Souvenirs d'Emanon - Actualité manga
Dossier manga - Souvenirs d'Emanon

Note des lecteurs 19 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 16 Février 2018


Présentation


Synopsis


En 1961, le monde est la cible de grands chamboulements. L'Homme part à la conquête de l'Espace, la Guerre du Vietnam dure depuis quelques années... Ces grands événements sont loin d'impacter le quotidien d'un jeune étudiant sans histoire mais marquer par plusieurs chagrins amoureux, qui rentre chez lui après un périple par le ferry. Se trouvant un coin dans la cabine commune à déguster les ouvrages de science-fiction qu'il affectionne tant, des histoires lui permettant de fuir son quotidien, le jeune homme est surpris par l'arrivée de sa voisine de place, une jeune femme qui lui est inconnue mais qui attire tout de suite son regard. Si les premières tentatives de discussion ne sont pas fructueuses, la demoiselle va venir d'elle-même vers notre jeune étudiant, pour certaines raisons... Ainsi démarre une certaine complicité où les deux individus vont échanger, et la jeune femme dévoiler son secret. Nommée « Emanon », anagramme de « No Name », celle-ci détiendrait la mémoire de plus de trois milliards d'année d'existence de la planète, une histoire qui dépasse l'entendement et qui va au-delà de tous les récits de SF que l'étudiant à pu parcourir...

Autour de la parution...


A l'origine de Souvenirs d'Emanon, il y a une série de romans de science-fiction de Shinji Kajio. Chaque volume de cette saga se concentre sur un seul et même personnage, une jeune femme nommée Emanon. Le premier tome, Omoide Emanon, paraît en 1983 aux éditions Tokuma Shoten et la série est toujours en cours. Nous reviendrons un peu plus tard dans le dossier sur cette fresque qui mérite qu'on lui accorde plus que quelques lignes, mais c'est sur l'évolution des différentes éditions qu'est née l'adaptation manga que nous avons découverte en France. En effet, le mangaka Kenji Tsuruta signe la couverture des rééditions des romans et celles des nouveaux opus, à partir de 2013. Une première collaboration qui évoluera vers la version manga du titre.



En 2008, Kenji Tsuruta adapte le premier tome du roman, celui par lequel nous avons découvert la saga en France, Omoide Emanon. Les quelques chapitres qui composent le récit sont prépubliés dans le magazine Gekkan Comic Ryû, aujourd'hui stoppé. Un volume unique compilant les chapitres de cette histoire voit le jour le 20 mai 2008 sur l’Archipel.
En France, c'est l'éditeur Ki-oon qui se penche sur l’œuvre, dans une tentative de marquer le retour de Kenji Tsuruta depuis la parution du premier tome de L'Île Errante, en septembre 2017. Le premier segment de l'adaptation des romans d'Emanon paraît chez nous le 25 janvier 2018, sous le titre Souvenirs d'Emanon. A l'instar de L'Île Errante, Ki-oon rend honneur à l'auteur et son style en gratifiant le titre d'une édition grand format dans sa collection Latitudes, un choix éditorial que nous aurons aussi le loisir de décortiquer ultérieurement.

Personnages


Le jeune étudiant




L'existence de ce jeune homme, anonyme dans l'intrigue, n'est pas la plus glorieuse, ni la plus à plaindre. Ayant fréquenté les bancs de la fac, ce jeune garçon a enchaîné les déceptions amoureuses, plus d'une douzaine au total, une lassitude qui l'a poussé à tout plaquer et voguer à travers le Japon... jusqu'à ce que ses économies soient épuisées, raison de son retour au bercail. C'est donc avec un air monotone qu'il emprunte le ferry qui le ramènera chez lui, ne pensant pas vivre une histoire forte durant le voyage. Pourtant, cette jeune femme au style bohème va vite attirer son attention. Nommée Emanon, celle-ci va lui conter une histoire incroyable. Le jeune homme étant passionné de littérature de science-fiction, il est le plus à même de croire à cet étrange récit... mais quelle sera sa réaction ? Sa curiosité vis à vis d'Emanon changera-t-elle suite à son histoire ?

Emanon



Derrière ce nom se cache l'anagramme de No Name. Difficile de dire s'il s'agit du vrai nom de la jeune femme ou non. Celle-ci se révèle en tout cas très mystérieuse, distante mais aussi envoutante. L'air désintéressé, fumant cigarette sur cigarette, Emanon n'a pas l'air d'être du genre à céder à la première approche. Pourtant, quelque chose va la rapprocher de ce jeune étudiant, et la pousser à lui dévoiler son secret. Emanon ne comprend pas son existence, et pour cause : elle garde en elle la mémoire de plus de trois milliards d'existence de la planète. Anomalie du monde ou témoin de notre existence ? Plus qu'une histoire improbable, c'est son histoire avec ce jeune homme qui pourrait bien la marquer...
  
  
  

OMOIDE EMANON © Shinji Kajio, Kenji Tsuruta / TOKUMA SHOTEN PUBLISHING CO., LTD.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News