Shôki no Sataday Night - La fureur du samedi soir - Actualité manga
Dossier manga - Shôki no Sataday Night - La fureur du samedi soir

Introduction


Sorti aux éditions Black Box en juin 2021, Shôki no Sataday Night (sous-titré "La fureur du samedi soir"), est un récit en 11 chapitres pour un total de quasiment 240 pages, qui nous a permis de découvrir deux mangakas jusque-là inédits en France et qui étaient surtout actifs dans les années 1970 et 80: au scénario Yukio Gotô, et au dessin Kazuko Makino.

Tous deux spécialisés dans les shôjo à ambiance urbaine, ces artistes ont, d'ailleurs, collaboré à plusieurs reprises à deux, puisque toutes les oeuvres scénarisées par Gotô (un peu moins d'une dizaine, a priori) ont été mises en images par Makino, leur plus grand succès ayant sans doute été la fresque en 26 volumes High Teen Boogie.





Dans le cas de Shôki no Sataday Night, a priori toute dernière oeuvre scénarisée par Gotô dans sa carrière, on est sur un récit qui fut initialement prépublié au Japon en 1988-1989 dans le magazine Comic Burger des éditions Schola, un magazine qui n'existe plus aujourd'hui mais qui, à son époque, a aussi accueilli dans ses pages les séries Goku Midnight Eye et Takeru de Buichi Terasawa, entre autres. Il s'agit, d'ailleurs, de la seule oeuvre des deux auteurs à avoir été prépubliée dans un magazine estampillé seinen.

A l'occasion du retour de ce duo d'auteurs chez Black Box cette semaine avec les recueils d'histoires courtes Regent Story et Shinjuku Elegy, nous avons eu envie de redonner un petit coup de projecteur à ce one-shot qui, il y a quelques mois, fut un véritable coup de coeur pour nous.
  
  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation