Souvenirs d'Emanon - Actualité manga
Dossier manga - Souvenirs d'Emanon

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 16 Febuary 2018


L'édition noble de Ki-oon


A l'instar de L'Île Errante, les éditions Ki-oon ont fait intégrer Souvenirs d'Emanon à sa collection Latitude, une série d'ouvrage grand format plus luxueux, qui accueille notamment Pandemonium ou encore l'édition grand format de Bride Stories. Dans le cas de Souvenirs d'Emanon, l'éditeur nous offre un ouvrage plus fin mais qui marque d'emblée par ses choix de fabrication. Le papier de la couverture, presque cartonné, a un côté granuleux qui, associé au style de colorisation de Kenji Tsuruta, donne un rendu de peinture, une aura qui sied très bien au récit. Le papier intérieur est lui aussi épais de de belle qualité, agréable au touché, tandis que l'impression rend aussi justice aux illustrations du mangaka, notamment sur les planches couleur. Un véritable soin a été apporté à l'édition, c'est indéniable, aussi le prix de 15€ semble justifié.

La traduction de Géraldine Oudin est sans bémol, une tâche pas forcément évidente puisque le ton du récit reste particulier et il ne fallait pas le dénaturer, tandis que les quelques références culturelles et historiques distillées ci et là on certainement demandé un certain effort de documentation.




Conclusion


Souvenirs d'Emanon est un récit de science-fiction particulier, qui interpellera surtout le lecteur par l'émotion qu'il éveille en eux. La lecture sera alors très personnelle, mais la mise en dessin de Kenji Tsuruta de l'histoire de Shinji Kajio tente de dépeindre des thèmes précis, ceux de l'amour presque mystique, de la relation éphémère inoubliable, et de la solitude. En résulte un récit envoutant, par son personnage central et son aura aux multiples, qui donne l'envie de lire les romans d'origines. Hélas, les voir arriver en France est de l'ordre de l'utopie, néanmoins on espère que Ki-oon proposera dans un futur proche les autres adaptations de la saga par Kenji Tsuruta.




Fiche de l'ouvrage
Fiche vo de l'ouvrage
Fiche vo des romans Emanon
Fiche de Shinji Kajio
Fiche de Kenji Tsuruta


Sources :
- Fiche Wikipédia japonaise de Shinji Kajio
- Biographie de Kenji Tsuruta sur Baka Updates
- Postface de l'ouvrage


Mis en ligne le 16/02/2018
  
  

Dossier réalisé par Takato


OMOIDE EMANON © Shinji Kajio, Kenji Tsuruta / TOKUMA SHOTEN PUBLISHING CO., LTD.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News