Dossier manga - Soil
Sommaire

Publié le Vendredi, 26 August 2016


Introduction


Résumé


Les habitants de Soil Newtown vivent en parfaite harmonie ! Cette ville nouvelle, c'est-à-dire une ville construite en temps restreint sur un terrain désert, est un lieu parfait pour toute famille souhaitant vivre dans un habitat en phase avec son époque et au milieu de voisins accueillants. En tout cas, c'est ce que l'on croyait jusqu'à ce que les Suzushiro, une famille modèle, disparaisse en laissant derrière eux de gigantesques tas de sel... Une affaire totalement incroyable, inexplicable, que tâcheront de dénouer les enquêteurs Yokoi, un homme d'âge mûr cynique et rustre, et Onoda, jeune policière anxieuse et rigide. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises : tout un tas de disparition de personnes, d'apparitions de phénomènes étranges, d'affaires de meurtres jaillissant du passé vont ponctuer leur travail. Que cachent les habitants de Soil ? Sur quelles bases malsaines a été construite la ville ?



Fiche technique


Soil (ソイル) est un manga de l'auteur de mangas alternatifs Atsushi Kaneko. La série a été prépubliée dans la revue seinen Comic Beam de l'éditeur Enterbrain, entre 2003 et 2010, pour un total de onze volumes. En France, le manga a été adapté par Ankama entre 2011 et 2012, pour leur nouvelle branche manga « Kuri », aux côtés de titres tels que La paire et le sabre, Togainu ni Chi ou Hitman – Part Time Killer. Bien qu'ayant stoppé la publication de manga, Soil est toujours disponible à la vente et les quelques tomes qui tombent en rupture de stock sont réimprimés.

Soil a été adapté en drama à la télévision japonaise. Réalisée par Takashi Shimizu et Yûdai Yamaguchi, la série comporte huit épisodes diffusés sur WOWOW, chaine de télévision à qui l'on doit également la diffusion d'animes originaux et de qualité tels que L'autre monde.



L'auteur


Atsushi Kaneko est un auteur de manga connu des amateurs de l'underground pour son dessin punk, épais, à la limite du grotesque et qui rappellent les auteurs de comics underground tels que Charles Burns. On lui doit les mangas Bambi, Wet Moon, et plus récemment, Deathco, toujours en cours de publication au Japon, et en France chez Casterman. Pour plus d'informations sur l'auteur et ses séries, nous vous invitons à lire les dossiers que nous lui avons déjà consacré : son dossier biographique, et ceux sur ses séries Bambi et Wet Moon.



Personnages


Le capitaine Yokoi



De prime abord, le capitaine Yokoi est un bonhomme grassouillet, qui a tendance à la vulgarité et la goujaterie. Il maltraite le lieutenant Onoda en la traitant de thon. Mais derrière cette petitesse, se cache un homme déterminé à lever le voile sur les plus grands mystères.


Le lieutenant Onoda



Le lieutenant Onoda est une jeune femme qui souhaite faire le mieux dans son travail, même si pour cela, elle peut paraître très à cheval sur les procédures. Son physique disgracieux lui vaut des taquineries de mauvais goût de son collègue le capitaine Yokoi, ce à quoi elle répond : « c'est du harcèlement sexuel ! »


Mizuki Suzushiro



Mizuki est la fille unique de la famille Suzushiro. Elle est toujours souriante et semble n'avoir aucun défaut. Pourtant, elle est victime, jusqu'à avant sa disparition, d'étranges crises de narcolepsie.


Masaki Suzushiro



Le père de Mizuki et chef de famille Suzushiro est un homme, tout aussi souriant que les autres membres de sa famille. Son foyer est tellement modèle qu'il fait naître de la jalousie dans le voisinage.


Noriko Suzushiro



La mère de Mizuki, épouse aimante et mère modèle, est à l'image du reste du foyer : elle arbore un sourire parfait et ne commet aucun impair. Tout comme son mari, Masaki, elle ne s'inquiète pas outre mesure des menaces que subissent son foyer et des crises de sa fille.


Le brigadier Katakuri



Katakuri est en poste sur Soil depuis des années. Face à tant de mystères, il est très vite dépassé par les évènements, au point de voir dans les activités du club du paranormal des collégiens Tomiyama et Seki les meilleures solutions. Malgré tout, et malgré son tempérament décalé, il va au devant des dangers et sera un fidèle collaborateur du capitaine Yokoi.


Tomiyama et Seki



Ces deux collégiens prennent un malin plaisir à s'intéresser à tous types de phénomènes paranormaux. Aussi, dès lors que des choses étranges apparaissent dans leur ville, ils vont imaginer tout un tas de théories et d'actions improbables.


Le professeur Tokita



Prof de Tomiyama et Seki, il s'intéresse à l'histoire de la civilisation ayant vécu sur les terres de Soil avant l'ère antique. Les objets qu'il a déterrés (notamment des masques qu'il porte parfois), et les légendes qui s'y rattachent sont, pour lui, un début d'explications aux mystères qui entourent les évènements de Soil.


Le délégué des habitants



Dentiste et à la tête de l'association du voisinage, il tient à ce que Soil donne une bonne image. Aussi, il s'implique pour qu'aucun écart de comportement de jaillisse de la ville, quitte à étouffer ses propres méfaits.


Le docteur Kosaka



Psychologue à l'école de Soil, elle s'attache au devenir des enfants. Mais lorsque les phénomènes de Soil deviennent de plus en plus improbables, elle a bien du mal à exercer son rôle et rassurer la population.


Kento Miyara



Lycéen, il est la dernière personne à avoir vu Mizuki Suzushiro avant qu'elle ne disparaisse. D'un naturel taciturne et renfermé, il cache une grande frustration.
  
  
  


© 2004 ATSUSHI KANEKO / ENTERBRAIN, INC., Tokyo.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News