Mirages d'Emanon - Actualité manga
Dossier manga - Mirages d'Emanon
Sommaire

Publié le Vendredi, 04 June 2021


Introduction


Emanon est une série qui nous tient beaucoup à cœur au sein de la rédaction. Adaptation des romans de Shinji Kajio par Kenji Tsuruta, le manga se compose de plusieurs opus qui paraissent au Japon de manière ponctuelle. Après l'envoutant Souvenirs d'Emanon, le premier volet, Ki-oon a toujours répondu présent pour publier les épisodes suivants de cette épopée de science-fiction à la fois contemplative et mélancolique.

En février 2018, nous abordions la série avec un premier dossier consacré sur le premier one-shot, Souvenirs d'Emanon. La suite de l'histoire s'étant montrée riche en abordant des aspects différents, une deuxième partie a suivi en octobre 2020, celle-ci étant centrée sur Errances d'Emanon, le second opus. Aujourd'hui, en ce mois de juin 2021, il est temps pour nous de nous pencher sur le troisième ouvrage, Mirages d'Emanon. Un opus qui poursuit le voyage sans fin de la fille anonyme, et qui expose lui aussi des subtilités qui lui sont propres.

Le mirage amnésique


Le voyage d'Emanon est une errance éternelle. La jeune femme incarne la mémoire du monde, son héritage se transmettant à chaque fois qu'elle donne naissance, l'enveloppe originelle se vidant alors de cette mémoire collective.

L'incarnation de ce patrimoine de l'univers qui vit dans les années 70 poursuit sa route, sans fin et sans but. Celle-ci est jonchée de rencontres, comme ce fut le cas avec ce jeune étudiant, fan de science-fiction, sur le navire Sun Flower. Leur relation, tendre, aura flirté avec une forme d'amour, le temps de quelques heures seulement. Suite à ça, la route d'Emanon croisera celle de Takuma, qui n'est autre que le jumeau de la demoiselle. Une véritable exception dans la généalogie de la conscience universelle, le garçon déployant des aptitudes qui lui sont propres. Mais leur chemin se sépare, et Emanon ne garde de lui qu'un briquet orné de son nom.

Et parce que la fille sans nom actuelle est une exception dans son long et interminable héritage, un autre événement incongru survient. La jeune femme a perdu sa mémoire, et son errance a plus que jamais perdu son sens. Elle est alors retrouvée par Ryozo, un jeune chercheur qui la ramène chez lui, dans la bourgade d'Aso, sur l'île de Kyushu. Tous les deux, ils espèrent trouvent une piste quant aux origines « d'Emma ». De la quête d'un passé aussi intangible que la brume naîtra une relation intime et fusionnelle, tandis qu'Emanon croquera sa nouvelle vie tout en restant inconsciemment tourmentée par son existence infinie, dont elle n'a plus idée.


Autour de la parution


Depuis 2008, Kenji Tsuruta publie les chapitres d'Emanon ponctuellement, dans le magazine Comic Ryû de l'éditeur Tokuma Shoten. Les premiers épisodes ont donné lieu à deux premiers ouvrages, Souvenirs d'Emanon (Omoide Emanon, publié le 20 mai 2008 au Japon) Errances d'Emanon (Sasurai Emanon, publié le 3 avril 2012 au Japon).

On peut alors admettre que les chapitres qui composent Mirages d'Emanon ont été prépubliés entre 2012 et 2013. Long de 10 épisodes, le one-shot a pour titre original Zoku Sasurai Emanon, et a atteint les librairies nippones sous forme de tome relié le 30 novembre 2013.

Chez nous, Ki-oon publie ponctuellement l'adaptation de Kenji Tsuruta. Mirages d'Emanon paraît chez nous le 7 mars 2019, soit moins d'un an après Errances d'Emanon (paru le 6 septembre 2019 dans nos contrées). Suivra ensuite Rêveries d'Emanon, mais nous vous en reparlerons dans un dossier ultérieur.


Bref portrait (enrichit) d'Emanon




Derrière "Emanon" se cache l'anagramme de No Name. Cette jeune femme est porteuse de la mémoire de tous ses ancêtres, y compris lorsque l'humain n'était qu'une flasque créature marine. Autrement dit, c'est les souvenirs de 3 milliards d'années d'existence que la planète que renferme cette enveloppe corporelle. Et comme ses incarnations précédentes, Emanon est vouée à donner vie à une progéniture qui reprendre cette mémoire, tandis que la Emanon actuelle perdra ses souvenirs.

Après sa belle rencontre avec l'étudiant sur le navire Sun Flower, la jeune femme reprend son errance solitaire. Son voyage, symbole d'errances sans fin, l'amène à retrouver son frère jumeau, Takuma. Tous les deux ne se sont pas vus depuis l'enfance, et doivent se livrer l'un à l'autre. Pourtant, leur chemin ne peuvent évoluer ensemble, et de nouvelles séparations s'imposent. Emanon garde pourtant un souvenir de ce frère, un lien inédit dans la longue existence qu'elle a vécu.

Mais peu après, un imprévu la frappe de plein fouet : L'amnésie la gagne, et la jeune femme n'a plus conscience de l'entité qu'elle constitue, pensant qu'elle n'est qu'une amnésique comme d'autres. Sa rencontre avec Ryozo sera le début d'une quête de ces souvenirs, mais aussi l'amorce d'un quotidien qui la dirigera vers la nouvelle génération de son existence.
  
  

© by TSURUTA Kenji / Tokuma Shoten

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News