Rêveries d'Emanon - Actualité manga
Dossier manga - Rêveries d'Emanon

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 27 August 2021


Introduction


Emanon, une quatrième fois


Saga littéraire mêlant tranche de vie dépaysante à des concepts de science-fiction, Emanon est une œuvre que nous avons pu découvrir par sa mise en dessin par le talentueux Kenji Tsuruta. Dès le premier opus, le coup de cœur a été immédiat au sein de la rédaction, si bien que nous avons décidé de dédier un dossier à chaque ouvrage. Nous avons proposé un premier écrit consacré à Souvenirs d'Emanon en février 2018, un second sur Errances d'Emanon en octobre 2020, et enfin un troisième sur Mirages d'Emanon il y a peu de temps, en juin. Il est aujourd'hui tant d'achever le voyage, dans la mesure où le manga n'a pas encore eu droit à un cinquième ouvrage, en revenant sur le quatrième tome : Rêveries d'Emanon.


Emanon, la descendance


Emanon n'est pas un personnage à proprement parler, mais une entité vouée à vivre éternellement et qui se réincarne sous forme de mémoire. Jusqu'à présent, l'une des incarnations d'Emanon nous était présentée en la personne de cette jeune femme à l'allure bohème que rencontra un jeune étudiant fan de science-fiction sur un navire qui ne payait pas de mine. Le voyage de cette dernière fut ensuite constituée d'Errances jusqu'à ce qu'une anomalie la frappe : Une amnésie qui la mena à rencontrer Ryozo, un homme qui lui vint en aide jusqu'à tomber amoureux d'elle, et réciproquement. Ensemble, ils eurent une fille qui devint à son tour l'héritière de la mémoire du monde.

Mais l'état de santé fragile de sa mère, désormais dépourvue de tout lien avec le concept qu'incarne la fillette, empêche Emanon de prendre son envol. Adolescente, elle rencontre un garçon intrigant, un lycéen qui se dit capable de tout savoir sur ceux qu'il rencontre, un don qu'il ne contrôle pas. Sa route croisant celle d'Emanon, le jeune homme comprend sa vraie nature et veut faire d'elle sa future épouse, tant leurs deux particularités les prédestinent à une union qui les mèneront au sommet de l'humanité.

Puis, chassez le naturel et il revient au galop. Une fracassante révélation autour du père d'Emanon mènera la jeune fille à prendre son envol et à répéter ses errances. Elle devra néanmoins honorer une vieille promesse : retrouver Hikari, son amie capable de sauter dans la courbe du temps, pour l'accompagner dans ses derniers instants.


Autour de la parution


Kenji Tsuruta adapte pour la première fois la saga Emanon avec Souvenirs d'Emanon, dès 2006. Les chapitres paraissent épisodiquement dans la revue Comic Ryû de l'éditeur Tokuma Shoten. L'artiste y va à son rythme, répondant certainement à des impératifs éditoriaux, et publiera trois tomes entre l'année de lancement et 2013 : Omoide Emanon / Souvenirs d'Emanon le 20 mai 2008, Sasurai Emanon / Errances d'Emanon le 3 avril 2012 et Zoku Sasurai Emanon / Mirages d'Emanon le 30 novembre 2013. Les titres de ces tomes ne correspondent pas aux noms donnés par Shinji Kajio à ses propres ouvrages, pour une bonne raison : Kenji Tsuruta a choisi d'adapter les événements dans un ordre chronologique, puisant ci et là dans un roman puis dans un autre. Il décrit le manga comme une version plus personnelle de la série Emanon, ce qui justifie ces intitulés différents.

Le quatrième chapitre de son adaptation, et le dernier pour le moment, démarre en 2017. Zokuzoku Sasurai Emanon dure 11 chapitres (plus un épilogue), divisés en quatre arcs distincts. Le tome relié paraît au Japon le 26 avril 2018, et chez nous le 15 octobre 2020 aux éditions Ki-oon, sous le titre Rêveries d'Emanon.

Pour la suite, l'avenir du manga Emanon demeure incertain. En postface, Kenji Tsuruta s'exprime sur le caractère nébuleux de la prépublication qui ne semble pas dépendre que de lui, mais aussi de ses éditeurs (à juste titre). L'artiste aimerait faire perdurer son adaptation et explique toute sa démarche, mais ne peut garantir totalement la suite. Ses notes décisives ressemblent à un adieu, mais il se veut optimiste en s'exprimant en ces termes : « La série a dû être interrompue mais j'espère qu'un jour, quelque part, l'aventure pourra recommencer. »


© by TSURUTA Kenji / Tokuma Shoten

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News