Rêveries d'Emanon - Actualité manga
Dossier manga - Rêveries d'Emanon
Lecteurs
19.50/20

Récapitulatif du voyage


Emanon est un personnage dont le voyage est fascinant. Derrière leurs allures de one-shot, les différents tomes proposent des événements qui se suivent, parce que Kenji Tsuruta puise dans l'ensemble des opus des romans de Shinji Kajio pour composer sa propre chronologie. Il en résulte un phénomène propre à cette version manga, à savoir la sensation d'inachevé lors de différents arcs. Errances d'Emanon fut le premier tome à opérer ainsi avec le personnage du frère qui disparaît ensuite, le récit promettant des retrouvailles qui n'ont pas encore eu lieu dans le manga. Le fait est que le roman semble jongler avec la chronologie, là où Kenji Tsuruta veut narrer l'épopée de manière linéaire sur le plan temporel. Son objectif n'est d'ailleurs pas de séduire un lectorat nouveau mais de proposer une autre vision de la chronologie aux adeptes des romans, de son propre aveu en postface de de Rêveries.

Ainsi, Souvenirs, Errances et Rêveries ont développé des événements qui se suivent, permettant une redécouverte de l'ensemble dès lors qu'on s'adonne à une relecture continue de l'ensemble des opus à chaque nouvelle parution. Notre rencontre avec Emanon s'est faite via le regard de cet étudiant fan de littérature de science-fiction, sur le bateau Sun Flower. Un voyage et une rencontre, pour le protagoniste comme pour le lecteur qui pouvait s'éprendre du concept comme du personnage.


Suite à ces événements contenus dans Souvenirs, Errances insistait davantage sur le voyage sans fin de cette incarnation de la jeune femme. Son parcours, dans un monde vaste et dépaysant croqué par Kenji Tsuruta, se façonne autour de rencontres. C'est ainsi qu'elle retrouve ponctuellement Hikari, une jeune femme qui ne semble pas rester en place sur le même point temporel et qu'Emanon retrouve à différentes époques sous diverses incarnations, mais aussi Takuma, le frère jumeau de son enveloppe actuelle. Cette naissance de jumeau dans le cycle de l'entité est de l'ordre du jamais vu, si bien que Takuma ne semble pas être un humain comme les autres. Leurs chemins se séparent, mais les deux êtres sont voués à se retrouver.

Dans Mirages d'Emanon, une autre inconnue frappe la jeune femme : La perte de sa mémoire. Cette dernière n'a plus conscience de ce qu'elle incarne, aussi elle devient une humaine parmi tant d'autres en s'éprenant de Ryozo, un jeune chercheur qui lui vient en aide. Tous deux tombent amoureux l'un de l'autre et se marient, donnant naissance à une fille : Eiko. L'amnésie de sa mère n'empêche pas la destinée d'Emanon, aussi la demoiselle reprend les souvenirs de sa mère dont la santé va décliner peu à peu, comme un signe de son inutilité actuelle sur Terre. La nouvelle Emanon est concernée par le sort de sa génitrice et ne peut se résoudre à l'abandonner, ce qui remet son voyage d'errances à plus tard. Une conversation fatidique avec son père va lui permettre d'entamer son nouveau voyage tandis, qu'avant ça, l'adolescente croise la route de Choichiro Kozuki, un lycéen frappé par un autre type de don : Tout savoir des individus qu'il croise. Se pensant au sommet d'une humanité qu'il souhaite guider, il voit en Emanon l'épouse idéale pour l'individu si particulier qu'il est.


Des errances et des rencontres, un juste milieu


Rêveries d'Emanon est, en soi, un titre que chacun pourra interpréter à sa manière. L'opus précédents de la saga faisait office d'ovni dans le déroulé de l'existence d'Emanon, puisque la jeune femme perdait la mémoire avant de donner naissance à une fille qui récupéra la conscience infinie du monde. Une sorte d'obstacle dans la continuité de cette mémoire sans fin de la planète, si bien que le titre Mirages pouvait parfaitement se justifier de la sorte. Et tout comme ce quatrième tome est la suite logique du précédent, Rêveries est un intitulé qui agit en ce sens : Après avoir divagué, comme dans un songe, l'existence d'Emanon peut reprendre son cours normal.

Le vécu d'Emanon est un véritable voyage à travers le temps et à travers le Japon. Les deux premiers tomes présentaient une héroïne qui ne tenaient jamais en place, Emanon voyageant par le Sun Flower dans Souvenirs, puis errant à travers le pays et via des rencontres dans Errances. Mirages était une véritable exception puisque l'action se déroulait sur une temporalité plus vaste et dans un cercle géographique limité. Comme une halte, l'heure n'était plus aux errances mais à une existence sur un point précis, ce qui n'est pas censé concerner Emanon.


En tenant compte de ce déroulement, Rêveries est un opus à la structure cohérente qui tient compte des trois ouvrages précédents. Le réveil d'Emanon doit être signe d'un nouveau départ pour cette mémoire sans fin du monde, une occasion de quitter ce quotidien ordinaire et localisé pour une nouvelle vague d'errances durant laquelle l'entité devra se confronter à de nouvelles rencontres hors du commun. Comme une conscience en plein éveil, Rêveries va rompre la routine pour permettre à Emanon de retrouver sa nature même, loin de ses attaches et de ses connaissances. La première partie du tome est géographiquement située, là où la seconde revient aux errances de l'héroïne dans des cadres envahit par la nature, dépaysants et symbolisant la nature même de cette conscience : Son appartenance à la planète plus qu'à la société. L'intrigue mise en place avec l'amnésie de l'Emanon que nous avons découverte prend fin avec cette suite. La boucle semble bouclée, si bien qu'il ne serait pas incohérent que le récit prenne fin après cet opus. Reste alors ces rencontres qui n'ont pas de point final, comme celle avec Takuma, frère jumeau de la mère d'Eiko, ou de Choichiro, déterminé à épouser la fille sans nom véritable. Mais une exception persiste : Hikari. Le secret derrière cette femme bien particulière est dévoilé, permettant au récit d'achever son arc narratif, et de clore un chapitre de cette vaste histoire.

© by TSURUTA Kenji / Tokuma Shoten

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Zoratoune

De Zoratoune, le 21 Septembre 2023 à 14h40

20/20

J'ai adoré cette série en espérant que d'autres tome soit publiés ! 

Anko

De Anko [391 Pts], le 30 Août 2021 à 15h17

19/20

Vraiment tres bonne serie un tout vraiment sublime

Tres bon dossier.

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation