'analyse. Peut-être à l'image du titre.^^ 

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 18 Septembre 2010 à 14h55

Dossier très intéressant sur une série atypique, qui m'avait beaucoup plu à l'époque de sa sortie. Merci ! :-)

raitto

De raitto [2150 Pts], le 17 Septembre 2010 à 18h34

19/20

ouah je m'attendais pas voir un dossier sur mushishi un de mes coup de coeur! cette série est véritablement poétique, enchanteresque et mélancolique, le personnage de ginko est lui aussi touchant tout comme les histoires dépeintes

Hitsuji

De Hitsuji [5868 Pts], le 17 Septembre 2010 à 17h58

18/20

Très bon dossier, pour une très bonne série. Dommage que la série soit si courte, j'aurais bien aimé en voir plus... Mais bon, la fin est quand même satisfaisante !

le gritche

De le gritche, le 17 Septembre 2010 à 17h08

18/20

Manga lu après avoir maté l'anime:

 

J'ai été frappé par le dessin de l'oeuvre original, crayonné, fragile, éthéré, là où l'anime prèfère un naturalisme qui m'avait transporté, mais j'ai fini par y prendre gout et en voir tout l'intérêt.

 

Parmi mes regrets, je trouve que la mangaka arrive à grand peine à diversifier les chara-design des persos rencontrés, qui sont de ce fait moins marquants qu'ils ne le devraient. D'autre part, Ginko, que tout le monde aime (je suppose) a droit à trop peu de background: dommage, même s'il faut du mystère, j'aurais vraiment souhaité des interractions entre Ginko et les autres mushis etc.

 

Quant à la toute dernière histoire, je l'ai trouvé honnête mais j'aurais souhaité plus, sans aucun doute, pour marquer le coup. Je ne reviendrai aps sur les qualités exposées dans le dossier. Pourvu que la mangaka revienne !

jojo81

De jojo81 [7192 Pts], le 17 Septembre 2010 à 14h44

18/20

Très bon dossier sur la série la plus reposante que j'ai lu. Un manga à part à lire absolument.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation