Underwater - Le village immergé - Actualité manga
Dossier manga - Underwater - Le village immergé

Une histoire à entremêlements


Underwater - Le village immergé, c'est en premier lieu l'histoire de Chinami.

Dans un Japon en proie à de très strictes restrictions d'eau, l'athlétique adolescente s'évanouit pendant un entraînement. Quand elle se réveille, elle semble néanmoins très loin de chez elle, sur les berges d'une rivière à l'eau très pure et attirante. Pour elle qui a à peine le droit de prendre des bains à cause des restrictions d'eau, ce lieu est aussi étrange que fascinant, et il est trop tentant de se baigner dans l'eau cristalline qui l'entoure. Mais une interrogation est forcément en elle : que fait-elle là ? S'agit-il d'un rêve ? Elle n'a pas trop le temps de se questionner, car son monde réel et contemporain finit par la rappeler.





Mais Chinami aura rapidement la sensation voire la confirmation qu'il ne s'agit pas d'un simple rêve, car dès que ses yeux se ferment, la voici replongée dans ce cadre naturel idyllique, dont elle va pouvoir découvrir toutes les richesses. En parcourant les lieux, elle finit par tomber sur un petit village, qui semble avoir été totalement déserté, sauf par deux personnes : Sumio, un mystérieux garçon de son âge, et un vieil homme du nom de Tatsumi avec lequel il vit. Elle prend contact avec, tout en se demandant toujours où elle est, et qui ces deux garçons peuvent bien être.

Mais son étrange et fascinante expérience de cet "autre monde" n'est que le point de départ de tout. Car en évoquant son rêve à ses parents et à sa grand-mère, Chinami va réveiller en eux les souvenirs secrets du passé...

De cette histoire, on va éviter d'en dire énormément plus afin de ne pas spoiler, le but de ce dossier étant surtout de remettre en avant cet excellent tire sorti il y a déjà quelques années pour éventuellement le faire découvrir à un nouveau public, et donc en prenant soin d ene pas en gâcher les surprises.

Mais on peut tout de même dire qu'à partir de la "visite" de Chinami dans ce village, et de sa rencontre avec Sumio et Tatsumi, Yuki Urushibara va développer une histoire où la découverte captivante de ce cadre va laisser place à une intrigue familiale ancestrale aux élans dramatiques, où toutes les générations vont s'entrecroiser.





Personnages du présent et du passé se mêlent, en même temps qu'époque moderne se mêle au lieu qui semble hors du temps, que le rêve se mêle à la réalité, et que le surnaturel fascinant de ce lieu et de mythes comme le dragon Ryujin se mêle au dur réalisme qui attend le village.

Bien sûr, pas mal de questions apparaissent au fil des immersions de l'héroïne en ce lieu. Des questions dont on devine assez aisément les réponses, mais nous n'en dirons pas plus sur l'issue de tout cela, et soulignerons simplement que les vérités sur ces interrogations sont loin d'être ce qui est le plus important dans l'oeuvre : elles sont, avant tout, un moyen pour Yuki Urushibara de tisser sa toile autour de tout ce qu'elle nous invite à suivre : ces oppositions entre rêve et réalité, passé et présent, eau abondante et sécheresse, nature perdue et monde contemporain, réalité et intrigues fantastiques amenées par les croyances envers Ryûjin...

La magie de tous ces éléments, c'est que plus que les opposer et les confronter, la mangaka finit par les unir au fil d'une intrigue cohérente où toutes ces facettes se mêlent à merveille, en accentuant constamment une ambiance où la mélancolie prend peu à peu le dessus sur l'onirisme.





Le résultat qui en ressort permet de sublimer ce qui est aussi (et, peut-être, avant tout) une chronique familiale naturellement poignante dans son final, et rappelant de ne jamais oublier là d'où nous venons, nos origines, nos racines, même si celles-ci sont vouées à disparaître.

Ainsi, Urushibara mène à merveille sa barque, tant tout s'entrecroise sans jamais choquer, tant les différentes facettes de son oeuvre sont bien intégrées pour narrer une histoire qui laisse difficilement de marbre.
  
  


SUIIKI © Yuki Urushibara / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation