Dossier manga - Shin Takahashi

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 09 September 2010


Shin Takahashi (高橋しん). L'évocation de ce nom fait évidemment et immédiatement penser à Larme Ultime, œuvre majeure et marquante de l'auteur au style si particulier. Pourtant, au delà de sa série phare, le bonhomme a su accoucher de quelques perles qui n'ont pas à rougir face à leur grande sœur. A travers les trois œuvres qu'il a signées chez nous, portrait d'un auteur qui aura marqué les esprits durant la dernière décennie mais qui ne fait pourtant pas que des émules... la faute à des choix parfois incompris.
 
 

Biographie

 
Shin Takahashi est né le 8 septembre 1967 à Shibetsu, dans la préfecture d'Hokkaido. Pour rappel, Hokkaido est une île qui se trouve au Nord du Japon. Dès son plus jeune age, quand on lui demande ce qu'il souhaite faire plus tard, marqué notamment par le travail de Tezuka sur Black Jack, il répond mangaka. Mais avant de se lancer dans l'accomplissement de son rêve, il va d'abord se consacrer à une discipline tout autre, à savoir l'athlétisme. Ainsi, il va quitter sa région natale et rejoindre une faculté de la capitale afin de pouvoir participer à une course dénommée "Hakone Ekiden" qui se déroule entre Tokyo et Aomori.

Par la suite, et après avoir été diplomé en droit, il va commencer à dessiner. En 1990, il va remporter un prix organisé par l'éditeur Shogakukan pour les auteurs débutants.  Après avoir réalisé quelques histoires courtes, c'est en 1993 que sa carrière débute pour de bon avec sa première série longue, Ii hito. Néanmoins, à ce moment, sa notoriété se limite encore au pays du soleil levant. Ce n'est qu'avec Larme Ultime, paru en 2000, qu'il va véritablement se faire connaitre de par le monde. Ensuite, il reviendra rapidement sur Ii hito le temps de publier quelques nouvelles mettant en scène des personnages secondaires de celle-ci dans un recueil portant le nom de Sayonara papa. Il publiera aussi en 2002 un artbook intitulé Love Song.

En 2003, il s'attaquera à sa deuxième série à avoir été publiée par chez nous, à savoir Fragment. Pour une fois, le rythme de parution est plutot lent et ce n'est d'ailleurs que tout récemment qu'elle s'est conclue au bout du 9ème tome. Cependant, Takahashi ne chome pas puisqu'il s'attaque en parallèle et en 2006 à une adaptation de Tom Sawyer, rebaptisé en France Le dernier été de mon enfance. De plus, et toujours en 2006, voit également le jour le one shot reprenant plusieurs histoires basées sur l'univers de Larme Ultime, Vers la lumière.

En 2007, il se lance également dans une nouvelle série dénommée Hana to Okutan et en 2008 dans un one shot portant le nom de Natsu no Hikari no. De plus, il va commencer sous peu deux one shots. Le premier, Spica, est basé sur Fragment et devrait faire une soixantaine de pages. Le second, Himitsu Kichi, qui devrait lui faire une centaine de pages, sera là pour fêter les 10 ans du Sunday Gx, magazine de prépublication.

Enfin, quand on évoque Shin Takahashi, on peut difficilement ne parler que de lui. En effet, il a l'habitude de travailler avec un staff assez imposant regroupé sous le nom SHIN Presents! Staff qu'il n'oublie jamais de saluer à la fin de ses ouvrages.
     
 
  
   

Bibliographie


Ii Hito - いいひと。
 

 
Il s'agit là de la première série de Shin Takahashi et aussi de sa plus longue jusqu'à présent. En effet, elle ne fait pas moins de 26 volumes. Elle a été publiée du 30 aout 1993 au 27 avril 1999 dans le Big Comic Spirits, magazine qui a révélé l'auteur quelques années plus tôt. La série a également été adapté en un drama de 11 épisodes.
Ii Hito raconte l'histoire de Yuji Kitano, un jeune homme qui vient de terminer l'université et qui trouve un boulot dans une compagnie d'équipements sportifs. Malgré de nombreux obstacles incarnés dans les différentes personnes qui l'entourent, il cherche à tout prix à garder son tempérament optimiste et à motiver les gens tout autour de lui, cherchant à faire le bien là où il le peut.
 
 
Suki ni naru hito - 好きになるひと


 
Sorti en 1999, il s'agit d'un recueil des nouvelles que Takahashi a publié, toujours chez Shogakukan, avant de commencer Ii Hito.
 
 
Larme Ultime –  最終兵器彼女
 

 
Considérée, et à juste titre, comme l'œuvre principale de l'auteur, Larme Ultime, ou Saikano, a été publiée du 30 mai 2000 au 25 décembre 2001, elle aussi  dans le Big Comic Spirits de Shogakukan et compte au total 7 volumes. Outre cela, il existe également une version anime de la série qui est sortie en 2002, réalisée par le studio Gonzo, et qui compte 13 épisodes. A la réalisation, on retrouve Mitsuko Kase, qui a notamment oeuvré sur Inuyasha ou plus récemment sur Ristorante Paradiso. L'anime est disponible en France chez Déclic Images. 2 OAVs, cette fois-ci réalisés par Studio Fantasia mais toujours avec Kase aux commandes, sont sortis en 2005. Enfin, un film live a également été produit en 2006 par Toei Animation et dirigé par Taikan Suga.
En France, la série est disponible aux éditions Delcourt. La publication s'est étendue de janvier 2003 à mars 2004.
On suit, dans la série, le destin de deux adolescents vivant dans une ville de province, Shuji et Chise, ensemble depuis une semaine suite à la déclaration que Chise a faite à Shuji sur les conseils d'Akemi, amie de longue date des deux tourtereaux. Mais leur quotidien banal bascule du jour au lendemain dans l'enfer de la guerre. Chise a cependant la particularité d'être l'"arme ultime". Son corps a en effet été modifié par l'armée et contient d'innombrables armes qui prennent petit à petit le contrôle de son esprit. Tandis que le monde tombe en ruines autour d'eux et que Chise est continuellement appelée par ses supérieurs pour rayer une nouvelle ville de la carte, les deux jeunes gens vont tenter de vivre leur histoire d'amour comme ils le peuvent, le dernier chant d'amour sur cette petite planète.
 
 
Sayonara, papa - さよなら、パパ。
 

 
Sorti en 2002, il s'agit cette fois-ci d'un recueil reprenant des nouvelles  basées sur les personnages secondaires de Ii hito.
 
 
Love Song
 


Love Song est un artbook, également sorti en 2002, qui regroupe des illustrations principalement issues de Larme Ultime, mais également des autres oeuvres de Takahashi.
 
 
Fragment - きみのカケラ
 

 
Fragment a commencé à être publié en 2003 dans le Shonen Sunday, autre magazine de l'éditeur Shogakukan. La série fait au total 9 tomes et aura souffert d'un rythme de parution assez lent dans un premier temps avec environ un volume par an jusqu'au tome 6. Ensuite elle s'est retrouvée en pause durant un long moment, 2 ans environ, avant que l'auteur ne décide de conclure son récit pour un total final de neuf volumes. Contrairement à ses autres séries, Fragment est avant tout un conte pour enfants, et, dès lors, beaucoup plus orienté shonen.
C'est Delcourt qui s'est occupé du titre chez nous. Les 6 premiers tomes sont sortis entre avril 2006 et avril 2008. La parution française a subi en décalé l'interruption après le sixième volume, et le septième ne parut que trois ans et demi plus tard ! La série verra finalement sa conclusion arriver dans sa version francophone en octobre 2012.
  
L'histoire se déroule dans un pays entouré d'un énorme et infranchissable mur, où le soleil a disparu et où la neige tombe sans jamais s'arrêter. De ce fait, les habitants sont condamnés à mourir un jour ou l'autre ensevelis. Icolo, princesse déchue de ce royaume, va, suite à quelques évènements inatendus, se retrouver à chercher ce soleil alimentant les légendes, unique espoir de la survie de son peuple. Dans sa quête, elle sera aidée par Blanco, un jeune garçon amnésique particulièrement doué pour le combat. Les deux enfants ont également une autre particularité, et de taille. Ce sont tous les deux des "preskoms". Comprenez par là des êtres auxquels il manque une émotion. Icolo est incapable de sourire et d'être heureuse. A l'inverse, Blanco, lui, ne ressent pas la douleur.
 
 
Larme Ultime, Vers la lumière - 最終兵器彼女
 

 
One shot faisant suite à Larme Ultime, Vers la lumière reprend 4 courtes histoires publiées entre 2001 et 2006 et ayant pour thème la série phare de l'auteur.
La première, On rentre ensemble, a été publiée sous forme de yonkoma en 2002 dans le magazine Manga Club. Très courte, elle narre les premières minutes de la relation entre des clones de Shuji et Chise. Takahashi lui-même ayant signalé que cette histoire n'avait rien à voir avec Larme Ultime.
La seconde, Tous les deux, au bout du monde, est nettement plus longue et nous conte l'histoire de deux lycéens qui, eux aussi, vont découvrir l'horreur de la guerre. Elle a été publiée en 2001 dans le Sunday Gx.
La troisième, Love story, killed, se veut elle particulièrement sombre et glauque. Mais aussi très originale dans sa manière d'être contée. Elle se déroule du côté des militaires, en pleine guerre. Elle a été publiée dans le Big Comic Spirits en 2002.
Enfin, la quatrième, L'étoile des enfants, se déroule quant à elle dans un lointain futur, sur une Terre remodelée suite à la terrible guerre à laquelle s'est livrée l'espèce humaine. Cette dernière histoire est, elle, parue en 2006, à nouveau dans le Big Comic Spirits.
Delcourt a publié ce one shot le 15 octobre 2008.
 
 
Hana to Okutan - 花と奥たん



Série publiée elle aussi dans le Big Comic Spirits, et ce, depuis 2007. Elle ne compte jusqu'à présent qu'un seul volume.
Momo, qui a pour surnom "Okutan", est une jeune femme mariée de 25 ans qui a pour hobby de réfléchir à ce qu'elle pourrait bien préparer de bon comme petits plats pour son homme. Elle vit dans un Tokyo désormais surnommé la "forêt", du fait d'une mystérieuse et gigantesque plante ayant fleuri au coeur de la métropole et qui a relaché des composants chimiques mutants, lesquels ont totalement modifié le paysage urbain qui ressemble désormais plus à une jungle qu'à autre chose. Le mari de Momo a d'ailleurs disparu lorsque cette plante a poussé, mais Okutan se refuse à retourner dans sa famille et préfère attendre le retour de sa moitié.
 
 
Le dernier été de mon enfanceトムソーヤ



Une fois n'est pas coutume, Le dernier été de mon enfance, qui n'est autre qu'une adaptation de Tom Sawyer, le roman  de Mark Twain, a été publié en 2007 dans le magazine Melody, d'Hakusensha. Chez nous, c'est une nouvelle fois Delcourt qui s'est chargée de l'adapter et qui l'a sorti en ce tout début d'année, le 13 janvier plus précisemment.
  
Cette adaptation, tenant particulièrement à coeur à l'auteur, nous invite à suivre Haru, une jeune femme, étudiante aux Beaux-Arts à Tokyo, qui doit retourner dans le village reculé où elle a vécu pour assister aux funérailles de sa mère. Elle n'a jamais aimé cet endroit ni les gens qui y vivent, et c'est réciproque. Elle y fera la rencontre d'un adolescent dénommé Taro et, par un malheureux concours de circonstances, les deux compères vont assister à un meurtre. Fauchée comme jamais et dès lors incapable de retourner chez elle, Haru va devoir vivre avec ce terrible secret et passe la plus grande partie de son temps en compagnie de Taro et de sa bande de copains. Ces derniers décident d'ailleurs d'aller explorer la mystérieuse île qui se trouve un petit peu plus loin au large, île dans laquelle serait caché un trésor...
 
 
Natsu no Hikari no - なつのひかりの



Il s'agit là d'un one shot paru dans le Sunday Gx en 2008. Il met en scène les retrouvailles d'une classe après quelques années. L'occasion de se remémorer de nombeux souvenirs sous la chaleur implacable de l'été...
  
  
  
  
  
Série débutée en juillet 2011 dans les pages du Young Magazine de la Kodansha, Yuki no Tsubasa compte à ce jour quatre volumes. Nous y suivons Yuki, un jeune délinquant qui est pourtant victime de brimades dans son lycée. Yuki est également dôté de pouvoirs parapsychiques, mais préfère ne pas les utiliser, ne s'estimant pas à la hauteur. Un jour pourtant, il viendra en aide à une jeune fille muette, sur le point de subir un viol...
    
     
    
  

© 2010 Shin Takahashi. All rights reserved

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News