TSURUTA Kenji - Actualité manga

TSURUTA Kenji 鶴田謙二

Dessinateur Scénariste Auteur
Manga news - TSURUTA Kenji
Partager

Biographie

Kenji Tsuruta est né le 9 mai 1961 à Hamamatsu (Shizuoka).

Il ne se destinait pas à la carrière de mangaka, préférant la photographie après avoir étudié plusieurs années dans le domaine scientifique.
Il a été marqué par les œuvres du romancier de science-fiction Robert A. Heinlein, par le mangaka Yukinobu Hoshino, notamment par son manga Sabel Tiger et par Tetsuya Chiba, dessinateur d'Ashita no Joe.

Il apprend le métier en exerçant en tant qu'assistant de différents mangaka et publie en parallèle des dôjinshi, pour ensuite faire ses débuts en tant que professionnel en 1986 avec le one-shot Hiroku te suteki na uchû ja nai ka, publié dans le magazine Morning des éditions Kôdansha.

L'une de ses œuvres phares, le one-shot Spirit of Wonder, est publiée en 1987 et concentre toutes les influences de Kenji Tsuruta. Entre 1992 et 2001, l'ouvrage est adapté en anime de 5 OAV par le studio Ajiado, sorti en France en DVD chez feu les éditions Beez. Le manga original, lui, est sorti chez nous en 1999 chez Casterman.

D'autres séries seront publiées. Parmi-elles, Forget Me Not qui paraitra en France aussi chez Casterman en 2004.
Entre 2008 et 2013, l'auteur a l'occasion de dessiner plusieurs adaptations des mangas Emanon.
Depuis 2010, il publie dans le magazine Afternoon de Kôdansha la série Bôken Erekit Shima, deux tomes étant parus à l'heure où ces lignes sont écrites. La série paraît en France depuis septembre 2017 dans la collection Latitudes des éditions Ki-oon, sous le titre L'Île Errante.

En plus de ses séries, le mangaka prolongera ses univers à travers différents artbooks, faisant de lui un artiste complet et développant une véritable vision.

Kenji Tsuruta a aussi été récompensé à plusieurs reprises. En 2000 et 2001, il remporte le 31ème et le 32ème Seiun Awards, récompense donnée aux auteurs et œuvres de fiction par la FSFFGJ (Federation of Science Fiction Fan Groups of Japan), dans la catégorie du meilleur artiste.
En 2000, il reçoit le Hayakawa Award du meilleur illustrateur, un honneur pour l'auteur puisque cette récompense est attribuée par la revenue de science-fiction Hayakawa S-F Magazine.

Bibliographie

Année Titre Rôle
1986
  • Scénariste, Dessinateur
1997
  • Scénariste, Dessinateur
2001
  • Auteur
2008
  • Scénariste, Dessinateur
2010
  • Scénariste, Dessinateur
  • Scénariste, Dessinateur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Dossier

Dossier - Souvenirs d'Emanon

Souvenirs d'Emanon

En 1961, le monde est la cible de grands chamboulements. L'Homme part à la conquête de l'Espace, la Guerre du Vietnam dure depuis quelques années... Ces grands événements sont loin d'impacter le quotidien d'un jeune étudiant sans histoire mais marquer par plusieurs chagrins amoureux, qui...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Scénariste/Dessinateur pour les manga:

Auteur pour les animés:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News