Dossier manga - Errances d'Emanon
Sommaire

Publié le Vendredi, 02 October 2020


Présentation


En février 2018, nous consacrions un premier dossier à la saga Emanon, focalisé sur le one-shot Souvenirs d'Emanon, alors fraichement paru aux éditions Ki-oon. Au cours de celui-ci nous revenions sur cette première histoire sous le trait de Kenji Tsuruta, mais aussi en faisant le point sur la saga Emanon dans son intégralité. Plus de deux années plus tard, nous revenons sur l’œuvre de Shinji Kajio, tout en mettant à jour notre focus sur la saga de celle qui porte les mémoires de la planète.

Des histoires d'Errances...


Le voyage d'Emanon se poursuit et ne trouvera jamais de fin. Lors de son voyage bref sur le Sun Flower, la fille sans nom a rencontré un jeune étudiant fan de science-fiction, auquel elle a confié son secret. Emanon a apprécié son ouverture d'esprit, mais sa nature l'a poussé à le quitter sans lui dire un mot, et en lui laissant comme seul preuve de leur rencontre un message de remerciement.

La prochaine étape d'Emanon se fait dans un village un peu reculé. La jeune femme cherche un trésor caché par l'une de ses précédentes identités, dans les environs. Alors qu'elle se prélasse dans un étang entre deux phases de recherche, Emanon fait la connaissance d'Atsushi, un petit garçon qui vit dans le village à proximité. Dans ses errances, Emanon trouve temporairement un refuge, bien qu'elle ait une tâche à accomplir, et se souviendra alors que quelque chose de bien particulier la diffère de ses incarnations précédentes.


Autour du one-shot


A l'instar de chaque chapitre de l'adaptation manga par Kenji Tsuruta, Errances d'Emanon prend la forme d'un one-shot. Celui-ci se divise cette fois en deux histoires distinctes : Errances d'Emanon, un récit en 8 chapitres entièrement colorisés, et Errances d'Emanon '67, histoire en sept épisodes qui embrasse de nouveau le tout en couleur.

La parution de la version manga du chapitre "Errances" a démarré en 2010, tandis que le roman de Shinji Kajio (second épisode de la saga) date de 1992, avant d'être réédité en 2001 et 2014 avec des couvertures de Kenji Tsuruta. Les chapitres sont publiés dans le magazine Comic Ryû des éditions Tokuma Shoten, avant que l'unique volume relié paraisse le 3 avril 2012 au Japon.

En France, ce second opus du pan manga de la saga Emanon paraît quelques mois après le premier, soit le 6 septembre 2018.


Bref portrait d'Emanon




Derrière "Emanon" se cache l'anagramme de No Name. Cette jeune femme est porteuse de la mémoire de tous ses ancêtres, y compris lorsque l'humain n'était qu'une flasque créature marine. Autrement dit, c'est les souvenirs de 3 milliards d'années d'existence que la planète que renferme cette enveloppe corporelle. Et comme ses incarnations précédentes, Emanon est vouée à donner vie à une progéniture qui reprendre cette mémoire, tandis que la Emanon actuelle perdra ses souvenirs.

Après sa belle rencontre avec l'étudiant sur le navire Sun Flower, la jeune femme reprend son errance solitaire. Pourtant, entre de nouvelles rencontres et le souvenir inespéré d'un frère jumeau, le voyage de la fille sans nom pourrait prendre une tournure différente.



© by TSURUTA Kenji / Tokuma Shoten

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News