Souvenirs d'Emanon - Actualité manga
Dossier manga - Souvenirs d'Emanon
Lecteurs
19/20

Une jeune femme nommée Emanon


Tout l'intérêt scénaristique de Souvenirs d'Emanon est porté par Emanon, un personnage et un concept à lui-seul. Derrière ce nom ce cache une jeune femme de 17 ans mais qui donne l'air d'en avoir 20, voire 25. Elle reste énigmatique dès son entrée en scène, et d'une certaine façon jusqu'à la fin du volume. Une demoiselle aux longs cheveux noirs, aux airs bohème attestant une époque marquée par la période hippie, pas d'excentricités comme des traces du maquillages ou des vêtements aguicheurs... non, une jeune femme simple en apparence, mais qui hypnotise par son air détaché, sa solitude et les cigarettes qu'elle enchaine comme un enfant videra un paquet de bonbon dans sa bouche. Dès les premières pages d'apparition d'Emanon, l'objectif du romancier original, Shinji Kajio, est entièrement dépeint. Celui-ci a créé le personnage sur une sorte de fantasme personnel alors que lui-même rentrait chez lui par le ferry. Il s'est alors imaginé une jeune femme seule, aux cheveux longs et aux taches de rousseur, vêtue d'un jean... Une femme qu'il aurait certainement aimé rencontrer pour vivre une de ces relations éphémères auxquelles il apporte beaucoup d'importance (chose sur laquelle nous reviendrons). Un fantasme qui caractérise assez bien Emanon qui nous procure cet exact effet : la demoiselle nous interpelle par sa solitude, son air détaché et ces fameuses cigarettes qu'elle fume successivement, montrant une femme profitant seule de plaisirs communs, sans accorder d'importance au reste, un vision qui prend un certain relief face à l'immensité de la mer, lieu où se déroule une grande partie du récit.

Emanon va ensuite nous envouter de différentes manières car au rythme auquel les pages se tourne, le personnage se livre à la fois à l'étudiant, héros de cette histoire, et au lecteur. Emanon n'est pas une femme qui se replie totalement sur elle-même, elle aime s'ouvrir mais semble réserver à cause du secret qu'elle cache, à savoir la mémoire de plus de trois milliards d'années qu'elle possède, véritable mystère qui la concerne. Si le personnage s'ouvre, sa facette énigmatique n'en reste pas moins intacte jusqu'au bout. Emanon nous mène en bateau, sourit tout en restant discrète, il est difficile alors de savoir ce qu'il en est vraiment de la jeune femme, si celle-ci nous a dit la vérité ou si, au contraire, elle s'est jouée de nous. Une aura mystérieuse qui ne cesse alors de la rendre fascinante, une sorte de mystère humain qui forme tout l'intérêt du récit et nous rend curieux de savoir où iront, ensemble, le jeune homme et Emanon. La fin du récit, on ne la révèlera pas, charme tant qu'elle blesse, mais laisse en mémoire l'image d'Emanon, une jeune femme attirante de par les mystères qui l'entourent, et de cette silhouette qui n'a pas besoin d'artifice pour captiver.



Dans sa création du personnage, il ne fait donc aucun doute que Shinji Kajio a voulu allier un fantasme à une volonté scénaristique. Il a alors dépeint la femme qu'il aurait aimé rencontrer sur ce ferry tout en apportant différents éléments de scénario, les concepts de science-fiction qui l'entourent par exemple, et cette sorte de romance qui ne laisse jamais prévoir son dénouement, et constitue le fil directeur majeur de l'ouvrage. Les deux aspects de la création de Souvenirs d'Emanon sont donc associés : il y a d'une part cette rencontre fantastique qui envoute du début à la fin, et de l'autre cette volonté de l'auteur d'origine d'idéaliser la rencontre que lui-même, adorateur de science-fiction, aurait adoré faire. Ainsi, Souvenirs d'Emanon se présente comme une œuvre très personnelle pour Shinji Kajio, une histoire qui n'appelait pas vraiment de suite, et on comprend alors que l'écrivain se soit montré surpris à l'idée de devoir écrire des histoires supplémentaires qu'il n'avait pas prévu à la base.


