Errances d'Emanon - Actualité manga
Dossier manga - Errances d'Emanon
Lecteurs
18/20

Une histoire de solitude


Dans Souvenirs d'Emanon, nous découvrions le personnage tout en apprenant la nature de l'entité qu'elle incarne. La jeune femme était présentée comme une voyageuse solitaire mais ouverte, et qui à trouvé à qui parler en la personne de ce jeune homme, fan de science-fiction, auquel celle sans nom a juger bon de parler de son secret... A demi mot puisqu'elle réfuta cette vérité, avant que le garçon apprenne plus tard que rien n'était mensonge dans le discours de son amante d'une nuit.

Alors, dans l'esprit du lecteur s'était gravé l'image d'une femme seule mais qui savait s'entourer. En effet, le premier one-shot s'achevait sur un flashforward dans lequel l'Emanon que nous connaissons est devenue maman, soit bien après le cours temporel que nous sommes amenés à retrouver dans le chapitre "Errance". En somme, si elle est une entité particulière, cette femme ne nous aura jamais été montrée véritablement seule.


Alors, le nouveau chapitre de la saga écrite par Shinji Kajio prend un autre chemin. Cette fois, Emanon vogue seule, nue, au sein d'un paysage dense en terme de végétation. Sa rencontre avec le petit Atsushi va briser cette monotonie, de même pour plusieurs rencontres effectuées tout le long de l'ouvrage, mais le message développé globalement est sans appel : Emanon est vouée à être seule, à jamais. Ce message se véhicule dans plusieurs dialogues du récit, mais aussi dans quelques pans de récit dépeints par Kenji Tsuruta. Dans cette optique, l'épilogue de la première histoire qui compose le recueil est particulièrement forte, puisqu'il atteste la distance entre Emanon et l'humanité ordinaire. La mélancolie de l’œuvre prend alors une autre tournure, celle-ci étant axée sur la solitude d'Emanon plus que par son secret en lui-même. Tout ceci apporte une ambiance globalement différente par rapport au premier opus, Souvenirs d'Emanon, une atmosphère souvent sublimée par le mangaka dans sa mise en dessin. Car bien souvent, il ne lui faut aucun texte pour traduire l'état d'esprit de l'héroïne et sa particulière destinée. L'errance est un immense voyage dont Emanon profite seule, aussi les planches et la couleur sont un excellent moyen pour le dessinateur dans sa volonté d'appuyer le caractère solitaire de cette épopée vouée à ne jamais finir. Il faut avoir conscience de ceci pour entrer pleinement dans l'ouvrage. Car Errances d'Emanon, sa première partie notamment, est un superbe mais amer voyage teinté de solitude et de mélancolie, qui s'apprécie visuellement plus qu'il ne se lit. En quelque sorte, Kenji Tsuruta donne ici un nouveau souffle à l'aventure d'Emanon, prouvant que la fille sans nom a encore beaucoup de choses à nous montrer et à nous raconter. La SF contemplative de Shinji Kajio prend ici un jour nouveau pour une expérience unique.


Emanon, un personnage qui renie le moment présent ?


Emanon est une jeune femme fascinante, non seulement grâce au secret qui la caractérise mais aussi pour ce qui nous est montré de sa vie. Avec la première histoire, c'est davantage un portrait triste du personnage qui nous est montré, notamment grâce à l'épilogue lourd de sens et qui oppose une Emanon toujours en mouvement au reste du monde qui s'évapore, se fige et se trouve englouti. Alors, on pouvait se demander si l'écriture du personnage est vouée à rester aussi terne, et si seule la mélancolie de l'errance attend le personnage.


Car la fille sans nom incarne l'Histoire de la planète et non pas une période furtive de la vie, par rapport à un être humain classique. Pourtant, le récit d'origine de Shinji Kajio vient opposer ponctuellement à cette facette une toute autre optique : Emanon est aussi capable de vivre le moment présent, et de s'attacher. La deuxième histoire du recueil est un peu plus parlante à ce sujet, puisqu'elle dépeint une Emanon beaucoup plus en mouvement. Elle vit aux côtés d'entourages qui constituent ses familles sur le moment, et ressasse même un passé récent. L'attachement d'Emanon pour le jeune étudiant rencontré dans le chapitre "Souvenirs" demeure présent grâce à quelques détails, ce qui la rend particulièrement subtile. Il suffit donc de s'intéresser à la moindre case d' "Errances" pour apprécier une autre facette d'Emanon, celle qui a son existence personnelle, et qui a développé un amour dont ses itérations futures se souviendront. L'héroïne de la saga a bien deux facettes. Elle est à la fois cette vagabonde portant la conscience du monde, mais aussi un être doté de son unicité et qui se forge par ses expériences. Elle est le passé, mais aussi le présent. Et c'est en vivant le présent qu'elle entretient le passé.



© by TSURUTA Kenji / Tokuma Shoten

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Noop

De Noop, le 25 Octobre 2020 à 18h09

18/20

Très bon dossier pour une série géniale de 4 tomes ! 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation