Mirages d'Emanon - Actualité manga
Dossier manga - Mirages d'Emanon
Sommaire

Publié le Vendredi, 04 June 2021


Les auteurs


Shinji Kajio, l'écrivain d'origine




Nous ne connaissons que très peu le romancier Shinji Kajio en France. Né le 24 décembre 1947 à Kumamoto, l'homme est connu au Japon pour sa carrière de romancier et notamment sa saga Emanon. Il s'est notamment distingué en remportant le SF Taisho Award en 1991, prix récompensant les œuvres de science-fiction et de fantasy, pour son œuvre Salamander Semmetsu.

Finalement, c'est dans les quelques notes qu'il distille dans ses ouvrages ou dans les adaptations de ses titres que l'on peut en savoir un peu plus sur Shinji Kajio. Dans sa jeunesse, il semble avoir été, comme l’étudiant de Souvenirs d'Emanon, un garçon adepte de la science-fiction et se prenant à rêver. Il s'intéresse notamment à l'éphémérité des rencontres, celles qui ne durent pas mais qui marquent à jamais, un thème qui l'inspirera énormément dans le premier tome du récit d'Emanon.

Kenji Tsuruta, l'auteur et le passionné




Né le 9 mai 1961 à Kanagawa, Kenji Tsuruta ne s'est pas initialement destiné à la carrière de mangaka, préférant la photographie après avoir étudié plusieurs années dans le domaine scientifique. Il a pourtant été marqué par les œuvres du romancier de science-fiction Robert A. Heinlein et par le mangaka Yukinobu Hoshino, notamment par son manga Sabel Tiger, un mangaka que la France a redécouvert ces derniers temps avec Rain Man, œuvre qui caractérise exactement ce que Kenji Tsuruta adore en terme de fiction. Il a aussi été impacté par Tetsuya Chiba, dessinateur d'Ashita no Joe.

Comme tout auteur apprenti, Kenji Tsuruta apprend le métier en exerçant en tant qu'assistant de différents mangaka. Il publie en parallèle des dôjinshi, des œuvres amatrices, pour ensuite faire ses débuts en tant que professionnel en 1986 avec le one-shot Hiroku te suteki na uchû ja nai ka, publié dans le magazine Morning des éditions Kôdansha. L'une de ses œuvres phares, le one-shot Spirit of Wonder, est publiée en 1987 et concentre toutes les influences de Kenji Tsuruta. Entre 1992 et 2001, l'ouvrage est adapté en anime de 5 OAV par le studio Ajiado, sorti en France en DVD chez feu les éditions Beez. Le manga origina, lui, est sorti chez nous en 1999 chez Casterman.
D'autres séries seront publiées. Parmi-elles, Forget Me Not qui paraitra en France aussi chez Casterman en 2004.

Entre 2008 et 2013, l'auteur a l'occasion de dessiner plusieurs adaptations des mangas Emanon sur lesquelles nous reviendrons. Depuis 2010, il publie dans le magazine Afternoon de Kôdansha la série Bôken Erekit Shima, deux tomes étant parus à l'heure où ces lignes sont écrites. Un rythme lent mais comme dirait Shinji Kajio « Il n'est pas rapide, mais son travail est beau » ! La série paraît en France depuis septembre 2017 dans la collection Latitudes des éditions Ki-oon, sous le titre L'Île Errante.

En plus de ses séries, le mangaka prolongera ses univers à travers différents artbooks, faisant de lui un artiste complet et développant une véritable vision.

Kenji Tsuruta a aussi été récompensé à plusieurs reprises. En 2000 et 2001, il remporte le 31ème et le 32ème Seiun Awards, récompense donnée aux auteurs et œuvres de fiction par la FSFFGJ (Federation of Science Fiction Fan Groups of Japan), dans la catégorie du meilleur artiste. En 2000, il reçoit le Hayakawa Award du meilleur illustrateur, un honneur pour l'auteur puisque cette récompense est attribuée par la revenue de science-fiction Hayakawa S-F Magazine.


Emanon, du roman au manga


Emanon n'est pas un manga original mais l'adaptation d'une série de romans née en 1983, de la plume de Shinji Kajio. Lors de l'écriture du premier tome, Omoide Emanon, l'auteur ne pensait pas donner lieu à une saga, et c'est le succès de son histoire qui l'a poussé à développer d'autres intrigues. La publication des romans Emanon s'est étalée dans le temps et continue même aujourd'hui puisque la septième histoire, Tayutai Emanon, est parue en 2017.

La collaboration entre Shinji Kajio et Kenji Tsuruta a placé le mangaka comme véritable acteur de l’œuvre des romans. En effet, outre ses adaptations manga, l'auteur a illustré les couvertures des rééditions des différents tomes depuis les années 2000, et signe les couverture des nouveaux volets depuis le troisième opus. Nous vous proposons alors la chronologie des différents tomes d'Emanon, et l'année des rééditions dont la couverture est signée Kenji Tsuruta.

- Omoide Emanon (première publication en 1983, couverture des rééditions illustrées par Kenji Tsuruta en 2000 puis 2013)
- Sasurai Emanon (première publication en 1992, couverture des rééditions illustrées par Kenji Tsuruta en 2001 puis 2014)
- Karisome Emanon (première publication en 2001, couvertures illustrées par Kenji Tsuruta sur l'édition originale puis sur la réédition de 2014)
- Marôdo Emanon (première publication en 2002, couvertures illustrées par Kenji Tsuruta sur l'édition originale puis sur la réédition de 2014)
- Yukizari Emanon (première publication en 2011, couvertures illustrées par Kenji Tsuruta sur l'édition originale puis sur la réédition de 2014)
- Utakata Emanon (première publication en 2013, couvertures illustrées par Kenji Tsuruta sur l'édition originale puis sur la réédition de 2016)
- Tayutai Emanon (première publication en 2017, couvertures illustrées par Kenji Tsuruta sur l'édition originale puis sur la réédition de 2020)



 
En parallèle à ce projet de réédition a lieu l'adaptation manga par Kenji Tsuruta. Celle-ci a commencé en 2008, deux histoires ayant pour le moment été adaptées sous forme de plusieurs one-shot dont voici la liste.

- Omoide Emanon (première publication en 2008)
- Emanon - Sasurai Emanon Episode 1 - Romance Album (mook spécial, première publication en 2008)
- Sasurai Emanon (première publication en 2012)
- Zoku Sasurai Emanon (première publication en 2013)
- Zokuzoku Sasurai Emanon (première publication en 2017)



Le quatrième épisode principal de la saga manga Emanon est donc paru en 2018 au format physique au Japon. Pour le reste, il est difficile de certifier que la suite n'aura pas lieu, car rien n'indique pour l'heure que Kenji Tsuruta a repris le crayon pour mettre en images les intrigues écrites par Shinji Kajio.

A noter que si nous vous exposons ici les généralités autour de la saga Emanon, la suite du dossier se concentrera exclusivement sur le manga Mirages d'Emanon, quatrième adaptation manga de la série.
  
  
  

© by TSURUTA Kenji / Tokuma Shoten

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News