Des concepts de SF pour une œuvre pleine de poésie


Romancier de l’œuvre originale, Shinji Kajio est un amoureux de la science-fiction, au même titre que Kenji Tsuruta, l'auteur du manga. Le fait que Kajio écrive dans ce genre n'a donc rien d'une surprise, et l'amour que porte Tsuruta aux œuvres de l'écrivain n'a rien de très surprenant non plus, d'autant plus que Souvenirs d'Emanon s'éloigne de la SF telle qu'on la résume très souvent dans l'imaginaire collectif. Si pour beaucoup science-fiction est synonyme de machines, d'extra-terrestres ou d'épopées spatiales, Shinji Kajio a développé ses propres mécaniques de manière beaucoup plus personnelle. N'espérez donc pas voir une grande épopée stellaire dans Souvenirs d'Emanon, toute l'action se déroulant sur un ferry, et se centrant en très grande partie sur les échanges entre le jeune étudiant et l'envoutante Emanon.

Après quelques pages d'installation du cadre, des personnages et du point de vue du protagoniste, les mécaniques SF du titre sont posées. Emanon possède la mémoire de plus de trois milliards d'existence de la planète, mais n'est pourtant qu'une jeune femme de 17 ans. L'auteur explore alors des concepts de l'humain qui restent encore très flous, le potentiel de notre cerveau par exemple, voire la mémoire collective, pour mettre en place une entité plus qu'un personnage, une Emanon capable d'évoquer des événement s'étant déroulés bien avant la naissance de son corps. Un point intrigant qui nous laisse aussi énormément dans le flou puisque si la demoiselle parle de l'étrange vérité qui la concerne, nous n'en saurons pas tellement plus jusqu'à la fin du récit. Bien au contraire, celui-ci nous prendra même à contrepied en balayant à un certains moment toutes ses mécaniques... pour mieux les réimplanter dans le final de l'histoire qui, elle, apportera d'autres éléments décisifs qui permettront de comprendre certaines clefs de l'intrigue. Une sorte d'histoire sans fin qui ne manquera pas de frapper le lecteur sur la conclusion, une finalité qui nous amène aussi à nous questionner sur le personnage d'Emanon. Quelle est la facette qui nous a alors attiré chez le personnage ? L'Emanon mystérieuse construite autour d'une vaste mémoire, ou la jeune femme humainement parlant ? Il serait difficile de trop en dire pour ne pas dévoiler la fin, mais le tout nous amène à questionner alors sur un élément central de notre corps : notre mémoire. Celle-ci étant vectrice de notre identité (un point abordé avant la fin du récit d'ailleurs), elle pourrait symboliser l'humain autant que les sentiments et le caractère de l'âme.



L'auteur remet alors en question la science, ou du moins il en apporte une vision à partir des concepts autour d'Emanon. Rien qui ne cherche à faire progresser les recherches sur nos caractéristiques d'humains, mais une manière pour Shinji Kajio d'explorer des réflexions qui lui semblent chères. Et effectivement, on cogite parfois à la lecture de Souvenirs d'Emanon, on se questionne sur la jeune femme et sur le concept de mémoire. On notera aussi que l'écrivain a abordé le sujet sous bien des angles, pas seulement scientifique mais même religieux, à un certains moment, explorant alors plusieurs pistes pour développer le concept qu'il a instauré.

Pourtant, dans sa finalité, l'élément SF de Souvenirs d'Emanon ne cherche pas à tellement parler de science ou de futur. En réalité, tout sert à présenter une relation, voire une romance, qui sort largement des sentiers battus. Les mystères d'Emanon apportent une certaine énigme dans les échanges entre le protagoniste et la jeune femme. Le garçon cherche à découvrir un peu plus de l'identité de la demoiselle, et celle-ci joue volontiers avec son nouvel ami. Elle le met à l'épreuve, voit peut-être s'il est capable de prendre son histoire au sérieux... L'intrigue joue aussi avec un concept assez classique de la fiction japonaise, surtout depuis quelques décennies, celui qui oppose un vrai nerd à une figure féminine dotée de quelques particularité, ici toute l'aura mystérieuse et un secret bien enfoui au fond d'elle. L'étudiant, si on ne connait pas son nom, est un passionné de SF, quelqu'un dont les yeux brillent quand il parle des meilleures histoires qu'il a lu, ce qui n'est pas sans intriguer et faire sourire Emanon, d'où les révélations qu'elle finira par faire au jeune homme. De cette relation qui évolue progressivement aboutira un passage clef, émouvant aussi, et assez dur avec les événements qui suivront. Il est alors question de relations éphémères et de mélancolie, tout le sujet de notre prochaine partie...
  
  
  

OMOIDE EMANON © Shinji Kajio, Kenji Tsuruta / TOKUMA SHOTEN PUBLISHING CO., LTD.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Killy

De Killy [11 Pts], le 24 Février 2018 à 15h12

19/20

Merci pour ce superbe dossier qui m'a permis d'apprendre des choses intéressantes sur ces deux auteurs.

Je suis un grand fan de Tsuruta. Quel dommage qu'il publie si peu!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation