Dossier manga - Underwater - Le village immergé
Sommaire

Publié le Vendredi, 05 March 2021


Présentation


L'histoire en quelques mots


Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines.
 
Autour d’elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets…


Suiiki en japonais


Suiiki (水域, pouvant être traduit littéralement par "Plan d'eau), est une oeuvre que l'on doit à Yuki Urushibara, mangaka très connue pour son chef d'oeuvre Mushishi.

La série fut lancée au Japon le 25 novembre 2009 dans les pages du magazine Afternoon des éditions Kôdansha, magazine bien connu pour avoir accueilli ou encore accueillir nombre de séries renommées comme Blame!, Eden, Genshiken, Bakuon Rettô, L'habitant de l'Infini, Vinland Saga... et, bien sûr, Mushishi.

L'oeuvre s'est achevée dans son magazine de prépublication le 25 octobre 2010, après 12 chapitres. Ceux-ci ont ensuite été compilés en deux volumes brochés bien épais (environ 240 pages chacun), qui sont sortis en même temps, le 22 janvier 2011.

Le signe particulier de cette publication simultanée: elle s'est faite d'emblée en deux versions différentes, à savoir une version standard et une version deluxe. La version deluxe a pour spécificités d'avoir des couvertures différentes bien sûr, mais aussi d'être au même grand format que le magazine Afternoon (A5) et de contenir une galerie d'illustrations couleurs. Qui plus, est l'époque de cette sortie, l'achat simultané des deux volumes en deluxe donnait droit à un coffret.

On peut noter que, pour cette oeuvre, Urushibara a pioché des idées dans certains éléments véridiques, en recueillant les histoires de personnes originaires des environs de Kawarayu, ville proche d'Izu, connue pour son importante pluviométrie, et réputée pour ses sources thermales.



Ci-dessus l'édition simple, et ci-dessous l'édition deluxe.



L'édition française


En France, les éditions Ki-oon ont annoncé, le 9 octobre 2015, l'acquisition de l'oeuvre sous le titre Underwater - Le village immergé.

Après une promotion classique (extrait en ligne, bande-annonce), les deux volumes sont parus respectivement le 14 janvier et le 26 mai 2016.

L'éditeur a décidé de proposer la série dans sa collection Latitudes et a, de ce fait, eu l'excellente éditer de se calquer sur l'édition deluxe japonaise. Ainsi, on a droit à un grand format, à une belle couverture en embossage (reliefs/creux) dont les formes rappellent de l'eau avec des couleurs douces et hypnotiques, à quatre premières pages en couleur saisissantes dans le volume 1, et à la même petite galerie d'illustrations couleur de huit pages à la fin du deuxième volume.



A part ça, on trouve une très bonne qualité de papier et d'impression, une adaptation graphique soignée de Hinoko, et une traduction aussi limpide que de l'eau claire de la part de Thibaud Desbief.

En somme, il y a tout pour que l'on se laisse prendre par le nouveau récit paisible et poétique de la mangaka...

 

SUIIKI © Yuki Urushibara / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News